maison écologique et aspect traditionnel: surcoût?

Discussion dans 'Urbanisme / Plans de maisons' créé par poussin, 24 Octobre 2007.

1. poussin

poussin Membre connu

bonjourje viens de revoir l'architecte du CAUE. il n'y a pas de contrainte (PLU en cours, donc rien d'imposé, d'après la mairie), ce qui pose "problème" c'est que de préférence il vaut mieux faire quelquechose qui ressemble aux bâtiments à proximité (30 mètres): 2 vieilles petites bâtisses en pierres (pierre sèche) avec pente de toit forte et coyaux.
    moi, mes plans ne ressemblent pas trop (pas assez pentu)...en fait je veux quelquechose de simple 2 pans de toit, les pignons nord et sud de 9 m de long (et non de large, pour avoir + de surface vitrées au sud), et un faîte de toit à 5 m maxi.
    l'archi du CAUE a eu une illumination...si je puis dire, en faisant une maison assymétrique, avec colombages et encorbellements. c'est joli... mais peut-on m'"imposer", sous prétexte que je veux une maison écologique bioclimatique, d'avoir un aspect extérieur traditionnel? le grand point d'interrogation concernera le surcoût éventuel.
    précision: dans le hameau il existe bien des maisons à pente de toit + faible comme ce que je veux, elles sont à 1 km environ.
    pensez vous que çà puisse me servir d'arguments pour le PC?

2. PLAN MAISON

PLAN MAISON SARL Inter Service Plans

Le nouveau permis de construire insiste sur l'insertion paysagère du projet et le texte qui permet au maire de refuser un projet de mauvaise qualité environnementale a été reconduit. Le maire suivra-t'il l'avis du CAUE?
    La construction et l'aspect traditionnel restent de loin compétitif en rapport qualité/prix comparés à une conception "écologique bioclimatique" et les deux concepts ne s'opposent nullement. Votre base de travail doit être le plan intérieur. L'habillage de ce plan devra être secondaire et répondra à ce que chacun voudra en attendre.

3. arno

arno Arnaud Sellé

Le CAUE a une mission de conseil, ce n'est pas lui qui va instruire l'acceptation ou non de votre permis de construire.

Pour l'argumentation du dossier de PC (notice du projet architectural) vous pouvez mentionner la diversité des pentes de toit dans votre commune ("constitution du tissus parcellaire"). C'est le point qu'il faudra soigner dans votre dossier.

Cf pièces à joindre à un dossier de permis de construire

4. poussin

poussin Membre connu

merci PM et Arno pour le lien.
    le maire n'a pas l'air de poser problème..., en fait, pour l'obtention du CU il a demandé au préfet (motif de refus par la DDE: l'éloignement avec la + grande partie du village, alors que le terrain est desservi) donc je préfèrerai juste éviter d'avoir à aller voir le préfet aussi pour le PC.

Partager cette page