les murs toujours les murs! lol

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par sylvain01, 23 Novembre 2008.

  1. sylvain01

    sylvain01 Membre connu

    bonsoir a tous et a toutes
    etant nouveau ici je me presente un peu je suis sylvain 34 ans en couple et renovant et agrandissant ma maison.
    c'est une petite maison avec une partie en pize et une partie en machefer.
    je desir l'agrandir donc et j'ai pour cela deposer un pc qui m'a ete accorde il y a peu pres 1 an.
    je fais tous les travaux moi meme (enfin avec parfois l'aide de la famille! :))
    donc voila mes travaux deja fait evacuations dalles de sol ( toutes isolees de 10 cm de plystyrene) mur en pize de 50 cm double en laine de verre 75 mm et ba13 sur ossature ferraille. idem cote mache fer mais avec en plus doublage mur parpaing de 15 cm (pour porter les solives et faire un mur de refend) plafond avec 20 cm de ldv ba13. fentre pvc 4*16*4 basse emissivite et volet roulant electrique alu lame isolee.
    mon projet agrandir par un rectangle qu iformerai un L avec le premier
    et qui aurai donc un etage (sous pente de toit) et une mezzanine qui donnerai sur le sejour. en haut chambre et salle de bain sur plancher bois sur poutre type en I (nail web ou autre) isole et en plafond du sejour ba13.
    je precise que l'agrandissement possede 3 bais vitrees de 240*215 cote sur est et que l'entree au nord ouest possedera une fenetre 140*120 et la porte d'entre taille standard.
    je suis dans l'ain entre bourg en bresse et macon.

    d'ou ma (mes) questions

    1 ai je raison d'avoir mis ces baies vitrees? en terme de surfaces de vitrage et d'exposition?
    2 j'etai partis sur du monomur (pierre ponce ou brique ou bc je n'avais pas choisi encore) mais au vu de cet excellent forum et au vus des non moins excellent articles present sur le site je me dirige sur un cpmplexe constructif enduit ext+mur porteur+isolation+contre coilson brique et platre classique
    j'ai bon? les carreaux de platres seraient mieux?
    parpaing ou optibric en joint mince?
    peut etre bc en 25 cm?
    terre plain (terrain assez humide) ou vide sanitaire?
    isolant laine de bois? panneau de ouate?
    je n'ai pas un budget enorme alors je voudrais faire le mieux possible approcher de la maison passive serai un top!
    donc j'aimerai svp que vous teniez compte dans vos reponses du rapport qualite prix (mais je sais que c pareil pour tout le monde donc j'ai pas de crainte a ce sujet :) )
    je suis pres a mettre plus cher dans la conception de l'isolation en tous cas
    ce que je veux au final? une maison economique en chauffage et qui soit agreable a vivre ete comme hivers.
    puit canadien vmc double flux serai un must mais mon buget ne s'y pretera surement pas
    je vous remercie d'avoir lu jusque la deja! lol
    au plaisir de vous lire
    sylvain
     
  2. sylvain01

    sylvain01 Membre connu

    et j'oubliais! fenetres au nord ou fenetres de toit?
    quel isolant choisir?
    merci encore en tout cas :)
     
  3. arno

    arno Arnaud Sellé

    Bonjour,

    Pour l'orientation des pièces, mieux vaut largement privilégier les ouvertures au sud (entre sud-est et sud-ouest). Des grandes baies vitrées à l'est ne sont donc pas optimales : par d'apport de chaleur en hiver, mais bcp + en été.
    Par ailleurs, lumière souvent rasante pas forcément agréable (éblouissement, met en valeur tous les défauts et toutes les possières).

    La RT 2005 conseille une grande proportion d'ouvertures entre le sud-est et le sud-ouest ... et déconseille fortement les fenêtres de toit à cause de déperditions + grandes (du fait de la pente) et d'apports solaires conduisant à des surchauffes en été. Si cela est indispensable, privilégiez le triple vitrage (la marque Fakro a été pionnière mais Vélux s'y met aussi maintenant) et prenez un volet extérieur.

    Pas de différence énorme entre carreaux de plâtre et brique platrière. Par contre, cela ne vous empêche pas de prendre des murs en béton cellulaire, bien au contraire. Le B.C. est le matériau de construction à "petits éléments" le plus isolant à l'heure actuelle.
     
  4. pierrotpatrick

    pierrotpatrick Nouveau membre

    BONJOUR
    extension sur vide sanitaire
    mur en ossature bois en autauconstruction
    menuiseries bois au sud
    isolation avec grand dephasage R 9
    bonne journée
     
  5. sylvain01

    sylvain01 Membre connu

    boànjour
    merci pour tous vos precieux renseignements!
    j'ai une autre question a vous soumettre
    si je mets mes bloc de chanvre (ep 20 cm) a l'exterieur, cela serat il meilleur qu'a l'interieur?
    pour du bc epaisseur 20 ?
    pour du parpaing en 20 egalement?

    pour vous repondre pierrotpatrick je ne me sens pas assez doue pour elever mon ossature bois moi meme :) j'ai des competences (relatives) dans la construction mais de la a maitriser les calculs de charges de fleches de reprise de charges de section et surtout de conception je ne pense pas etre a la hauteur lol
    en tous cas encore merci pour vos reponses
     
  6. arno

    arno Arnaud Sellé

    Bonjour Sylvain,

    Comme je vous l'ai dit sur un autre post (où j'ai indiqué les tarifs des blocs de chanvre), si vous partez en autoconstruction, pensez sérieusement à construire en paille... performances thermiques imbattables et un réseau d'entraide qui commence à bien se structurer (compaillons, etc).
     
  7. sylvain01

    sylvain01 Membre connu

    merci :)
    je regardais justement le site des campaillons. :)
    c vrai que c tres interessant meme si la mise en euvre me parait assez compliquer au final.
    mais je ne rejette pas du tout cela au contraire je devore les blog des autoconstructeurs de maison en paille
    merci a vous
     
  8. bearpanda

    bearpanda Membre connu

    J'ai un projet de renovation- extension similaire a celui de Sylvain, mais situe dans les Landes.
    Je projette aussi des blocs en bc de 20 ou 30 + isolant exterieur (10?) + enduit.
    Pourquoi s'orienter sur de la brique ou du carreau de platre en interieur? La BA 13 (simple si il y a deja une isolation par l'exterieur?) ne peut elle pas aussi faire l'affaire? Dans ce cas faut il prefere le systeme colle sur le bc ou visse sur des montants metalliques?
    Faut il egalement un pare vapeur (ou un frein vapeur?) entre le bc et la BA13?
     
  9. arno

    arno Arnaud Sellé

    Effectivement, dans le cas d'une isolation par l'extérieur, votre bloc de construction (brique, parpaing ou béton cellulaire) se trouve à l'intérieur et apporte l'inertie nécessaire.
    De plus, le bloc de construction est bien mois perméable à la vapeur d'eau que l'isolant extérieur et constitue un frein vapeur par lui-même .... "ce n'est pas la peine d'en rajouter" comme dit la publicité ;-)

    Pour ce qui est de la plaque de plâtre à la place de l'enduit, c'est à voir ... cela me semble plus compliqué pour les saignées et raccords électriques , lais c'est vrai que les platriers traditionnels se font rares !


    Par contre, dans le cas d'une isolation par l'intérieur, l'avantage de la briquette ou des carreaux de plâtre par rapport à un complexe plaque de plâtre+isolant est double :

    1) d'une part cela désolidarise la pose de l'isolant de celle du décor. Dans une maison, même neuve, rien n'est à angle droit ni parfait.
    Dans une pose d'un complexe "deux en un" , c'est toujours la qualité de pose du décor -visible par nature- qui sera privilégiée par rapport à la qualité de pose de l'isolant.
    Une fois que votre placo-laine ou place-pse sera posé qu'est ce qui vous permettra de vérifier que l'isolant va bien jusqu'au ras des cadres des menuiseries et que les angles entrants sont bien réalisés, isolant contre isolant ?

    Petite photo pour vous en convaincre après dépose des baquettes autour de cadres de baies vitrées. Retirez le décor, il reste la misère ...
    [​IMG]

    2) d'autre part, des matériaux lourds du côté intérieur ont l'avantage d'apporter de l'inertie, de l'effusivité ce qui est un gage de confort en été mais aussi en hiver.
    Voir notre dossier en quoi construire les murs, et la calculette d'inertie thermique surfacique
     
  10. sylvain01

    sylvain01 Membre connu

    y a t il une isolation exterieure qui soit economique?

    et que mettre dessus?

    je suppose que si je pose 20cm d'isolant a l'exterieur j n'ai pas a en mettre a l'interieur
    donc mon bc de 20 je le fait enduire de platre et le tour est joue?

    encore merci pour ce forum et ce site super interessant!
    :)
     
  11. arno

    arno Arnaud Sellé

    Merci :)

    Ce qui pénalise l'isolation par l'extérieur, c'est surtoit le prix du parement extérieur : soit bardage comme une ossature bois, soit enduit sur isolant type laine de bois, avec des résilles empêchant la fissuration. Comptez sur un surcoût d'au minimum 40~50 €HT/m² et pour 50 €/m² on peut faire pas mal de choses.

    Mais lorsque que le béton cellulaire ultra léger et presque aussi isolant que les isolants fibreux (Multipor de chez Xella) sera disponible, cela risque de changer la donne :)
     
  12. sylvain01

    sylvain01 Membre connu

    et bien vivement alors :)
    petite question les epaisseurs d'isolant donnees dans les exemples de villes pour la consomation d'energie et la surchauffe d'ete est de 20 cm dans tous les cas?
     
  13. arno

    arno Arnaud Sellé

  14. bearpanda

    bearpanda Membre connu

    Je reviens sur le mot d'Arnaud du 4/12:
    "Pour ce qui est de la plaque de plâtre à la place de l'enduit, c'est à voir ... cela me semble plus compliqué pour les saignées et raccords électriques , lais c'est vrai que les platriers traditionnels se font rares !"
    En fait si les plaques de BA 13 sont fixes sur des supports metalliques, il existe un vide qui permet de faire passer les fils.

    Quand a la remarque sur la faiblesse des complexes BA13+ isolant, je suis d'accord, mais dans ce cas, il suffit d'utiliser de la BA 13 seul sur l'isolant interieur qui aura ete choisi et place auparavant.

    La mise en place de BA 13 me parait bcp plus facile que de la brique ou des carreaux de platre.(j'ai pratique les 2).
     
  15. bearpanda

    bearpanda Membre connu

    Desole, il s'agit d'Arno dans mon message precedent!
     
  16. sylvain01

    sylvain01 Membre connu

    seulment si j'ai bien compris le ba 13 ne permettra pas l'inertie de la brique
    j'ai bon? :)
     
  17. bearpanda

    bearpanda Membre connu

    Je pense que tu as raison, mais si l'isolant est exterieur, comme le dit Arno, c'est le bc qui jouera ce role, et donc plus besoin de brique ou de carreau de platre.
    Sous reserve de confirmation par Arno.
     
  18. arno

    arno Arnaud Sellé

    Effectivement, un BA 13 sur isolant n'apporte pas du tout la même inertie qu'un mur ou un carrau de plâtre.

    Pour vous faire une idée rapidement , je vous invite à tester différents scénarios avec notre calculette prévue pour comparer les inerties apportées par les murs ainsi que le déphasage

    Prenez la première option "choix manuel des ponts thermiques
    ou calcul uniquement de l'inertie et du déphasage
    "

    Cela dit, si le mur apporte un déphasage correct malgré l'isolant intérieur + BA13, l'inertie peut être apportée par un mur de refend.

    Solution efficace et pas très chère : blocs à bancher en béton remplis de terre crue.

    Solution plus onéreuse : briques de terre crue (www.argileo.fr, www.terre-crue.fr, et autres adresses sur http://www.habitat-ecolo.com/article164.html)
     

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