labelisation BBC

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par aldo592, 20 Mars 2010.

1. aldo592

aldo592 Nouveau membre

Bonjour à tous,
    Quelqu'un peut il me donner des information sur le label BBC Effinergie, comment l'optenir, offre t'il droit à des subventions et peut on l'obtenir en construisant sois même sans passer par des entrerpise, ce qui est mon cas.
    D'avance merci.

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Si vous faites tout par vous-même, vous n'aurez pas les crédits d'impôt sur les équipements performants et à énergies renouvelables (chauffe-eau solaire ou thermodynamique, chauffage) qui imposent la fourniture et pose par un professionnel.

Il vous faudra soigner l'étanchéité à l'air de votre maison car un test à la porte soufflante sera effectué.

Par contre, même en construisant par vous même vous aurez les aides sous la forme d'un fort crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt : 40% sur 7 ans (au lieu de 40% la 1ère année et 20% les 4 années suivantes pour un logement non BBC).
    ADEME_Aides_financieres_2010

Lien vers un guide synthétique sur la réussite d'un projet BBC.

Commencez par trouver un bureau d'études thermique (vous pouvez contulter les espaces info énergies pour avoir des adresses).

3. nico2570

nico2570 Membre

Bonjour,

Je souhaiterais faire labéliser (BBC) ma maison dont la construction va prochainement débuter et j'aimerais m'assurer que je pourrai bénéficier du crédit d'impot (40% sur 7 ans) même si la construction n'est finalisée qu'en 2011. J'ai en effet peur que ces incitations financières disparaissent progressivement...
    Est ce que vous savez quelle est la démarche qui fait foi ? Est-ce la date de début de construction des travaux, la date de l'étude thermique, ou la validation par l'organisme certificateur (Promotelec) ? ou autre ?

Par avance merci

4. Bioteknik

Bioteknik Membre

Bonjour
    En fait l'étude thermique doit être demandée avant le début de la construction.
    L'étude thermique ce n'est pas un DPE c'est réellement une étude thermique faite par une société agrée.(coût environ 1200 euro TTC)
    Cette étude thermique part des études de structures, détermine les ponts thermiques, regarde quelles solutions de chauffage sont fournies et émet un rapport permettant de savoir si la construction future entrera dans le label ou non.
    Ensuite il faut instruire un dossier auprès de PROMOTELEC (coût 390 euro TTC) pour qu'ils mandatent un expert qui vérifiera tout au long du chantier jusqu'a sa réception que les différentes étapes sont respectées !!
    Ensuite PROMOTELEC envoie un premier rapport pour dire si la maison peut être labellisée ou s'il y a des choses à rectifier et ensuite apparait le label.
    Donc pour répondre à ta question c'est bien la date de fin qui fait foi !!!
    Si vous voulez d'autres info allez voir sur mon blog
    Cordialement

5. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Le BBC va devenir obligatoire au 1er janvier 2013. Avant cette date, il est très probable que les aides vont continuer pour aider la filière du bâtiment à prendre en compte ces nouvelles exigences

6. Bioteknik

Bioteknik Membre

Espérons que ce sera un réel BBC et non pas comme maintenant une adaptation, car certaines entreprises ont bien compris l'astuce et pour entrer dans le label propose un chauffage au gaz à condensation et une ventilation hygroréglable sachant que ces deux systèmes ajoutent des points dans le calcul BBC !!

Il faut être trés fort pour me faire croire que le gaz fait partie des énergies renouvelables !!

et pourtant dans la norme BBC2005 la chaudière au gaz à condensation est bien prise en compte !!!

7. SebMP35

SebMP35 Membre connu

Ben la norme BBC ne stipule pas qu'il faille se chauffer avec une énergie renouvelable .... Elle limite juste les consommations pour le chauffage, l'ecs, la ventilation, l'eclairage et les auxiliaires.

Et oui, on peut faire des bâtiments qui consomme très peu et ne pas vouloir se chauffer au bois, au nucléaire, au fuel .... sans forcément penser que le gaz se soit bien .....

On peux aussi ne pas vouloir se chauffer à l'electricité produite dans des centrales thermiques.

Ok, je suis de mauvaise fois, j'ai une maison chauffé au gaz ... beurk.

8. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonjour !
    Savez-vous si les ampoules LED sont "bien considérées" pour le label BBC? Normalement oui, car elles sont écologiques, économes, pour un même rendu de lumière.. Mais bon... C'est mon constructeur qui m'a fait douter... Il m'a dit: " vous croyez que ça passera à l'étude?". Je lui ai dit "oui" d'un air convaincant...(oui, d'accord, j'ai bluffé, j'ai fait la fiéraude et je ne savais pas la réponse...)
    De toute façon, le dossier est parti...on verra bien...
    Je vais installer des spots 60 LED SMD pour éclairer toute ma maison...
    Voilà!
    J'attends vos réponses!

Kalamitybeth ;)

9. SebMP35

SebMP35 Membre connu

A ma connaissance NON ! L'étude energétique ne valorise pas les solutions économes d'éclairage ni ne pénalise les solutions energivores .... pour les habitations individuelles.
    Cela ne changera pas non plus le niveau des apports internes qui participe au chauffage !

10. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonsoir!
    Merci pour la réponse!

Kalamitybeth ;)

11. Bioteknik

Bioteknik Membre

Tu as raison mais l'utilisation des leds est prise en compte dans la notation pour une demande de prêt écologique auprés du credit coopératif.

Il prenne en compte l'éclairage par led , ce qui permet d'avoir 0,5 point (solasol) dans le calcul de la notation écologique.

Plus la note obtenue est grande et plus le taux de crédit est petit.

Recemment j'ai dessiné une maison BBC qui a eu une notation de 19,5 ce qui a permis au client d'avoir un crésit à 3,32% !! ce n'est pas négligeable

Partager cette page