laine de verre haute densité

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par olive 09, 29 Avril 2010.

1. olive 09

olive 09 Membre connu

Bonjour,

Lorsqu'on se sert de la calculette de cité maison, on peut choisir des laines de verre en 60 ou 100Kg par m3. Où peut-on trouver ce type de laine de verre? je ne parle pas de laine de roche.
    De plus, quel est la densité d'une laine de verre type GR32 ou équivalent chez knauf ou ursa?

Merci

2. olive 09

olive 09 Membre connu

Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci

3. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonjour Olive 09 !

Bon, j'ai trouvé sur un autre forum une réponse... que je n'ai pas vérifiée...
    Ils disent que " la densité de la laine de verre GR32 serait égale à 10,4 kg/m3".

Donc ça ne ferait vraiment pas beaucoup... Ce serait pour quoi faire? De l'isolation des murs? Il faut savoir également que le tassement se fera plus vite dans le temps, avec peu de densité et trop de condensation...

Sinon, j'ai trouvé ça sur internet:
    " Il est important de noter que sous l'appellation laine de verre ou laine de roche se classent des produits d'une densité allant de 12 kg/m3 jusqu'à 130 kg/m3. Si leur pouvoir isolant est sensiblement le même en hiver, les produits les plus légers ne protègent absolument pas de la chaleur l'été. Comme à ce jour aucune performance d'été n'est demandé aux isolants, il vous sera bien difficile d'obtenir de votre revendeur ou poseur des informations sur le poids de l'isolant qu'il compte vous fournir."

J'ai aussi trouvé un comparatif:
    http://mobgestel.free.fr/pages/choix/isolants/isolants.htm

Pour la marque URSA:

http://www.ursa.fr/_files/cad-drawings/mur_par_interieur_2010.pdf

Isover G3:
    http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=1&ved=0CAoQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.isover.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F1389756%2F10906477%2Ffile%2Fdp_g3.pdf&rct=j&q=isover+g3&ei=AO_9StrVJuPKjAf3hYWLCw&usg=AFQjCNG5HwlJVhHtfuZAvmm0NTnXVPgzBw

Y'a pleins d'infos sur internet, et souvent les fiches techniques des produits...Tout dépend de ce que tu recherches au juste... Donc pas facile de t'aiguiller...

Bonnes recherches!

Kalamitybeth ;)

4. olive 09

olive 09 Membre connu

Merci pour ton aide (encore !!!!),

Je pense faire une isolation par l'intérieur avec une brique de 20 (Imérys PV4G) + 10 de laine de verre + 5 cm de carreau de brique + platre.
    La densité est essentielle pour la durée dans le temps et pour la lutte contre la chaleur.
    Avec la calculette du site, j'ai de bons résultats avec des laines minérales dense donc je cherche des docs.
    La laine d'Ursa me parait la plus intéressante. La densité de laine GR32 est très difficile à trouver!!!!

Olivier

5. maisonbbc-toulouse

maisonbbc-toulouse maisonbbc-toulouse

Bonjour,
    Nous avons égalemnt eu une logique de prise en compte de l'inertie, avec une recherche de densité élevée pour les murs et la toiture.
    Nous avons également un systèmes constructif de type brique de 20 (Calibric Terreal) + isolant + briquette
    Nous utiliserons pour les murs de la laine de roche Rockwool MBrock de densité 55 kg/m3, habituellement utilisée dans les maisons à ossature bois, et pour le plafond une ensemble composé de laine de roche dense (55 kg/m3), coté extérieur + laine de roche rockmur (32 kg/m3).
    Cordialement

6. olive 09

olive 09 Membre connu

Bonjour,

Merci pour la réponse. Je connais votre projet (superbe maison) par le biais du site effinergie. Je voudrai mettre de la laine de verre et pas de la laine de roche.
    Une question: Pensez-vous avoir assez d'inertie pour avoir une maison fraîche l'été avec la contre-cloison en briquette ou avez-vous des murs de refends lourds?

Cordialement

Olivier

7. maisonbbc-toulouse

maisonbbc-toulouse maisonbbc-toulouse

Bonsoir,
    J'ai des murs de refend en blocs à bancher dans les pièces qui sont coté sud.
    Je complète par une vmc double flux, gérée par la domotique et qui fonctionnera en surventilation nocturne si besoin.
    Nota : attention au total isolation + brique platrée qui fera 18 cm. les tapées font en standard 16 cm. ca veut dire qu'il faudra dresser les tableaux sur 2 cm au moins
    Cordialement

Partager cette page