lambris au plafonds à repeindre

Discussion dans 'Petits travaux' créé par danoucia, 4 Novembre 2009.

  1. danoucia

    danoucia Nouveau membre

    Nous avons lambris au plafonds, comment la repeindre, pour que la peinture tien et ne jaunisse pas. Mieux acrylique au glicero et quelle qualité choisir? Merci
     
  2. cécilounette

    cécilounette Nouveau membre

    Pour peindre un lambris, il faut déjas savoir si celui ci à été vernis, lazuré ou si il est brut.
    Le ponçage étant fastidieux, il existe des solutions avec un accrocheur accrylique ( chez Freitag ou Sigma peinture par exemple) qui se posera toutefois sur le plafond lessivé et rinçé, si celui ci est vernis ou lazuré . Ensuite, n'importe quelle peinture acrylique pourras convenir.
    Mais il serait dommage de peindre à l'acrylique si la chaux peut-être employée.
    Pour un lambris plafond, le mat de la chaux convient trés bien, sachant que si la pièce concernée est une cuisine ou une salle de bain, il faudra protéger la chaux avec une cire au soja ou une protection lessivable ( magasin de matériaux écologiques)
    La préparation est importante, comme pour tous les travaus de peinture; il faut donc lessiver dans tout les cas avec un produit type "st marc", et rinçer.
    Puis choisir une peinture à la chaux contenant un accrocheur naturel, comme la caseïne ( color rare) ou faire sa recette soit-même ( beaucoup de site propose des recettes maison)
    La peinture à la chaux est plus délicate que l'acrylique, car elle se pose de manière continue en revenant toujours sur la couche fraiche afin d'éviter les marque de reprise mais elle donne un velouté et un confort de vie sans solvant inégalée par les autres peintures.
     

Partager cette page