Le bois, matériau basse consommation

Discussion dans 'Commentaires des articles' créé par julier, 8 Juin 2010.

  1. julier

    julier Julie Rossignon

  2. La Maison BBC

    La Maison BBC Invité

    oui les maisons bbc ne sont pas un phénomène de mode mais bien une réalité. Les professionnels de la construction l'ont bien anticipé en créant des modèles BBC. Les architectes n'ont pas eu à s'adapter, ils proposent depuis longtemps des maisons à enveloppe énergétique, orientées NORD / SUD, ...
    plus d'info sur le site : http://www.lamaisonbbc.com
     
  3. le bois, la brique, ... il y a plusieurs structures permettant d'obtenir les certifications BBC. Mais il est vrai que le bois est le plus utilisé pour ses qualités isolantes, rapidité de construction (les ossatures sont usinées en atelier puis les maisons sont montées en quelques semaines sur le terrain), ... de plus le bois permet de construire en modulaire : des maisons sur mesure à partir de modules.
    le site des maisons en bois : http://www.architecteo.com
     
  4. mobzine.info

    mobzine.info Invité

    Le bois est évidemment l'éco-matériau le plus cohérent pour une conception basse consommation. Son surcoût (environ 20%) par rapport à une maison traditionnelle est largement compensé pour répondre aux prochaines normes de la RT 2012. D'autant plus qu'un décret multiplie par 10 la quantité minimale de bois par construction dès cette année. L'avenir est donc bien à la maison bois et surtout ossature bois : http://www.mobzine.info
     
  5. Boisphile

    Boisphile Invité

    Oui, le bois est le matériau idéal pour un habitat BBC. Oui l'avenir est bien à la maison à ossature bois. Mais attention, car la construction bois est sans conteste le mode de construction le plus technique et le plus pointu. Or bizarrement, elle donne parfois l'illusion d'être facile : des bois verticaux, horizontaux, un voile travaillant, des pointes et de l'isolant, quoi de plus facile ?... Le piège !
    Il est donc important et urgent de mobiliser tous les acteurs de la construction, au sens large, pour les sensibiliser à toutes les problématiques spécifiques du bois, avant que n'apparaissent des contre-performances qui seraient préjudiciables à tout le monde...
    http://boisphile.over-blog.com/
     
  6. Laiza

    Laiza Invité

  7. La maison bois n’est pas automatiquement BBC mais il est vrai qu’il est plus facile d’obtenir le labelle avec le bois il y a quand même une étude thermique a faire et selon l’orientation de la maison sur le terrain. Chaque étude thermique est unique a chaque construction. Ne pas confondre niveau BBC et labellisé BBC.
    La construction doit être beaucoup plus soignée surtout sur la pose de l’isolant afin de supprimer les ponts thermiques.
    Un nouveau type de construction proche de l’ossature bois, l’ossature métallique permet elle aussi d’atteindre le BBC par une isolation dans l’ossature et une isolation extérieur comme le bois.
    http://maison-eco-malin.com
     
  8. nicochess

    nicochess Nouveau membre

Partager cette page