La construction paille officiellement acceptée en labellisation BBC

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par arno, 15 Juillet 2010.

1. arno

arno Arnaud Sellé

Promotelec et le RFCP (Réseau français de la construction en paille) ont signé un accord mi-juin pour permettre la certification des bâtiments isolés par la paille dans le cadre du Label Performance Promotelec mention BBC Effinergie.

Promotelec s’engage à certifier les maisons et logements utilisant cet écomatériau comme isolant, sous réserve du respect d’un cahier des charges précis pour sa mise en œuvre, validé par un expert du RFCP.

Information sur le site des Compaillons

Brève d'actu sur le site de Promotélec.

2. Sylvio

Sylvio Membre connu

Trop cool !

Si j'avais démarré mon projet aujourd'hui, je me serais peut-être tourner vers cette solution.

Au niveau des performances, apparement, ils considèrent que la paille à un lambda de 0.065 soit un R de 5,4 pour une épaisseur de 35cm (bottes posées sur champs ?).

3. arno

arno Arnaud Sellé

Oui, le lambda retenu est de 0.065, sans présumer du sens des fibres (ce lambda est donc pessimiste dans le cas d'une pose sur champs).

4. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonjour!
    Et bien, et bien, je viens juste de voir ça aujourd'hui!!! ça c'est une bonne nouvelle!
    Bien ce ne soit pas dans mes projets de l'utiliser, je trouve ça bien que cela soit enfin reconnu: cela prouve que ce sont des matériaux fiables, cela donne une chance aux matériaux plus écologiques et ça leur redonne de la crédibilité ( n'étant plus autant considéré comme un matériau "farfelu").
    Et bien, allons-y!
    Kalamitybeth ;)

Partager cette page