la pierre ponce... déjà entendu ????

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par nono62, 22 Mai 2008.

1. nono62

nono62 Membre connu

bonjour à tous... je me lance dans le projet de maison individuelle, et suite à un RDV avec une représentante de l'espace Info énergie mandatée par l'ADEME, celle-ci me précise que la pierre ponce est un super isolant (R = 2,45 pour un bloc de 35x20x50) et une amplitude de variation dimensionnelle de 0,27 mm/m (autrement dit super Coef) (et donc mieux que le béton cellulaire ou la brique terre cuite
    elle me précise aussi que pour respecter la RT 2005 il faut viser R = 2,4 mais qu'il faut viser plus haut afin d'être en adéquation avec les RT futures et également consommer moins. pour cela, elle me conseille de compléter l'isolation par de la laine de bois ou de la ouate de cellulose ayant un déphasage bp plus intéressant (10 à 15 h) (car plus dense) que la laine de verre ou la laine de roche (1h30)

j'aurais aimé avoir votre avis sur ce matériau .... en vous remerciant de votre sollicitude.

PS : il existe aussi la "fibre solidaire" = isolant du relais d'Emmaüs ... en avez vous entendu parlé?

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Oui, la pierre ponce est la plus isolante parmi les briques monomur.

Effectivement, toutes ces monomur vont être "limites" eu égard aux réglementations thermiques futures et il faut effectivement mieux anticiper.

Oui, mais cela vaut-il le coup de prendre une brique "évoluée" et donc chère et épaisse si c'est pour faire un complément d'isolation ?

possibilité 1 : complément d'isolation intérieure avec laine + plaque plâtre => vous perdez tous les avantages de la monomur en terme d'inertie apportée

possibilité 2 : complément d'isolation intérieure avec laine + plaque plâtre + contre cloison en brique

possibilité 3 : isolation par l'extérieur, ouis mais là, vous retombez sur le prix élevé de l'enduit sur l'isolation et si vous optez pour un bardage (il y a des bardages minéraux très chouette comme eternit, etc) alors autant passer en ossature bois .

possibilité 4 : une brique R=2,4 est équivalente en terme de résistance thermique à une brique à joint mince à R=1, (de 20cm) + 5 cm d'isolation. Est-ce bien la peine de rajouter 17 cm de brique équivalente à 5cm d'isolation dès lors que l'on se décide à mettre une isolation complémentaire ?

Voici donc mon conseil :

1. soit vous prenez une monomur pour ce qu'elle est, et sans complément d'isolation

2. soit vous optez pour un complément d'isolation, et à ce moment-là, à mon sens, il est inutile de rester sur de la monomur.
    Toujours selon moi, le meilleur compromis "isolation/prix/facilité de trouver des intervenants" semble être le système constructif suivant :

- brique à joint mince de type A R=1 (Bouyer-Leroux (BGV Thermo), Imérys (Optibric PV 3+), etc
    - complément d'isolaiton intérieur d'au moins 10 cm (sachant qu'avec 5 cm, vous avez déjà les perfos d'une monomur de pierre ponce)
    - contre cloison en briquette de 5 pour retrouver l'inertie
    - rupteurs de ponts thermiques en about de plancher bien entendu

3. nono62

nono62 Membre connu

merci de votre sollicitude....
    je me demandais si le fait de mettre une brique monomur à isolation répartie de 30 (R= 2,5) ou de 37,5 (R=2,7) à joints minces serait suffisante... sachant que si je dois opter pour le monomur de 30 je la couplerais pt être avec une isolation intérieure en ouate de cellulose afin d'augmenter la résistance thermique ou une simple laine de verre, puisque le coef de déphasage du monomur semble se suffir à lui-même... serait-ce mieux d'un point de vue financier puisque malheureusement l'argent reste le nerf de la guerre !!!!

votre avis est toujours le bien venu !!!

4. arno

arno Arnaud Sellé

Oui, le déphasage est important mais ne suffit pas.

Si vous isolez par l'intérieur, il faut retrouver de l'inertie.

Soit par contre-cloisons en brique de terre cuite ou de plâtre, soit par des cloisons lourdes (briques de plâtre voire refends maçonnés).

5. guilou1

guilou1 Nouveau membre

bonjour,

je viens de voir un produit en allemagne blocs en beton allege pumix meurin de dimenssion 497*240*249 conductivite 0,10 U 0,37 dB 43
    497*300*249 0,09 0,27 45
    497*365*249 0,09 0,23 47

Quelqu'un aurait une expérience de ces produits

merci

6. filou59

filou59 Membre actif

Salut nono62

J'ai moi aussi un projet de construction, ca fait 6/8mois que je suis dans les plans/ le choix des matériaux a sufer a droite et a gauche a la recherche d'info.

Je suis dans le Nord et je suis tombé a un moment donné sur la pierre ponce.
    En plus il y a un fabriquant sur Dunkerque donc dans mon département.

A l'époque j'hésitais entre la pierre ponce / le beton celullaire et la monomur.

En therme d'isolation il me semble que la pierre ponce de 20 ou 25 (j'ai plus les chiffres en tête) est un peu moins isolante que le BC celullaire en 30 ou 36.5. Par contre elle ne soufre pas des problèmes de remontées d'eau par capilarité contrairement au BC.

J'ai même trouvé un constructeur connu qui était en train de réaliser une maison témoin avec soit disant plein de truc a la mode dans l'air du temps et qui était donc réalisé en Pierre Ponce.
    J'ai donc demandé a ce constructeur un devis pour une maison en pierre ponce et là après plusieurs semaine d'attente , on ma fait savoir qu'il leur était impossible de chiffré ca pour le moment et qu'il n'allait pas proposé ce mode de construction dans l'immédiat.

Je suis donc parti sur le BC.
    Le problème c'est comme le dit arno, il faut trouver un intervenant qui a déja travailler avec ce type de produit ou quelqu'un qui voudra se lancer dans l'aventure.

7. arno

arno Arnaud Sellé

Pour revenir à la question précédente (blocs Pumix Meurin Calorit), il y a un avis technique ici http://tdb-atec.cstb.fr/fichiers/pdf/GS16-Q/AQ030454.PDF

Cet avis donne bien les avantages et les inconvénients de ces blocs (lire les 4 premières pages).

Il serait intéressant de savoir si un avis technique en cours de validité couvre toujours ce produit.

8. filou59

filou59 Membre actif

Bonjour

J'ai fait un petit tour au salon de l'habitat de Dunquerkes et j'ai rencontré le fabriquant de bloc en Pierre Ponce Cogebloc.

Actuellement ils ont des blocs de 30cm et 35cm de largeur qui ont un R respectif de 2.22 et 2.60 en pose tradi, 2.64 et 2.82 en pose collée.

Il m'ont clairement dit que leur produit et actuellement un peu moins bon que le Beton celullaire pour le moment. Ils sont en train de travailler sur de nouveaux produits qui ne seront sur le marché d'ici 2 ans. (~2010)

Contrairement a la monomur il n'y a pas de pont thermique grace a l'emploi d'un mortier isolant. Les sont fait meme sur la verticale.

Vous pouvez allez sur leur site pour plus d'info .

http://www.cogebloc.com

Partager cette page