lait de chaux sur pierre?

Discussion dans 'Petits travaux' créé par reglisse, 20 Octobre 2008.

1. reglisse

reglisse Nouveau membre

Autre question
    je jointe des murs intérieur en "joint à pierre vue"

1/ J'ai vu sur le site que l'on pouvait mettre dans le mortier 30% de terre argileuse
    - Est-ce que que cela affecte le mortier?
    - Est-ce que cela ne gêne pas le "brossage" ultérieur du joint?

2/ Il ya a des pierres bien sombre (granit, schiste, ardoise...)
    - est'ce que je peux les couvrir d'un lait de chaux ou d'une eau forte sans que cela poudre ultérieurement

Merci tout plein

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

"affecte" suggère que ça lui enlèverait des qualités. Non, la terre argileuse ne l'affecte pas si c'est de l'aérienne. Elle permet un durcissement plus rapide, teinte le mortier et permet des économies de chaux. Bien entendu, dans la mesure où elle durcit plus vite, le brossage est à effectuer plus rapidement, mais sans différence.

Selon la porosité des pierres, la chaux sera plus ou moins encline à fariner si elle ne les pénêtre pas. Pour vous l'idéal est donc, lors de l'enduit à pierres vues, de les recouvrir aussi et de les brosser sans les nettoyer ensuite. La laitance du mortier devrait suffir à les blanchir.

3. reglisse

reglisse Nouveau membre

Merci

- que passa dans le cas terre argileuse + chaux hydraulique
    Merciiii

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

bonsoir,

que pasa ??
    pues... lo que pasa es que....
    allez on va le faire en français... histoire d'être lisibles par tous :)

la terre argileuse fait partie de ce qu'on rejette pour faire de la chaux aérienne. Par contre, elle est présente dans l'hydraulique parce qu'elle fait partie des éléments hydraulicisants. Si tu rajoutes de l'argile à la chaux hydraulique, tu la rends encore plus hydraulique et de fait, moins respirante.

Ainsi, on hydraulicise l'aérienne en rajoutant de la terre argileuse, ce qui en fait de la chaux hydraulique... mais avec la chaux hydraulique... ça fait trop !!

Partager cette page