l'enduit traditionnel chaux : isolant ?

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par cherlock, 8 Mars 2008.

1. cherlock

cherlock Membre

Bonjour,
    Je voudrais savoir si l’enduit à la chaux possède un bonne résistance thermique, c’est-à-dire si on peut considérer que c’est un matériau isolant thermiquement ce qui donnerait droit à des crédits d’impôts pour le ravalement d’une façade. Merci

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

non, je ne pense pas... à moins que la législation soit très coulante, on ne peut pas considérer un enduit chaux comme un matériau isolant, sauf à le fibrer avec du chanvre par exemple et selon certains critères d'épaisseur et de formulation.
    Pourtant, comme il contribue à profiter de l'inertie thermique du mur et qu'il règule l'hygrométrie ambiante, il fait partie des matériaux qui favorisent les économies d'énergie...

Confirmation par quelqu'un qui connaît les critères de crédits d'impôts ?

3. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

D'une part , seuls des matériaux aux caractéristiques certifiées (Avis technique, certificat ACERMI ou NF, CSTbat) peuvent être éligibles au crédit d'impôt en isolation.

Un matériau comme un enduit isolant s'il est mélangé sur site n'aura pas des valeurs constantes d'un mélange à l'autre et ne peut donc être certifié.

D'autre part, la résistance thermique R minimale qui doit être ajoutée pour que des travaux soient éligibles au crédit d'impôt est de :
    4,50 m2.K/W pour les combles
    2,40
    m2.K/W pour les murs (parois opaques), et planchers bas.

Pour un isolant fibreux usuel (laine minérale ou chanvre, etc) cela correspond à 18cm d'isolant en combles et 10cm en murs.

Pour obtenir la même résistance thermique avec un béton de chaux/chanvre par exemple, il faudra 40cm d'épaisseur.

Ceci étant dit, ce n'est pas parce qu'une solution n'est pas éligible avec le crédit d'impôt qu'elle est mauvaise.

Les pouvoirs publics se sont aperçus que le pouvoir d'isolation réel des enduits à base de chanvre (els qu'utilisés traditionnellement dans les maisons en torchis) sont meilleurs que ce que laissent supposer le simple calcul de résistance thermique. Les choses risquent d'évoluer mais il faudra plusieurs années.

La maison des associations de Châlons en Champagne a fait l'objet d'une rénovation en 2004 avec une isolation chaux/chanvre des murs et les résultats chiffrés des économies ont été excellents. Il me semble que l'épaisseur des enduits était entre 7 et 10cm.

Donc en conclusion :
    - si votre objectif est de ravaler votre façade et d'isoler la maison, c'est une bonne solution
    - si vous voulez absolument un crédit d'impôt, ce n'est pas la bonne solution

Maintenant si vous vous lancez dans une isolation par l'extérieur en polystyrène 10cm par exemple, vous risquez d'avoir des désordres importants dans vos murs à cause de l'humidité (si votre maison est ancienne) qui pourrait vous coûter beaucoup plus cher que le gain du crédit d'impôt !!

Dernier point et non des moindres: outre les exigences de performance précédemment évoquées, un crédit d'impôt ne peut être obtenu que si les travaux d'isolation sont confiés à un artisan ou une entreprise qui assure la pose et la fourniture des matériaux et pas si on fait soi-même les travaux.

4. bizu

bizu Nouveau membre

Bonjour,

Bizu dans la construction je voudrai savoir si un enduit à la chaux est valable pour protéger la face extérieure d'un mur en béton cellulaire et se passer de l'enduit spécifique (très cher) proposé par le fabriquant ? Merci

5. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, absolument !!

6. bizu

bizu Nouveau membre

Bonjour,Merci Calypso pour cette réponse rapide.Devant construire en partie en limite de propriété,comment passer l'enduit alors que le mur du voisin sera a moins de 5cm ?
    Vu que ce mur sera peu exposé aux intempéries, est-ce-que les 3 couches préconisées seront nécéssaires?
    L'enduit à la chaux est-il valable pour l'intérieur de la maison ?
    Encore merci.

7. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

5 cm ??? sérieux ? :))

8. bizu

bizu Nouveau membre

Bonjour,
    C'est on ne peut plus sérieux! Les constructions de part et d'autre d'une limite de propriété doivent être légalement implantées à 1 cm en dedans de la limite séparative.

9. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

franchement, je ne vois pas comment on peut enduire un mur avec si peu d'espace de travail.... si quelqu'un a déjà fait ça qu'il nous dise comment il s'y est pris !

Pour l'intérieur de la maison l'enduit chaux convient tout à fait. Pas de problème !

10. slspha

slspha Nouveau membre

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour votre site que je viens de découvrir, et pour tous les conseils que nous pouvons y trouver.

Voici mon problème actuel : nous souhaitons rénover une vieille maison de famille, construite en 1926 par mon arrière grand-père. Dans une des pièces, dont deux des murs correspondent à des murs donnant sur l'extérieur, à une hauteur comprise entre 50cm et 1m60 depuis le plancher, des nappes d'humidité de plus en plus importantes s'étendent, et des moisissures noires apparaissent aussi. C'est le seul endroit de la maison où nous avons noté ce problème.

Cette pièce se situe au dessus de la cave, donc je ne pense pas que ce soit l'humidité qui remonte du sol qui provoque ces taches.
    L'alimentation en eau courante a été coupée depuis plusieurs années suite à des abus d'une personne ayant logé dans cette maison.
    La ventilation de cette maison est aussi très forte : les fenêtres ont été cassées par la personne désignée ci-dessus, et seuls les volets assurent la fermeture de la maison.
    Nous avions distingué des fissures extérieures que nous avons rebouchées avec du mastic très étanche, très souple (je ne me rappelle du nom du produit exactement), apparemment indiqué pour ce problème.
    Le problème semblait s'être stoppé, mais il est réapparu de plus belle.

Pensez-vous qu'en enduisant le mur extérieur de chaux hydraulique, au moins sur la zone correspondant à la zone humide, le problème pourrait être stoppé?

Nous souhaitons ensuite isoler la maison, changer les fenêtres, etc..., mais nous préférons régler ce problème en premier.

Merci par avance pour vos conseils.

Partager cette page