Laine de verre + isolant mince ?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par LWraptor, 9 Février 2009.

1. LWraptor

LWraptor Nouveau membre

bonjour à tous !

je suis actuellement à 2 mois de commencer ma maison.
    les murs seront en briques type thermobrique.
    l'isolant prévu est de la laine de verre de 100mm avec un coefficient de 3,15.
    ensuite brique platrière et platre.

Je pense ajouter de l'isolant mince entre la laine de verre et la brique platrière !

deux questions :

- est ce utile ? (gain en isolantion)
    - il y a t il un danger pour l'isolant traditionnel ? (vapeur ...)

merci de vos réponses !!

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Dans cette discussion (liquez sur le lien), vous trouverez l'adresse du document du CSTB indiquant les modalités d'emploi des isolants minces.

En substance, il faut respectet scrupuleusement les lames d'air préconisées, ce qui fait qu'un isolant mince avec ses lames d'air ... n'est plus si mince que cela.

Si vous voulez améliorer l'isolation de votre solution, le plus efficace est de remplacer la brique de type A (R=1) par du béton cellulaire 350 kg/m3 (R=2 pour une épaisseur de 20cm).

3. LWraptor

LWraptor Nouveau membre

ok ! merci pour les informations !
    pour le béton cellulaire, ce n'est plus possible car j'ai déjà signé avec le maçon!

4. Chrisgac

Chrisgac Membre connu

Ah les fameux isolants minces et les murs qui respirent !
    Faut pas non plus leur donner à manger les soir comme les poules ?

Soyons sérieux et essyons d'avancer un peu! Nous voulons contruire des maisons basses conssomations ?
    Alors il faut faire un pas en avant !
    Vous pouvez déjà mettre 200 mm de laine minérale et parfaire votre étanchéité à l'air ! je vous souhaite bon courrage.
    Nous avons fait réaliser plus de 30 test de perméa dans différentes constructions neuves ou rénovées ! Aucune ne respecte la norme actuelle !
    C'est désatreux !
    Si vous ajoutez votre thermo réflecteur par dessus votre laine coté pare vapeur ce sera une bonne solution mais le plaquiste va se faire "chier" a fixer les plaques car votre IM devra faire office de film pare air bien scotché !
    Penssez aussi a la durée de vie des matériaux utilisés.
    Sachez que le lambda de la laine est donnée avec un taux d'humidité de 0 % ce qui n'est jamais le cas en réalité! donc des résultats terrain faussés !

Par contre, nous avons été surpris par une réalisation d'un particulier (ancien archi allemand) qui a réalisé son isolation intérieur avec une mousse végétale projetée ! Au test de perméa il est 2 fois inférieur à la norme effinergie !
    A méditer !
    Dans tous les cas il faut être malin a ce jour, car 80 % des solutions techniques proposée ne fonctionnent que sur les shémas.
    Nous somme en 2010 et je pense que nous avons au moins 30 ans de retard !

Christophe (membre d'une association pour l'économie d'énergie réelle)

Partager cette page