laine de verre HR ou GR ???

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par citro38, 5 Novembre 2007.

1. citro38

citro38 Membre

bonjour

je suis sur le point de réaliser l'isolation des murs de ma maison qui est en cours de construction
    je compte isoler avec des panneaux de laine de verre rigide de 100 mm mais j'hesite sur le type de laine : HR ou GR ???
    quelle est la difference entre les 2 et que me conseillez vous ???

merci de votre aide

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Il s'agit sans doute de références d'un fabricant. Pourriez-vous nous indiquer de quelle marque d'isolant il s'agit et la référence complète de des 2 produits ?

3. citro38

citro38 Membre

pour ce qui est du GR, c'est de la marque Isover en 100 mm R=3.10

par contre, pour HR, je n'en sais rien, le nom qui apparait sur le devis est :
    PNX L. VER.RV HR 135x60x10
    apres qqs recherches sur le net, je pense qu'il s'agit de la marque URSA mais rien n'est sûr

j'ai un autre devis avec comme reference :
    PANNEAU L. VERRE 100MM TP238PV R=3.15 5/COL 60x135

Lequel de ces 3 produits est le meilleur ?

Merci

4. rodolphe bianco

rodolphe bianco Nouveau membre

bonjour ,
    je suis un petit peu dans le meme cas que CITRO 38 avec quelques mois de decalage , je fais construire une ossature bois dans l AIN 300 metre d altitude environ , mon charpentier qui a fabriqué la maison a poser des panneau OCB sur structure bois 45/100 et prevu donc une isolation en laine de verre de 100 milimetres, a l exterieur un pare pluie; litelage;trellis et un crepis réalisé par le façadier.
    mon soucis est de savoir si 100m d isolations est suffisante avec un pare-vapeur tendu a linterieur
    la finition est posée sans contre litelage entre le pare-vapeure et le lambris
    ce type d isolation est il fiable ?
    entre les panneaux poser il existe pas mal de pont themique
    faut il que je prévoie autre chose , et comment merci .

5. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

A moins que vous n'utilisiez des montants en "I", un complément d'isolation permet de diminuer sensiblement l'impact des ponts thermiques dus aux montants.

Par ailleurs, il faut considérer qu'une isolation de 100mm dans une ossature bois est très très nettement insuffisante. Pas terrible l'hiver (10cm c'est maintenant le standard des maisons maçonnées) et absence totale de confort d'été : surchauffes assurées, même à 300m d'altitude.

J'ai passé une partie de l'été 2003 dans une maison ossature bois avec 80mm d'isolation, c'est une expérience que je ne recommande pas.

Pour en savoir plus, lisez notre dossier sur les performances de l'ossature bois.

6. PLAN MAISON

PLAN MAISON SARL Inter Service Plans

Concernant les performances seule compte la valeur R. A ma connaissance on ne trouve pas mieux que 3,15 en 100mm.

Partager cette page