Maison BBC dans le 34

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par jefdelb, 9 Mai 2009.

1. jefdelb

jefdelb Membre

Bonjour

lors de la conception de notre maison, nous avons fait l'effort sur l'isolation sans pour autant chercher l'obtention du label BBC.

Il se trouve que lors de la réalisation de l'étude thermique initiale, mon constructeur m'a donné une valeur de 47 kWh/m²/an ... nous étions éligibles au THPE mais pas au BBC.

Après avoir affiné l'étude, mais sans changer le moindre matériau de la maison ni d'élément de chauffage, ils arrivent à nous sortir une nouvelle étude thermique à 38,2 kWh/m²/an et donc nous proposent (en dédomagement de problèmes de chantier) de nous faire labelliser la maison en BBC.

Je trouve suspect que sans rien changer aux matériaux on obtienne un gain de 20 % au niveau de la dépense énergétique, juste en affinant les valeurs des matériaux. On en revient à dire que soit la première étude était "bidon", soit c'est la deuxième qui est truquée...

Comment être sur des valeurs qu'ils ont déclaré lors de l'étude thermique, puisqu'elle se base sur du déclaratif ?
    Seul le controle de perméabilité qui sera effectué prochainement surveillera la mise en oeuvre des matériaux... mais les matériaux eux même, dont les valeurs théoriques sont déclarés lors de l'étude ne sont pas vérifiés sur le chantier ...

2. farmer

farmer Membre connu

Tu as raison d'être circonspect d'autant plus qu'un label BBC doit être demandé (et les frais payés) avant le début de la construction au plus tard 15 jours avant l'isolation sol pour vérification

3. jefdelb

jefdelb Membre

Si tu as un texte officiel disant ça, je suis preneur ...

Nous avons démarré les travaux le 03/06/08, et suite à un problèmes d'erreur de dimension sur la maison nous avons trouvé fin novembre 2008 un accord amiable avec notre constructeur qui s'engage à nous obtenir le label BBC et à prendre en charge les frais afférents à ce label et les travaux éventuels pour y parvenir.

Donc, quoi qu'il en soit, notre constructeur nous a garanti par écrit (protocole d'accord) l'obtention du label BBC.
    Au niveau fiscal, nous sommes donc presque sûrs d'être bons... maintenant entre un label sur le papier, à partir de valeurs théoriques et une maison économe il peut y avoir un gouffre...que je ne voudrai pas subir.

4. farmer

farmer Membre connu

Va dans le site www.labelperformance.promotelec.com,

tu peux remplir un dossier ou partie seulement . Je suis certain de ce que j'avance car je viens de remplir un dossier et j'ai dû donner les dates des travaux qui commencent(maison blocs isolants isolasup je suis à 23Kw/m²/an) d'après le BE .J'ajoute qu'il faut aussi un test d'étanchéité à l'air facturé environ 700€ Au fait comment est faite ta maison isolation sol,mur menuiseries et isol plafond???

5. nono62

nono62 Membre connu

bonjour à tous... à la lecture de vos messages, j'ai une grosse inquiétude... étant dans une période de négociation sur les prix des matériaux tels que VMC, CESI, le constructeur a commencé la construction de ma maison... ainsi, les maçons sont à l'étape d'élévation des murs. hors mon dossier n'est pas encore fait pour le label BBC.

j'ai fait installer une isolation sous la dalle que j'ai prise en photo mais qu'il sera difficile de vérifier sur le terrain si ce n'est par les réservation faites dans la dalle (blocs de polystyrène permettant de voir les différentes strates de la conception) pour passer les tuyaux d'eau...

l'autre étape de l'isolation du sol se résume par :
    pose d'un plancher chauffant avec des plaques d'isolant de 55-85 pour un R = 1,7. sachant que sous la dalle est disposé 6 cm de polystyrène (mais difficilement vérifiable) pour un R= 1,55 et dons un R total de 3,25

N.B : je suis sur une dalle sur terre-plein.

pensez-vous que cela va être difficile d'obtenir le label : (((((

6. jefdelb

jefdelb Membre

Notre maison est faite comme suit :
    - modele genre "bastide", tout rectangulaire avec un étage.
    - exposition des pièces à vivre au sud
    - murs en brique de 20 optobric PV
    - plancher isolant Knauf (modele exact inconnu ...)
    - isolant mural intérieur XTHERM32 en 100 + 10
    - rupteurs de ponts thermiques sur chaque plancher
    - menuiseries double vitrage 4x16x4 argon Faible émissivité
    - baie vitrée de 3m au sud
    - volets roulants électriques
    - isolant sous toiture 40 cm de laine de roche
    - écran sous toiture réfléchissant Delta Maxx Titan (pour le confort d'été essentiellement)
    - chaudière gaz à condensation De dietrich MC 25 BS 130

Je pense que j'ai fait le tour ...

Notre constructeur se charge du test d'étanchéité.

7. farmer

farmer Membre connu

Chers membres: l'un et l'autre vous construisez des maisons, ou du moins c'est ce que vous souhaitez, et vous mettez en place des chauffage conventionnels avec par exemple l'utilisation du gaz pour l'autre plancher chauffant certainement alimenté dans les mêmes conditions, alors je ne comprends plus: Si vous êtes vraiment BBC pourquoi investir dans un chauffage conventionnel qui coute cher et pourquoi mettre le gaz quand on sait le prix de la location du compteur qui à vue de nez va être plus chère que la consommation,; je fais une maison bbc de 136 m² le bureau d'étude m'a prévu une conso chauffage de 70€par an j'ai prévu une pac de 500w+stockage + puits candien hydraulique le tout pour environ 3500€.Bien sûr j'ai la location EDF du compteur en frais fixe mais cela on ne peut pas y couper(encore que) j'ai oublié le prix du raccordement gaz. Si ce n'est pas trop tard je vous conseille de revoir votre projet

8. farmer

farmer Membre connu

cela dépend du reste isolation mur plafond menuiserie solaire (oui non) qui t'apporte des points?Tu as des blocs coffrants c'est très bien pour l'isolation extérieure mais en refaisant une isolation quasiment inutile sur la pemière dalle isolée en fait nécessaire pour le plancher pour fixer les tubes TU TE PRIVES DE L'INERTIE DE LA DALLE.

En te raccordant à un puits canadien hydraulique tu pourras établir un rafraîchissement sol pour surtout maintenir en été une bonne température et pour amortir les travaux.
    Eviter les baies en Alu mettre des casquettes bien dimensionées au dessus des fenêtres sud

A votre dispo si questions. Dans mon précédent message il faut lire l'un et l'autre vous construisez des maisons BBC

9. nono62

nono62 Membre connu

merci farmer pour tes infos. en fait ma question réside dans ma crainte d'avoir déjà installé de l'isolant sous la dalle alors que mon dossier n'est pas monté : vont-ils m'en tenir rigueur : ((

au niveau de la perte d'inertie de la dalle, c'est vrai que j'aurais dû accentuer l'isolant sous la dalle... mais j'ai plus réfléchi en terme de perte de chaleur... et de pont thermique... sans doute une erreur; mais bon il va falloir faire avec :)

en fait, pour "développer" (tout est relatif !) l'inertie, je vais mettre de la ouate de cellulose pour le plancher intermédiaire (une dalle béton aurait été mieux mais $$$$$ quoique... )et je pourrais grâce au plancher léger, pouvoir passer mes gaines de ma VMC double flux afin de les garder dans le volume chauffé.

au niveau de mes murs : brique de 11 / vide d'air de 4cm / porotherm de 20 (gfr 20 th +, le dernier de wienerberger) pour un R = 1,27 / GR 32 d'ISOVER en 100 mm pour un R=3,15 + BA 13 (la brique plâtrière aurait été mieux mais bon ... ) pour un R total de 4,42

chauffage = PAC air / eau de 8kw la dernière de chez CIAT normalement + poêle à bois (en cheminée centrale)

VMC double flux et une attention particulière pour l'étanchéité (assurée normalement par les produits de chez ISOVER (adhésif KB 1...) + produits Proclima)

en toiture ISOconfort de chez ISOVER en rampant (220 mm) pour un R=6,25 et en combles perdues ouate de cellulose insufflée en 34 cm pour un R=7

ECS = CESi de chez viessman VITOSOL 200 F SV2 (ballon de 300l)

isolation du sol : cf précédent.

vitrage : double avec gaz argon

maison compacte avec un étage dont pièces de vie orientées sud sud-ouest : 2 baies coulissantes de 2,6 au sud et une baie fixe de 2,4 sur 60 cm de haut à l'ouest

je fais le détail, car je suis preneur des avis. alors ça sent bon le BBC ou pas :)) ????

10. greg62000

greg62000 Membre connu

Bonjour a tous
    concernant la vmc DF tu as pris quoi si c'est pas indiscret? et ou ?
    J'ai la meme pensé que toi faire passé les gaine de la DF dans le plancher bois mais comment? je ne sait pas combien fond d'epaisseur en general les bastin d'un plancher car tu ne peu pas percer dedans a moins de faire un plafond suspendu
    aurais tu un schema ou un lien pour m'expliquer merci
    sinon mon projet et une maison compacte egalement mur bloc a bancher en R=6, vide sanitaire avec hourdis polystirene de environ 15cm + isolant plancher chauffant 6cm (le tout pour un R de ???) plancher intermediaire bois, isolation rampant et comble 26cm LDV R=6,5, chauffage gaz condensation avec production ECS, vitrage PVC (normalement) Uw 1,4
    2 baies 2,4m sud & 1 de 1,6m & 1 fixe de 1m rien a l'est ni a l'ouest et qq ouverture au nord pour un rapport 20m2 SUD et 5 au NORD
    Voila pour moi
    Je compte aussi la faire passer BBC

11. greg62000

greg62000 Membre connu

Bonjour farmer
    peut tu nous en dire un peu plus sur ton système "PAC de 500w+stockage + puits candien hydraulique le tout pour environ 3500€"
    je n'ai pas encore fait mon ètude thermique donc je ne connais pas la conso exact donc pour l'instant je reste sur le gaz mais en enlevant dèsormais le plancher chauffant du RDC pour à la fois gagner de l'inertie mais aussi pour une question de coût car ça passe pas dans le budget
    au fait une question pour l'isolation de la dalle du vide sanitaire
    avec le Plancher chauffant j'avais un très bon R vu qu'il y avait un isolant en plus sur la dalle R environ 4,5 mais si plus de plancher plus d'isolant donc il ne me reste plus que les hourdis polystirène pour un R de 2,7
    c'est acceptable pour du BBC? comment faire pour augmenter ce R?
    merci

12. farmer

farmer Membre connu

13. greg62000

greg62000 Membre connu

Merci farmer
    dit moi tu en est a combien en cout au m2,montée ferailler et betonnné pour ton isolasup si tu n'est pas en autoconstruction
    car on me propose du keps mais le prix me choque un peut environ 30000 euros pour 9+16+9 en viron 170 euros du m2

14. farmer

farmer Membre connu

EN fait moi j'ai 14 cm d'isolation extérieur 140 litres de béton au m² et 7 cm d'isolation intérieure qui sont nécessaire pour en plus faire passer les canalisations derrieère un ba13 ou un crépi; et encastrer les gaines et boitiers elec.
    Pour le prix du mur béton pompé une demi journée pour mes 140 m² béton + armatures (je ne suis pas en zône sismique) je vais arriver certainement aux environ de LA MOITIE DE TON PRIX pour à priori une meilleure isolation. Tu as compté le béton? et la mise place?
    A ton service
    Farmer

15. greg62000

greg62000 Membre connu

Oui le prix comprend les blocs (avec pose) + feraille (avec pose) + beton (27m3 en tous) + pompage en 4 fois + finition des arase des pignon a la main pour que cela soit propre pour la charpente
    tt est fait par un entreprenneur pour moi
    toi c'est de l'autoconstruction? c'est toi qui a posé les blocs?

16. farmer

farmer Membre connu

C'est moi mais avec une assistance du vendeur de bloc ;Tout de même 3 fois le prix du mien il faut réflechir. J'ai 1 étage et il est prévu après fondations faites 2 fois quatre jours soit RDC 4 J 15 jours aprés 4 J pour le 2ème niveau

17. greg62000

greg62000 Membre connu

Bonjour
    tu en a eu pour combien uniquement pour l'achat des blocs et feraillage et pour combien de m2 de mur?
    moi 12000 rien que pour les blocs pour 123m2 de mur
    Et le beton de remplissage il me semble que son prix est exorbitant tu le touche a combien toi?
    merci bcp

18. farmer

farmer Membre connu

A quelque chose près mes blocs isolasup me coutent moitié prix que les tiens,ça fait beaucoup de différence? Le béton c'est à peu près selon la distance de transport 100€ le m3 dosé à 350 mais sur cepoint une livraison en 4 fois avec le déplacement d'une pompe c'est cher

Partager cette page