Maison BBC avec quel chauffage? VMC?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par kalamitybeth, 14 Janvier 2010.

1. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonjour!

Tout d'abord merci Arno pour les réponses rapides, je vais suivre votre conseil pour l'enduit plâtre.
    J'aurais une question ( enfin..tout plein de questions...) également à propos de mon futur chauffage...

Je récapitule:

-je fais construire dans la Vienne une maison labellisée BBC de 112 m², avec bardage bois, isolation extérieure en laine de bois, brique et enduit plâtre, isolation des combles avec ouate de cellulose.

- la baie vitrée de la salle à manger est exposée plein sud ( ou sud- ouest? quel est le mieux?c'est ce que m'a proposé mon constructeur, en m'affirmant que c'était la meilleure exposition pour bénéficier de plus de soleil, car on est dans l'hémisphère Nord...)elle a au centre le salon/salle à manger, à l'est toutes les chambres et la salle de bain qui ont les portes qui donnent directement sur le salon/ salle à manger, et à l'ouest la cuisine et le cellier. Le mur nord de la maison n'a qu'une "ouverture": la porte d'entrée, et le bureau fait "tampon" au salon et les toilettes ainsi que notre dressing fait "tampon" à notre chambre. ( voir plan en pièces jointes).

J'ai essayé de dessiner les plans au mieux pour (essayer) de garantir une isolation la mieux possible... et avoir une maison "compacte"...tout d'abord: qu'est-ce que vous en pensez?

Ensuite:
    - je souhaite me chauffer au bois ( bûches) exclusivement, et voilà une de mes questions qui me hantent en ce moment (j'en dors mal la nuit...):

- est-ce qu'un simple poêle à bois ( type 309 XP Martigny de chez ARCO) sera suffisant pour chauffer toute la maison? Malgré les parois intérieures, et en plus les dressings? Il est écrit que le poêle fait 11,5 kW, et qu'il peut chauffer 180 à 330 m3... ( si je ne me suis pas trompée, notre maison fera 300 m3... corrigez-moi si je me trompe.)

-nous étions intéressés mon mari et moi par un Tulikivi, mais bon, même si on fait l'effort pour le prix... je suis allée voir sur leur site, et le plus gros poêle de masse "exposé" (3400 kg je crois...) chauffe difficilement jusqu'à 100 m²... J'avais un peu de mal à y croire... mais s'ils le disent... donc ce ne serait ( pour le prix...) qu'un chauffage "d'appoint"...!!!

(Non, non, je ne confonds pas les mètres carrés et les mètres cubes...)

Donc, pour chauffer nos 112 m², ça va être un peu juste... Que me conseillez-vous? Quelqu'un à de l'expérience et a déjà vécu ça?

- Ma maison étant bien isolée, un simple poêle suffira?

- et si je mets une VMC double-flux, est-ce que cela aidera à faire circuler la chaleur dans les chambres?

- est-il nécessaire de faire un puits canadien dans mon cas?

- j'ai peur également de la nuisance sonore de la VMC double flux.. pour les chambres...quelqu'un a-t-il un retour d'expérience à me donner? MERCI!!!!

Je suis obsédée par ces questions, et cela me bloque complètement pour finaliser mes choix et (enfin!) démarrer sérieusement le projet...

Merci d'avance pour votre aide!!!

2. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Grâce à Sylvio, j'ai eu un peu plus de réponses quand au chauffage avec un poêle à bois pour 110 m²... (faudra que je prévois le sèche-serviette dans la salle de bain...).
    J'espère que la disposition des pièces de ma maison sera suffisante.

Sinon, quelqu'un a le problème du bruit pour les VMC double-flux? Et est-ce si efficace que ça pour aider à répartir la chaleur dans toutes les pièces de la maison?

3. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonjour!

Après avoir surffé des heures et des heures sur le net, je reviens sur ce que Arno m'a conseillé sur un enduit plâtre pour couvrir les murs de briques par l'intérieur...
    Pourquoi pas un enduit à la chaux à la place? Cela garde également l'inertie...
    Ce qui me gêne avec le plâtre, c'est que cela ne laisse pas respirer le mur, alors que j'ai choisi exprès l'ensemble brique/laine de bois/bardage bois pour que le mur respire et garder les qualités perspirantes de ces matériaux...
    Qu'est-ce que vous en penser?
    Quelqu'un a-t-il déjà fait un enduit à la chaux?

4. cheulin

cheulin Membre

Je viens de découvrir que ma belle-soeur a installé chez elle une VMC double flux depuis des années. Je n'ai jamais rien remarqué au niveau du bruit, y compris dans les chambres, bien qu'y ayant dormi un sacré nombre de fois. SI je l'avais su, je l'aurais peut-être entendu :)

En tout cas, me voila rassuré sur la double flux, je pense orienté mon choix vers ca (car sinon je ne vois pas l'intéret de fair eune maison super étanche pour mettre ensuite des entrées d'air, c'est abérrant). Je me renseigne sur le modèle qu'ils ont mise (installation par eux même).

5. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

ok, merci Cheulin, ça m'arrangerait aussi, car autant garder une valeur sûre!

Partager cette page