Le plâtre est tombé. Surprise ! De la terre crue !

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par lutin82, 30 Mars 2011.

  1. lutin82

    lutin82 Membre

    Bonjour,

    Nous avons une maison ancienne (#1875). Nous avons voulu décoller le papier peint pour rafrâchir l'entrée et la cage d'escalier. Le plâtre a suivi et laissé apparent le mur en terre crue. Ce mur est en bon état et ne s'éffrite pas sauf en passant la main et en frottant ou de la poussière se forme.

    La surprise passée, nous avons donc cherché comment résoudre ce "problème" (à nos yeux initialement), puis grâce à ce site, l'affaire nous paraît désormais moins catastrophique et réalisable (un grand merci).

    Nous avons opté pour un enduit à la chaux sur la terre crue, suivi d' un lait de chaux. J'ai compris que c'était l'idéal pour le type de construction.

    Ce qui m'amène à mes petites questions :

    - doit-on passer par l'étape "gobetis" pour réaliser l'enduit ?
    - doit-on brosser quelque peu la terre crue dans tout les cas ?
    - nous envisageons éventuellement d'incorporer du lin pour "la correction thermique" à l'enduit de la phase 2, mais -escalier oblig e- l'épaisseur finale du tout ne doit pas dépasser les 3cm max, est-ce réalisable ou doit-on renoncer au lin.
    - une partie du mur est recouverte d'une couche d'un "enduit" ancien qui adhère parfaitement à la terre crue en dessous, je pense qu'il s'agit d'un mélange de chaux et de sable (sans certitude... mais cela ressemble au "crépi" sable chaux extérieur). Que doit-on en faire ? Epaisseur max # 0,5 cm.


    Dernière chose, j'arrive à calculer les m3 necessaires, en revanche, tout (chaux, sable, ect...) est vendu en kilos... comment convertir et savoir quelle quantité nous devons acheter pour réaliser notre projet ?

    Merci de votre attention et de toute aide.

    Je vais tenter de jiondre des photos ou des liens.
     
  2. lutin82

    lutin82 Membre

    autre photo
     
  3. lutin82

    lutin82 Membre

    Nous voyons bien sur cette photo l"'enduit" ancien qui adhère et que je soupçonne être un mélange terre chaud.
    Les autres coloris blanc semble être une très fine couche de "peinture" d'origine....


    (tout à droite un reste de plâtre)


    Merci.
     
  4. jembi

    jembi Membre

    moi j'ai acheté des sac de 25kg style de ce que l'on trouve chez Batimieu http://www.batimieu.fr/materiaux_argile_enduits_naturels.php

    C'est des enduits terre-paille-sable tout fait qui permettent de réaliser des murs très facilement, et ça tiendra je pense sur ton mur sans probleme (c'est très collant l'argile).
    L4avantage avec l'argile c'est que si c'est pas super plat, tu remouilles le lendemain et tu frotte avec une éponge et c'est plat. par contre va pas essayer de remouiller après 2-3 semaines de séchage, ce sera super dur !

    Nous on a gardé l'enduit (torchis) brut dans le couloir, une fois sec (ça seche en 3 semaines, pour 2-3 cm d'épaisseur) il suffit de frotter avec une balayette pour faire tomber le surplus de grains de sable et voilà un mur nickel !

    Sinon il existe des enduits de finition argile, ça fait genre crépis.


    ici quelques photos de mes travaux :

    http://img849.imageshack.us/img849/5443/p1010933.jpg
    http://img846.imageshack.us/img846/4415/p1020088.jpg
    http://img5.imageshack.us/img5/5306/p1020202k.jpg
    http://img694.imageshack.us/img694/5176/p1020230x.jpg
     
  5. lutin82

    lutin82 Membre

    Merci,

    L'effet est superbe et habille parfaitement le colombage !

    C'est un idée et je vais creuser également dans ce coin là.
     
  6. lutin82

    lutin82 Membre

    J'ai fini de faire tomber tout le plâtre sur les murs en terre, pour l'instant, j'ai conservé, celui qui maintien les gaine en place, nous l'enlèverons quand mon mari fera le mortier.

    Personne d'autre pour nous conseiller ou guider ?

    Allez, ne soyeez pas timide... :)
     
  7. mraous

    mraous Membre actif

    Bonjour,

    Pour passer des m3 aux kg, il vous faut la masse volumique des materiaux, que votre fournisseur vous donnera: elle est exprimée en kg/m3, donc poids= masse volumique x volume. Pour le sable, il est plus pertinant d'achetter un volume qu'un poids, car en fonction de l'humidité la masse volumique varie considérablement.

    Pour le reste, je n'ai pas grande expérience, mais d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum et d'autres:

    Pour le lin: je ne crois pas qu'il y ait de difficultés pour 3 cm; la correction thermique sera assez faible, mais comme ça ne coute pas grand chose non plus. Mais attention aux problèmes éventuels d'humidité: les fibres y sont sensibles et peuvent moisir. On a alors des problèmes d'odeur. Si le mur est parfaitement sain, peut etre pouvez vous envisager de vous passer de chaux et de réaliser un enduit terre fibré (lin, paille, chanvre...)? Ca coute moins cher et si on peut se passer de la chaux.... (énergie grise, précautions pour la manipuler). A mon avis c'est dommage de recourrir à des mélanges tout prets alors que vous connaissez les proportions, et qu'en achetant les matériaux vous pouvez favoriser des filières locales et maitriser exactement la composition de votre enduit. Ce sera aussi moins cher.

    Pour l'enduit ancien, si vous etes certains qu'il s'agit de chaux et qu'il adhère parfaitement, pourquoi pas le garder? Dans le cas contraire, ça me parait plus sur de l'enlever, des fois qu'il contienne du ciment.

    Bon courage!
     
  8. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    désolée pour le retard de réponse....

    1/ le gobetis : il est très utile si le support n'a pas d'accroche suffisante. Si la terre est très lisse, il sera bienvenu, sinon pas besoin...

    2/ brosser : légèrement, surtout enlever les restes de plâtre. Et surtout bien humidifier le mur plusieurs jours à l'avance avant enduisage.

    3/ la paillette de lin ne sera pas isolante par contre vous rajoutez de l'inertie thermique en mettant des couches épaisses... à condition que ce soit en terre, la chaux seule n'apportant pas d'inertie.

    4/ inutile, comme le dit mraous, de détruire un enduit qui tient bien, sauf à constater qu'il est en ciment....

    Pour la terre: je conçois qu'on achète la terre quand on n'en dispose pas à proximité mais son prix est exorbitant. Si votre maison est en terre, c'est que vous avez ce qu'il faut dans votre jardin.....
     
  9. lutin82

    lutin82 Membre

    Bonjour et merci devos réponses.


    à mraous : Ok, je ne vais pas prendre de risque avec du lin s'il y a peu à "gagner" en correction thermique. Un enduit en terre, pourquoi pas.... Il y en a plein autour de nous. :)
    Merci de l'indication pour les calculs.

    à Calypso. Merci de répondre, c'est l'essentiel, et nous n'avons rien commencer encore.

    1- pour le gobetis, la terre n'est pas très lisse, mais en bon état. Nous avons enlever tout le plâtre et fait une "exploration".

    Les murs ont environ 60 à 70 cm d'épaisseur. Le sousbassement est en pierre sur 1m/1,20 m. Ensuite en brique de terre crue. Puis, deux couches d'enduit. Mais il y a une distinction à faire.

    C'est clairement d'origine cette partie.

    - Sur les premiers 1,50 m - pour nous - deux enduits à la chaux avec des fibres végétale (supposition de notre part, mais autrement quelle autre matière sachant que les deux types d'enduit se recouvrent l'un l'autre).

    - au dessus, deux couches d'enduit, la première en torchis (terre et fibre végétale) puis une en enduit terre.

    Mais bon pour le gobetis, finalement, cela n'a pas l'air de rajouter tant de travail, alors, nous allons le faire.

    2 - OK. Pas de plâtre et bien humidifier.

    3 - nous avons déjà pas mal d'inertie thermique avec l'épaisseur de nos murs, alors, notre intention était éventuellement d'apporter une "isolation", mais surtout protéger au mieux le mur, assaisnir et s'assurer d' une propreté et déco sympa.
    Pour l'ajout de lin, nous allons laisser tomber, la chaux sera suffisante ?...

    4 - L'enduit "ocre passé" tient très bien au mur, nous aimerions avoir un truc pour savoir s"il y a du ciment dedans. Mais s'il y a rien qui puisse nous confirmer que ce n'est que de la chaux, nous ne prendrons aucun risque et le ferons tomber.

    C'est préférable de mettre de la terre avec la chaux ?

    Merci.
     
  10. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    la chaux n'isole pas. Vous aurez de beaux enduits mais c'est tout. Si vous voulez apporter une correction thermique sur 3 cm il faut songer à un torchis (terre et paille ou terre paille et chaux) que vous pourrez recouvrir d'un enduit de finition de quelques mm si l'aspect ne vous convient pas.

    La chaux se délite entre les doigts. Vu la couleur, je pense plutôt à un mélange terre et chaux ou à un sable très marron avec de la chaux.

    Le principe qui consiste à faire en sorte que le support et son revêtement aient au moins un point commun me donne souvent envie de mélanger la terre et la chaux. En plus, c'est économique et écologique : la terre a 0 énergie grise à son actif....
     
  11. lutin82

    lutin82 Membre

    Encore merci,

    Effectivement, nous avons de nouveau regardé et la suggestion Chaux et terre est la bonne.

    L'isolation thermique de 3cm est déjà présente, c'est ce que nous voyons actuellement sur notre mur : torchis. Donc, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire un nouveau enduit de 3cm pour isoler. Enfin, je m'avance c'est ce qui me semble...

    Oui, je veux un bel enduit à base de chaux avec un beau lait de chaux par dessus, cela ira parfaitement avec le style de la maison . :)

    Nous avons d'abord tout un mortier à réaliser car quelque fissures (rien de méchant) et les gaines électriques dont à maintenir.

    Nous partond également sur un gobetis en incorporant de la terre à la chaux et au sable. ( j'ai trouvé comment voir sa teneur en argile.)

    Merci, je tiens informer.
     

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