Madrier

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par MBM, 18 Janvier 2009.

1. MBM

MBM Nouveau membre

Bonjour,

Je possède actuellement une maison bois massif en madrier de 140 mm d'épaisseur.
    Que peut on thermiquement penser de cette technologie, et que serait il bon de faire pour l'améliorer.
    Sachant que caractériser une MBM uniquement sur la base du lambda me parait un peu juste mais que je ne suis pas capable d'intégrer les concepts d'inertie et de déphasage. Avez vous des valeurs la dessus.

Merci

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Même si on pousse le lambda du bois à 0,1, vous obtenez une résistance thermique de 1,4 et c'est vrai que c'est extrêment en retrait de la norme actuelle.

Par contre, si vous ajoutez une isolation de 80 à 100mm, vous obtiendriez quelque chose de performant.
    Pour conserver l'inertie du bois, il serait préférable s'isoler par l'extérieur (+ bardgae), mais j'imagine que les madriers se croisent aux angles et dépassent du côté extérieur, ce qui va imposer des contraintes de continuité d'isolant ... indépendamment du prix qui sera de l'ordre de 100€/m² de mur.

Si vous n'avez pas de problème de chaleur estivale et pouvez vou permettre de redécorer l'intérieur et de perdre un peu de surface habitable, une solution d'isolation par l'intérieur sera indubitablement moins chère.
    Par contre, vu que les maisons en rondins ou madriers empilés se tassent sur les premières années de vie de la maison, il vaut mieux attendre que la maison ait quelques années et préférer les doublages avec plaque de plâtre (plus souples que les briques).

3. Chrisgac

Chrisgac Membre connu

Effectivement, le bois isole !

Enfin mieux que le béton

Voici quelques chiffres indicatifs pour resistance identiques

Gaz rares 0,015 - 100 mm
    mousse PU haut de gamme 0,0205 - 137 mm
    Polystyrène extrudé 0,029 193 mm
    Laine de verre 0,045 300 mm
    Cellulose 0,04 267 mm
    mousse PU en bombes 0,055 367 mm
    Bois 0,13 à 0,2 860 à 1350 mm