Journaliste "Envoyé Spécial" - appel à témoignage

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par boplix, 10 Juillet 2012.

1. boplix

boplix Nouveau membre

Bonjour !

Je suis journaliste pour l'émission "Envoyé Spécial" sur France 2 et je prépare actuellement une enquête de consommation sur le chauffage, en m'intéressant plus particulièrement au chauffage électrique.

Dans ce reportage, nous aimerions aborder les questions relatives au label BBC et à la Réglementation Thermique 2012. Avec le seuil moyen de 50 kWh/m2/an, un grand nombre d'entre vous sait, je pense, que cela complique beaucoup les choses pour équiper un logement en tout électrique.

Je cherche donc des personnes qui auraient fait construire un logement récemment (maison individuelle ou dans un lotissement) et que le constructeur aurait équipé de chauffage électrique. Si vous êtes dans cette situation ou que vous connaissez des personnes dans cette situation, vous m'intéressez !

Merci d'avance, et à bientôt,

Félix Briaud.

2. arno

arno Arnaud Sellé

Merci de préciser le type de chauffage "électrique" : chauffage électrique direct (à Effet Joule), donc convecteurs, planchers rayonnants à câble ou bien pompes à chaleur à compression électrique.

S'agissant du premier cas, en pratique il est impossible d'atteindre le niveau d'exigence BBC avec un chauffage électrique sauf pour les départements de la zone thermique dite H3, c'est à dire les départements du bassin méditerranéen. Dans ce cas, vos "prospects" sont à chercher dans cette zone.

Pour la RT2012, il sera possible d'opter pour un chauffage électrique hors zone H3, mais pour répondre aux exigences de consommation, ce sera au prix d'une forte isolation du bâti ce qui fera que le coût global de la solution "chauffage électrique" sera beaucoup plus cher à la construction malgré le coût très bas d'installation de convecteurs.

Cette réglementation RT2012 est justifiée. A titre d’exemple si l'on compare :
    1. un chauffage avec une chaudière fioul
    2. un chauffage électrique avec des convecteurs utilisant de l'électricité provenant d'une centrale thermique au fioul
    Et bien le cas 2 consomme presque 3 fois plus de fioul que le cas 1 car le rendement de transformation de la chaleur en énergie mécanique ou électrique est mauvais.
    C'est cette réflexion qui sous-tend la notion d' "énergie primaire" qui est utilisée dans les règlementations thermiques (et aussi pour les coefficients des DPE).

Bien à vous.

Partager cette page