limitation de largeur pour les pignons en pans de bois (colombage)

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par poussin, 5 Janvier 2008.

1. poussin

poussin Membre connu

bonjour et bonne année à tous!
    ma question porte sur la largeur maxi pour un pignon quand on veut le faire en colombage (section 15 cm).
    j'ai cru comprendre que c'était 5 m maxi, ce qui est peu...
    y a-t-il vraiment un problème pour le port de la charpente traditionnelle si je fais 7.7 m?
    uelles solutions? quelles précautions prendre? poteau central porteur à ajouter aux fondations?
    précisions: la longueur prévue pour les façades (est et ouest) est de 8 m, et sur le pignon sud j'envisage de mettre ma serre, et je n'aurai pas d'étage sauf mezzanine.
    merci de vos réponses

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

ta question m'a intriguée parce que jamais je n'avais entendu parler d'une limitation de largeur pour les pignons en pans de bois (ou colombages).
    J'ai fouillé dans mes bouquins ( ed Eyrolles : terre crue de Bruno Pignal et la maison ancienne de Jean et Laurent Coignet) et je n'ai rien trouvé à ce sujet. D'où sors-tu cette info des 5 m ?

3. poussin

poussin Membre connu

bonjour Calypso
    c'était dans mes doc du stage de construction de mob, çà venait des compagnons charpentiers. Et dans les maisons que je vois dans le coin j'ai aussi observé çà alors j'ai fait le rapprochement.
    mais sur internet je vois des photos de pignons qui ont l'air + grands alors çà me rassure un peu.
    as-tu aussi le bouquin Eyrolles sur les colombages?

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

ah non, celui là je ne l'ai pas ! C'est celui de Gerner sur les assemblages et ossatures bois ? Il ya des indications à ce sujet sur celui là ?

Je suis très intriguée.... Et quelles raisons ils donnent les compagnons de ce stage pour qu'ils ne fasssent pas plus de 5 m ? Je connais des maisons dont le pignon en pans de bois est plus large . Dans quelle région es-tu ?

5. poussin

poussin Membre connu

bonjour
    mon stage est terminé donc je ne peux leur poser la question, çà devait être une histoire de RDM, ce qu'on n'a pas abordé hélas.
    par contre en regardant sur le Net des photos, j'ai l'impression que çà existe quand même en + de 5 métres. (je suis en région mi-py)
    mais je me dis que c'est peut être mieux encore de faire ce pignon en poteau poutre au moins j'aurai une symétrie, des sections + solides, et un poteau central (euh c'est votre dernier mot?...dur de faire des choix cohérents)
    quant au livre je ne l'ai pas, j'ai juste vu qu'il avait une couverture orange foncé et blanche

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

ooopsssssss... "RDM"... je ne sais pas ce que c'est !! Décidement, poussin, tu m'intrigues !!! je me sens toute petite, là !! :)))

Moi aussi je suis en midi-pyrenées et j'en vois beaucoup des maisons à pignon de plus de 5 m de largeur !!!
    Pour le bouquin, je me renseigne...

7. poussin

poussin Membre connu

ah pardon... RDM = Résistance Des Matériaux
    et j'ai retrouvé le nom de l'auteur du livre = Jean Louis valentin

8. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

j'ai encore parcouru des tas de références sur les maisons à pans de bois sans trouver les fameux 5 m de largeur de pignon !! Ca m'énerve cette histoire !! :)))

aux Ed eyrolles tu dis ? Valentin ? Ben, non, je ne connais pas... Je vais chercher mieux que ça alors !

9. poussin

poussin Membre connu

bonsoir
    * Calypso, zen, restons zen...
    si çà se trouve, les colombages ne sont que décoratifs et non structurants dans ce qu'on voit de l'extérieur.
    et je me suis dit qu'il existait bien des arbres suffisamment grands pour faire les sablières hautes en une seule partie.
    * s'il y a d'autres avis et concernant mon raisonnement, bienvenus...

10. Calypso

Calypso Monique Cerro

Salut !

je reste zen, mais ça m'énerve un peu quand même ! :))) Et je n'ai toujours rien trouvé qui confirme cette limitation.

Moi aussi j'attends que d'autres viennent donner leur point de vue... ;)

11. N°Bis

N°Bis Membre

Bonsoir, Cette limitation m’interpelle également !! Je ne vois qu’une question de longueur de pièce pour fixer une limite (même si il est possible de tirer des pièces plus longues, les sections ne seraient plus intéressantes !!). Mais, dans ce cas, cela concernerait les poutres à l’intérieur (sans poteau intermédiaire !!). Et, dans ce cas, le pignon devrait se soumettre à la dimension. Par contre, il me semble avoir vu un ancien recueil de menuiserie/charpentes qui donnait des limites de portée en fonction de la forme de la ferme : à entrait, à entrait retroussé, … Et on a le même cas : c’est la portée intérieure qui détermine la largeur du pignon !!

12. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

je n'avais pas laché l'affaire et je me suis donc procuré le fameux bouquin. Et j'y ai trouvé une références aux 5m...

Il s'agit en fait de la sablière qui doit selon les charpentiers faire 25 cm de section et donc (je cite) :" Arbitrairement, le charpentier retiendra une section de 25 cm pour une portée de 5m".

De là à ce que l'info ait été déformée et faussement rapportée aux pignons, il n'y a qu'un pas car en fait le principe de construction consiste à les cumuler en les séparant par des poteaux. Il y a de plus, dans ce bouquin, beaucoup de photos de grandes maisons carrées de côté largement supérieur à 5m...

13. poussin

poussin Membre connu

merci
    oui il doit y avoir eu déformation d'info.
    j'avais aussi repéré que les maisons étaient carrées sans pignon...
    en tous cas si on met un poteau pour cumuler +sieurs sabli, on fait du "poteau poutre", selon la section utilisée

Partager cette page