Les Tuiles Romanes

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par katia, 27 Octobre 2008.

  1. katia

    katia Nouveau membre

    BONJOUR

    NOUS AVONS CONTRUIT UNE EXTENSION EN BOIS ET MAINTENANT NOUS SOMMES ARRIVEES A LA PARTIE TUILERS , MAIS ON A DU MAL QUELQU UN POURRAIT IL NOUS DONNER DES CONSEILS, comme par ou commencer ,quels sont les pièges à éviter les tuiles posées semblent bouger un peu est ce normale merci d avance à tous
     
  2. arno

    arno Arnaud Sellé

    C'est vrai que suivant les tuiles, la pose n'est pas si facile.

    Cela di, il faut que les liteaux soient correctement espacés. Le mieux est de tracer leur positionnement au cordeau bleu qui garanti une parfaite rectitude.



    Dans le cas de combles rampants (habités dessous), il est recommandé de mettre un pare-pluie placé entre les chevrons et les liteaux. Ce pare-pluie doit être respirant (pas de bête film polyane ! ). Le must : les pare-pluie en fibres de bois (en ventes chez les négociants de matériaux de construction "naturels").

    Toujours dans le cas de combles rampants, et dans les régions à étés chauds, placer des contre-liteaux au dessus du pare-pluie (ces contre-liteaux sont des liteaux placés dans le sens de la pente (parallèles aux chevrons) et sur lesquels sont fixés les liteaux supportant les tuiles.

    Cela a le gros avantage de permettre une circulation d'air sous les tuiles évitant les surchauffes (prévoir à intervalles régulier des tuiles de ventilation -dites tuiles chatières- proches du faîtage).
    [​IMG]


    Il serait dommage de faire ceci : pose directe des liteaux sur les pannes de chevrons (sauf dans le cas de combles perdus) :
    [​IMG]
     

Partager cette page