lait de chaux

Discussion dans 'Petits travaux' créé par epcondoret, 8 Juillet 2009.

1. epcondoret

epcondoret Nouveau membre

Bonjour,
    effectivement, les articles sont clairs et utiles!!

Nous sommes en train de restaurer notre maison, et en train de s'occuper d'un mur intérieur en torchis. Nous avons refait du torchis pour combler les trous et les fissures, et la question est: qu'est-ce qu'on met dessus?

Est-ce qu'on peut mettre directement un lait de chaux teinté, ou faut-il d'abord mettre un enduit? En sachant qu'on aimerait garder au maximum l'effet irrégulier du torchis si c'est possible.

Merci de vos conseils!

Ah oui, autre question, ou est-ce qu'on trouve les pigments ?

Re merci !

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

si vous voulez garder l'aspect irrégulier pas d'enduit.

Vous faites d'abord un chaulage pour avoir un fond blanc, puis le badigeon ou l'eau forte colorée que vous désirez e autant de couches que nécessaire.

On trouve les pigments chez les fournisseurs de produits naturels ou sur le net : okhra, la marchande de couleurs, terres de france.....

3. epcondoret

Merci pour la réponse !
    Du coup, encore une question... je n'ai trouvé que de "la fleur de chaux", c'est la même chose que la chaux tout court ?

Merci !

4. FRANCES26

FRANCES26 Nouveau membre

bonjour,
    je crois que fleur de chaux n'est qu'une appellation commerciale, on y met ce qu'on veut dedans ou presque.
    quand je pense que de gros producteurs français écrivent sur leurs sacs "CHAUX GRASSE" pour un produit étiqueté ZZZZZ. C'est foire d'empoigne, y plus de respect, que du buisness.

je sais pas où tu en es de tes réalisation, mais ce qui peut être la bonne solution et pas très chère, c'est l'emploi d'une chaux en pâte pour préparer tes badigeons.
    L'avantage :
    -la chaux est déjà hydratée, elle carbonate plus vite et plus complètement donc plus solide), et ne perd aucune des qualités de la chaux aérienne dans cet état de pâte.

5. epcondoret

Merci pour la réponse !

En fait, à force de fouiller sur le site, j'ai finin par voir que la fleur de chaux est une chaus aérienne, du coup, j'ai déjà fait mon lait de chaux.
    Le résultat est très satisfaisant!

Merci tout de même !

Partager cette page