Maçonner à la chaux

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par steph56, 6 Novembre 2010.

1. steph56

steph56 BODIN Stéphane

Bonsoir à tous, je suis nouveau sur le site et je n'ai pas encore parcouru tous les post.
    Je rénove une longère en bretagne adossée au terrain.
    La terre qui est en contact avec le mur est enlevée progressivement, mais il faut remonter de la pierre pour reconstruire le mur qui n'existe.
    Ma question est donc : quel chaux faut-il utiliser pour ourder les pierres de granit ?
    merci pour vos réponses.
    A +
    Step 56

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

de la NHL 3,5...

3. steph56

steph56 BODIN Stéphane

Bonjour,
    je suis passé chez un fournisseur de matérieux pour de la NHL 3,5 et il me propose à la place de la chaux batidol ou du multibat.
    Connaissez-vous ces produits et qu'en pensez vous ?
    A +
    Steph56

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

ces produits sont des préformulés qui contiennent autre chose que de la chaux... à proscrire !!!

5. steph56

steph56 BODIN Stéphane

Bonsoir et merci pour les renseignements.
    Encore une question :
    Quel dosage entre la chaux et le sable ?
    A+
    Steph56

6. bernard H

bernard H Nouveau membre

Le mur de clôture de mon jardin(pierres meulières ourdies à la terre) s'est en partie effondré!(6mètres) Une partie(1m50 de chaque coté) penche encore.Faut-il la faire tomber avant d'entreprendre la restauration du mur?Est-il vraiment indispensable de faire une fondation béton plus fer et poteaux comme on me le conseille ?Le mortier de sable+chaux NHL3.5+terre est il adapté?Merci de vos conseils.

7. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

non, l'appel au ciment ferraillé n'est pas indispensable. Plus rapide sûrement... mais votre muret a fait son temps sans... et le mélange des deux systèmes ne tient pas terriblement bien.

Vous pouvez remonter votre mur à la NHL 3,5 mais sans terre ou alors avec de la NHL 2.

8. gaudin.fr

gaudin.fr Membre

bonsoir
    vous pouvez également envisager la NHL5.
    L'avantage selon moi, c'est qu'elle sèche nettement plus rapidement que la NHL3.5.

Autre avantage également, sa teinte plus grise que la NHL3.5 (blanche) très appréciable lors du mélange avec le sable car mélange très blanc sinon.

Pous avoir utilisé les 2 (ainsi que batichaux), j'ai une nette préférence pour la NHL5.

bonnes fêtes de fin d'année

Partager cette page