lait de chaux sali

Discussion dans 'Petits travaux' créé par gabrielle, 26 Mai 2010.

1. gabrielle

gabrielle Membre

Bonjour,
    je compte peindre mes murs avec un badigeon au lait de chaux. L'aspect à l'air mat. La question est si on salit le mur, peut-on nettoyer à l'eau avec une éponge sans qu'il y ait de délavage du badigeon. Ou existe-t-il un apprêt de fixation possible, sans que cela enlève les propriétés de la chaux.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

non, la peinture à la chaux n'est pas lessivable telle quelle. On peut l'imperméabiliser avec de l'huile de lin ou du savon noir mais tout dépend du support sur lequel elle a été posée.

3. baby00

baby00 Nouveau membre

Bonjour,

J'ai une maison remplie de tomettes de couleur rosée à rouge vif. J'ai vu dans un magazine de décoration des tomettes éclaircies au lait de chaux, qui leur donnaient une couleur blanc beige que je recherche.
    Mes questions :
    - est il possible de les appliquer de manière durable sur mes tomettes, et si oui, quel est le mode de préparation et d'application ?
    - l'entretien, auquel cas est il fastidieux et puis je espérer un bon rendu sur le long terme ?
    Vous remerciant par avance de vos réponses

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

c'est faisable si vos terres cuites ne sont pas imperméabilisées... c'est le cas ?

5. gabrielle

gabrielle Membre

Bonjour,
    je vous répond tardivement.
    mais la peinture à la chaux sera appliquée sur un enduit de chaux également. Vous dites que l'on peut imperméabiliser avec de l'huile de lin. Comment procède-t-on ? Et y a-t-il un produit conseillé plus qu'un autre?

En vous remerciant.

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

j'avoue ne pas saisir... vous me parlez de tomettes puis d'enduit chaux.... :(

ceci dit : pour imperméabiliser un enduit (attention, il n'est pas imperméable mais nettoyable avec un coup d'éponge ou un vaporetto), il faut appliquer de l'huile de lin en plusieurs couches. A savoir : l'enduit prend alors un aspect très proche de celui qu'il avait mouillé. Si l'aspect dérange, on obtient la même chose, sans cet effet, avec plusieurs couches de savon noir à l'huile d'olive.

7. baby00

baby00 Nouveau membre

Bonjour,
    je ne pense pas que mes tomettes soit imperméabilisées. Plutôt lustrées avec le temps avec des coups de cire. Je pourrais éventuellement les décaper...? Si cela est faisable, puis je ensuite les enduire au lait de chaux ( voir mes questions plus haut) ?
    Merci par avance de vos réponses.

8. gabrielle

gabrielle Membre

Bonjour,
    je crois qu'il y a interférence entre nos messages avec des messages pour les tomettes, perso, je n'enduit que des murs... :)

Merci pour vos tuyaux assez précis, pouvez-vous me dire où peut-on se produire du savon noir, et comment l'applique-t-on ?

En vous remerciant.

9. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, en effet, j'ai mélangé les deux questions des vos deux messages.... :)))

gabrielle : savon noir à l'huile d'olive de Marius Fabre ( dans les magasins de produits écolos ou sur le net ). 2 cueillières à soupe par litre d'eau appliqué en autant de couches qu'on veut avec une brosse à badogeon.

baby00: oui, il faut les décaper puis appliquer un badigeon de chaux qu'on laisse sécher puis qu'on brosse et qu'on nettoie au vinaigre d'alcool si on veut réduire un aspect trop blanc. Ensuite, le mieux est d'imperméabiliser au savon noir à l'huile d'olive comme pour gabrielle. Entretien idem, au savon noir...

10. baby00

baby00 Nouveau membre

bonjour,
    Merci de votre réponse. Pouvez vous me dire quelle quantité de produits pour préparer le badigeon et de quelle manière je pourrais l'appliquer pour avoir un aspect uni et avec quelle brosse ou chiffon ? Si j'ai bien compris la réponse donnée à Gabrielle, le savon noir doit être passé avec un mélange d'eau, combien de couches à votre avis pour imperméabiliser mon sol pour qu'il tienne dans le temps ?
    Vous en remerciant par avance.

11. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

la formulation est 1 vol de chaux pour 3 d'eau et en l'occurrence, pour être plus efficace vous pouvez faire avec de la NHL. Faites des essais sur un carreau pour avoir un aperçu du résultat en fonction de ce que vous désirez.

Appliquez à la brosse à badigeon....

Pour le savon : tout dépend de la porosité de vos carreaux ( et souvent ça change entre carreau et carreau ): pour tester versez quelques gouttes d'eau sur le carrelage après plusieurs couches et séchage: si ça perle et ne pénêtre pas c'est que c'est bon !!

Partager cette page