Le match parpaing de bloc béton, monomur, béton cellulaire

Discussion dans 'Commentaires des articles' créé par arno, 27 Novembre 2007.

1. arno

arno Arnaud Sellé

2. K21

K21 Membre

"Le challenger là où l'on le l'attendait pas!"
    C'est à peu près ça !

Très bon article, bravo :)

Mais j'aurais insisté un peu plus sur les coûts en énergie grise; parce que le béton cellulaire est loin d'être performant de ce côté...!

Matériau / Energie(MJ)
    Brique / 3
    Béton cellulaire / 2.48
    Parpaing / 0.92

(Source : http://blog.amoes.com/post/2008/08/05/L-energie-grise-et-le-batiment)

Quitte à vouloir du BBC autant faire réellement écologique ! En remplaçant l'isolant laine de roche par de la laine de chanvre, voire de la paille par exemple :D

3. Chris34

Chris34 Nouveau membre

Tu n'as compté que la valeur du parpaing et l'isolant+ la contre cloison ?????????

4. viadevis

viadevis Nouveau membre

"Le challenger là où l'on le l'attendait pas"
    Merci pour ce très bon article de fond, mais le comparatif devrait insister sur le coût global des matériaux et de leur mise en oeuvre. la fouchette de prix entre 90 et 110 TTC au M2 est trop approximative.

5. JPA46

JPA46 Nouveau membre

L'énergie grise, je le dis franchement : on s'en fout !!! tout le monde en avion à l'autre bout du monde, alors on verra bien plus tard pour la planète ! Je suis prêt à tout faire pour la planète mais de grâce, pas tout seul ! Avis aux amateurs ! Alors le matériau le plus performant en thermique, il y a une seconde source aussi performante que Xella et moins chère : Cellumat, donc ce sera le béton cellulaire et je franchis le pas, suivez-moi si vous voulez ! Isolant externe en Multipor plus économique que la fibre de bois à la pose et aussi performant, tenant parfaitement l'humidité dont je viens de faire les tests, posable par le maçon et tout sera en minéral. Ca suffit les prix fous de la pose en fibre de bois, tant pis pour eux....

6. AMIRI

AMIRI Nouveau membre

Bonjour,
    Je suis étudiant dans une école d'ingé, j'effectue une petite recherche sur le monomur... votre match comparatif est vachement intéressant (je vous en remercie)
    pouvez vous svp me renseigner sur les sources des chiffre que vous annoncez?
    par avance merci
    cordialement

7. Laurent Meyer

Laurent Meyer Nouveau membre

Merci pour ces informations.
    Une remarque concernant la mise en œuvre des différentes techniques :
    Le béton cellulaire doit être sec lors de la pose. C'est très contraignant pour les entreprises...

8. ghohm

ghohm Nouveau membre

Bonjour,

"[...] le label BBC (bâtiment basse consommation), l'équivalent français de l'appellation allemande maison passive."

Faux, faux, archi-faux !!!

BBC = 50 kWh/m²/an <> Maison Passive = 15 kWh/m²/an

Merci de corriger votre article.

Cordialement

9. GeorgesLi

GeorgesLi Nouveau membre

Isoler par l'intérieur présente beaucoup d'inconvénients notamment:

1) impossibilité d'éliminer certains ponts thermiques,Et on sait que pour des maisons bbc et autres, les ponts thermiques prennent une importance déterminante.
    2) on se prive de l'inertie indispensable pour le confort d'été comme pour le confort d'hiver.

le cas de briques

10. DFrederic57

DFrederic57 Nouveau membre

Je vais vous faire part de mon expérience avec les blocs de béton cellulaire. Pour ma part, j’ai choisi de construire en Cellumat de 36.5 et 25.

Dans un premier temps, en regardant sur le papier, vous constatez que les blocs de béton cellulaire Cellumat sont identiques aux blocs Ytong (densité, résistance des matériaux, coefficient thermique …) mais moins chers de 10%.

En fait, la réalité est tous autre. Dans le lotissement où je construis, il y a 7 constructions en béton cellulaire : 6 en Ytong et la mienne en Cellumat. Quand vous arrivez dans le lotissement, vous pouvez voir 6 maisons avec de beaux blocs de béton cellulaire propres aussi bien à l’intérieur qu'à l’extérieur et une septième, la mienne, dont les blocs cassés et fissurés. La majorité des blocs de ma maison sont en effet en très mauvais état : cassés, fissurés, complètement poreux, et, quand vous je les ai renvoyé, j’ai reçu les mêmes à la commande suivante ! Bien entendu, pour le revendeur tout est normal.

J’ai bien entendu contacté l’entreprise Cellumat qui a fait venir le représentant de ma région (G.P_____) Celui-ci à pris quelques photos. Apres une forte insistance de ma part j’ai eu le droit à un geste commercial d’environ 300euros et de l’enduit de rebouchage en guise de dédommagement, compte-tenu des dégâts causés sur ma construction, Pour dire rien sur plus de 12 000euros de commande.

Je vous invite voir sur ce liens ( http://betoncellulaire.canalblog.com/ ) des photos des bloc cellumat et de ma maison, ces photographies parlent d’elles-mêmes !

Je compte prochainement faire des essais de résistance des matériaux avec un de ces blocs pour savoir s’ils respectent bien les chiffres annoncés.

En conclusion, pour environ 10% de différence de prix prenez du Ytong ! De toute façon, étant donné que tous les blocs sont abîmés chez Cellumat, vous faites plus de découpes et perdez ces 10%...

Partager cette page