Laine de bois sur optima

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par cheulin, 26 Janvier 2010.

1. cheulin

cheulin Membre

Bonjour

Apres nombreuses reflexions, je souhaite faire réaliser l'isolation de mes murs en laine de bois (construction neuve). Le constructeur fait de l'ossature optima, mais n'a jamais mis de laine de bois : il est très réticent, mais a force d'insister il va chiffrer ce poste : optima + Homatherm.

J'ai cependant des doutes sur sa capacités à le faire : quels sont les précautions qu'il faut prendre dans pareil chantier ? Faut-il poser un pare-vapeur une fois l'isolant en place (maison bbc) ? Quoi d'autre ?

2. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonjour Cheulin ( comme on se retrouve!)

Bon, et bien moi, je vais faire faire une isolation par l'intérieur en laine de bois ( au lieu de "par l'extérieur", comme prévu..).
    Ma Composition du mur ( de l'extérieur vers l'intérieur):

- enduit à la chaux
    - brique BGV 20 cm
    - laine de bois SYLVACTIS 55 FX densite en 120 mm densité 50 kg/m3
    - brique plâtrière
    - enduit à la chaux

Par contre, pour votre configuration, je ne comprends pas trop... Optima, c'est déjà un isolant, non? Alors pourquoi vouloir rajouter de la laine de bois?

Quel sera votre matériau de construction ? ( brique, parpaing...etc ?)

Mais en effet, la laine de bois est un excellent isolant...

3. olive 09

olive 09 Membre connu

Bonjour,

Le système Optima permet de fixer la laine de verre et les plaques de platre. Voici un lien pour mieux comprendre:
    http://www.isover.fr/doc/catalogue/SOL0213.html
    Pour Cheulin, tu vas te heurter à un problème: Comment faire tenir le frein vapeur? et si tu y arrives, comment faire passer les cables électriques et l'eau sans percer le frein vapeur? donc fais attention à la mise en oeuvre qu'effectue ton constructeur.

Olivier

4. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Merci Olivier

pour l'explication du système optima ( je ne m'étais pas encore penchée sur ce système).

Ce qui est pratique avec la laine de verre, c'est que le freine-vapeur est dessus... Mais avec la laine de bois, je ne vois ( pour le moment) que la solution de lattage... et du coup: fixation du freine-vapeur sur les lattes...

A bientôt!

Kalamitybeth :)

5. olive 09

olive 09 Membre connu

voici un exemplede mise en oeuvre:
    http://www.forumconstruire.com/construire/topic-67335_start-45.php

Olivier

6. cheulin

cheulin Membre

Merci Olive pour le lien.

Finalement mon constructeur va bien prendre en charge cette partie, ils me dit qu'il n'y aura pas de pb sur la mise en oeuvre et qu'ils prendront un artisan formé. Il y aura 16cm de laine de bois, un vide d'air est prévu, et des appuis de rénovations seront mis en oeuvre. Avec des murs en brique de 20cm, ca fait des murs de 42 cm en comptant une couche type placo.

J'espère que ce sera bien fait ! En tout cas j'ai bien insisté sur le pare-vapeur et ils ont été clair. Mais ça ne me dispensera pas de passer sur le chantier tous les jours, c'est juste à côté de mon lieu de travail.

A bientôt

7. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonjour Cheulin!

Comme je suis curieuse, j'aimerais savoir pourquoi vous envisagez de mettre autant d'épaisseur de laine de bois ( 16 cm!) et en quelle densité, et quelle type de brique allez-vous utiliser?

Est-ce que vous pourrez nous tenir au courant de la manière dont votre artisan va faire la pose du pare-vapeur?

C'est bien en isolation intérieure? Vous ne faites pas une isolation croisée?

Voilà! ça fait beaucoup de questions ( je vous avais bien dit que j'étais curieuse ;)

Mais ça serait super sympa de nous aider à nous informer!

Merci et à bientôt!

Kalamitybeth ;)

8. cheulin

cheulin Membre

Bonsoir !

La laine de bois a une densité de 55 kg/m3, je n'ai pas la référence, je redemanderai. Je pense que 14cm aurait suffit, mais comme la maison sera labelisée BBC le bureau d'étude préfère mettre le paquet avec 16cm. Pour info, habiltuellement ils mettent 12cm de laine de verre type GR32. Enfin, ils m'ont "offert" le surcout par rapport à cette dernière configuration, donc ca me va.

La brique c'est de la BGV thermo, ce n'est plus le top aujourd'hui mais ca va. Pour avoir mieux, le constructeur propose du béton cellulaire, mais je ne suis pas pour ce matériaux.

Pour la technique de pose, aucune idée ! J'ai bien insisté sur le fait que c"était chaud, ils m'assurent que ce sera bien fait et que la continuité du pare-vapeur sera assurée. En tout cas ce n'est pas une pose croisée, on n'a jamais parlé de ca. Je demanderai aussi au prochaine RDV.

bonsoir, et bon courage pour votre projet !

9. olive 09

olive 09 Membre connu

Bonjour Cheulin,
    Si tu as des photos de la mise en oeuvre, je suis preneur et je pense ne pas être le seul.

Bon courage et surveille bien la mise en oeuvre.

Olivier

10. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonjour Cheulin!

Ah ça oui alors!!! on veut des photos et des infos ( ben oui, on se couchera moins bêtes comme ça!) :)

Au fait, si c'est pas indiscret, c'est qui ton constructeur ( on peut se tutoyer?...) et tu habites où dans notre beau département des Deux-Sèvres? ( non, je ne viendrais pas te harceler, (sauf si tu m'autorises à venir voir ta belle maison et sa jolie construction écologique), c'est juste pour savoir, je suis originaire de Mauléon, dans le Nord... (Je suis presque Ch'ti en fait...)
    Maintenant j'habite à Vaux, à 20 Km au sud de Poitiers.

Bonne Continuation!!!

Kalamitybeth ;)

11. olive 09

olive 09 Membre connu

Alors Cheulin, vous avez des indications sur la mise en oeuvre de la laine de bois sur le système optima?

Olivier

Partager cette page