La couleur s'en va!

Discussion dans 'Petits travaux' créé par zoon, 19 Août 2010.

1. zoon

zoon Nouveau membre

Bonjour,

Sur un mur un torchis et après 3 badigeons de chaux, je me lance dans la couleur...bleue!(bleu spinelle auquelle j'ai ajouté un peu de terre sienne rouge))
    Je fais ma sauce et passe 2 couches de badigeon avec comme fixateur sel d'alun...Lorsque je touche le mur la couleur reste sur les doigts, aïe!
    Donc je décide sur les conseils d'un pote peintre de faire une couche (eau forte) supplémentaire avec huile de lin(2pour cent)+ sel d'alun comme fixateurs...et rien n'y fait la peinture ne tient pas si ça continue dans 6 mois ya plus rien!!
    Comment faire pour rattraper ça??
    J'ai fait des essais en enduit ciré avec votre recette mais le chiffon "nettoie" les aspérités, en gros le fond reste bleu(plus foncé et ça m'arrange pas trop) avec des taches blanches(toutes les petites bosses qui dépassent) bref le résultat est franchement pas top...
    On m'a parlé de la caséïne en recours, qu'en pensez-vous???

Merci d'avance!

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

si j'ai bien saisi, vous avez fait 3 couches de badigeon blanc, c'est bien ça ?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour que votre bleu ne tienne pas :

1/ vous n'avez pas assez humidifié votre mur (sur la terre, c'est plusieurs heures d'arrosage). Le mur pompe toute l'eau du lait de chaux, la carbonatation ne peut pas se faire et et ne restent en surface que les pigments et la chaux : ça farine et bien sûr, ça ne tient pas.

2/ vous avez mal concocté votre lait de chaux en mettant trop de pigment. Le pigment en excès reste en surface.

3/ il faisait trop chaud et le séchage s'est fait trop vite: l'évaporation de l'eau du lait de chaux empêche la carbonatation.

l'huile de lin et la cire sont de mauvaises idées pour rattraper. Ca imperméabilise l'enduit et empêche toute autre pénétration. Il aurait mieux vallu que vous fixiez le tout avec du sel d'alun (100g par litre d'eau) appliqué au pulvérisateur en 2 ou 3 couches.

3. zoon

zoon Nouveau membre

Bonjour,

J'ai passé les couches de bleu il ya 2 semaines et il faisait effectivement très chaud..le mur séchait très vite....et je n'ai surement pas assez arroser...
    En ce qui concerne le dosage des pigment j'ai mis 15pour cent, comme c'est un oxyde... à moins que je me soit planté dans mes calculs.
    Les essais à la cire ont été fait juste sur qqs centimètres et dans un endroit qui ne se verra pas, donc sans conséquences, tvb!
    Je vais essayer de pulvériser le sel d'alun et je vous tiens au courant!
    Merci beaucoup pour tous ces conseils!
    Et la caséine alors ça sert à quoi?

Encore merci!

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

la caséine est comme le sel d'alun, un durcisseur... mais personnellement, à chaque fois que j'en ai employé, ça farinait d'autant plus

Partager cette page