mélange pigment - terre - chaux

Discussion dans 'Petits travaux' créé par kinap, 17 Août 2011.

1. kinap

kinap Membre

Bonjour
    je viens de réaliser un enduit terre+chanvre+chaux de 3cms sur un enduit terre paille d'une dizaine de cm.
    Des minuscules fissures apparaissent avec le séchage.
    Je voulais faire un lait de chaux type eau forte avec des ocres rouges et jaunes (le mur sera de 2 couleurs séparés par une incrustation de galets noirs) et je voudrais en profiter pour combler les fissures, donc ma question est de savoir s'il est possible de remplacer une partie de la chaux par de la terre pour pouvoir avoir une petite couche de moins d' 1 cm tout en gardant une différence de teinte franche entre les 2 parties du mur ?
    je pensais a 1 vol de chaux plus 1 vol de terre pour environ 6 a 8 vol d'eau avec un fort % d'ocres + oxydes
    merci.

2. kinap

kinap Membre

Bon, enfin de compte, je penche pour faire une couche d'argile teinté avec paillette de lin "argilus" a appliquer en 2 couches jusqu'a 5 mm.
    J'ai aussi vu sur le site internet du fabriquant de cet enduit qu'il font un sol de finition en argile !!!
    c'est une alternative a la tomette qui me parait interessant, quelqu'un l'a testé ?
    je met le lien si ça interesse du monde, en plus c'est fabriqué près de chez moi :
    http://www.gillaizeau.com/Catalogue?id_produit=43

3. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

désolée d'avoir raté ce post jusqu'à aujourd'hui...
    Un lait de chaux surtout en eau forte ne peut pas être épais même si on remplace la chaux par de la terre. Dans ces cas là, il faut un enduit.
    Je ne comprends pas : si vous avez faire une enduit terre/paille, c'est que vous avez de la terre. Pourquoi acheter alors un produit argilus ?
    Pour ce qui est des sols en terre crue : la vie quotidienne et l'entretien sont assez délicats. Enfants turbulents, chiens, chats, chaussures à talon à proscrire. A envisager dans des chambres où on ne vit pas vraiment.

Partager cette page