Visite d'une maison en harmonie avec son environnement, qui utilise le soleil, la pluie, et des installations qui économisent l’énergie La maison écologique sous toutes les coutures : Lire la suite
"Faites le choix de matériaux de construction véritablement écologiques : produits localement afin de minimiser les transports" : ça c'est dans l'idéal. Mais faut-il trouver le bois dans toutes les régions, toutes les essences n'étant pas recommandées pour la construction ! Pour le reste, il faudra surtout se préoccuper du budget, car les retours sur investissement ne sont pas toujours de mise. En tout cas, pour construire une maison écolo et économe en énergie, l'ossature bois reste la meilleure solution ! Rappelons qu'en matière de déchets de chantier, on ne fait pas plus écolo.
Le liège est doublement écolo pour l'isolation Le choix du liège comme isolant naturel a un impact doublement écologique : car certes ce matériau est recyclable en plus d'être naturel mais surtout la culture des chênes lièges participent à la préservation et au renouvellement de l'écosytème. Pour exemple, une forêt de chêne-liège abrite et protège plus de 117 espèces animales et végétales, certaines en voie de disparition ou d'extinction. Pour les amoureux du liège, il y a aussi les vidéo du site www.jaimeleliege.com pour tester ses connaissances sur le liège (la vidéo est un quizz).