Maison BBC dans le sud à coût réduit

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Sylvio, 2 Août 2009.

  1. Sylvio

    Sylvio Membre connu

    J'ouvre cette discussion après avoir vu le topic de Jc30. Je me dis que ça peut intéressé du monde.
    - Projet de maison BBC dans le sud (en gros zone H2C / H2D / H3)
    - Budget "réduit" : sans autoconstruction : 1000€ à 1250€ ttc / m² ou en autoconstruction : 750 à 1000€ ttc / m²
    - Recherche de solutions simple et efficace et suivi de nos projets
     
  2. Sylvio

    Sylvio Membre connu

    Pour ma part :
    - Maison de plein pied sans garage de 125/130m²
    - Budget ~160 000€
    - Labelisation BBC (donc test d'étanchéité)
    - Assainissement autonome
    - Terrasse 50m²
    - Pas d'autoconstruction

    Je m'oriente vers :
    - Brique à joint mince de classe A 25 cm ou Béton Cellulaire 20cm (MI335)
    - 10cm à 12cm de laine de bois + BA13 (total mur : R=4,2 et +)
    - ECS : 4m² de panneau solaire + balon électrique 300L
    - Petit poêle à granulé 6kw adossé à un mur de refend de 6m
    - Toiture : Laine de bois 350mm ou autre (je suis en train d'y réfléchir)

    Ceci semble possible avec 2 (ou+?) constructeurs de ma région avec mon budget, je suis en train de faire un 1er chiffrage avec les 2.
     
  3. citémaison

    citémaison Administrateur

    Merci de nous tenir au courant de vos choix à venir, tant en terme de bâti (menuiseries inclues), d'équipements, chauffage ECS, ventilation et de la part de travaux que vous réalisez :)
     
  4. Sylvio

    Sylvio Membre connu

    Attention pour partir avec une solution de chauffage poêle à granulé bois qui semblent très économique par rapport aux autres solutions de chauffage, la surface habitable ne doit pas dépasser 110m² à priori. On peut peut-être faire un plus en plaçant un sèche serviette dans une salle de bain ou des convecteurs dans une partie de la maison mais je n'en suis pas sûr du tout.

    Donc pour faire une maison BBC économique, à priori vaut mieux pas dépasser 110m² et partir sur du chauffage poêle à bois ou poêle à granulé bois.
     
  5. jc30

    jc30 Membre connu

    Bonjour,

    Je vous conseillerais plutôt une cloison en brique à l'intérieur avec un enduit platre ou chaux à la place du BA13. (lire l'article sur le sujet sur citémaion)

    Ceci pour mettre de l'inertie thermique à l'intérieur de la maison et gérer les surchauffes estivales.

    En effet, grâce au déphasage de la brique (7h environ pour 5cm) elle peut absorber la fraicheur nocture (en ouvrant les fênetres la nuit...) et la restituer la journée.
     
  6. PY

    PY Nouveau membre

    Bonjour,

    Effectuant (entre autres) des études thermiques réglementaires RT 2005 et des simulations thermiques dynamiques pour des projets de maisons BBC EFFINERGIE, je tiens à éclaircire votre intérrogation concernant la prise en compte du poele à bois dans le calcul réglementaire. L"Arrêté du 9 juin 2009 relatif à l’agrément de la demande de titre V relative à la prise en compte des appareils indépendants de chauffage à bois dans le cadre de la réglementation thermique 2005 " fixe en effet une surface habitable de 110 m² chauffable avec un poêle à bois mais ne veut pas dire que l'on ne peut pas construire une maison plus grande chauffé avec un poêle à bois (ou granulé, insert et autres). La subtilitée est en faite que dans le calcul réglementaire le poele à bois ne peut chauffé que 110 m² moins l'appoint électrique de la salle de bains (fixé à 10%) et que chaque metre carré supplémentaire doit être considéré comme étant chauffé par des convecteurs électriques. Ces convecteurs ne seront pas à installés seulement leurs consommations théoriques sont prisent en compte! En fait c'est juste un tour de passe passe pour ne pas trop favoriser le poêle à bois dans le calcul et donc de favoriser le travail sur l'enveloppe du bâtiment.

    Cordialement
     
  7. Sylvio

    Sylvio Membre connu

    @jc30: Je suis d'accord, j'avais vu ça et les carreaux de platre ont l'air d'être l'idéal pour ça mais ça risque d'être couteux. Par contre les constructeurs à qui j'en ai parlé ne sont vraiment pas très chaud, enfin pour le moment ils m'ont dit non donc je m'oriente plutôt vers le mur de refend et l'isolation en laine de bois qui est l'isolant qui semble le meilleur niveau confort d'été (ils utilisent de la laine de verre ou du PSE, ce qui est pas terrible).

    @PY: Merci beaucoup pour ces précieuses infos !
    Alors mon plan fait 128m² (pour ceux que ça intéressent : http://img188.yfrog.com/img188/504/planmaisonh.jpg ) mais c'est peut-être jouable.
    Dans la partie à l'opposé du poêle, j'ai la chambre principale avec un dressing et une salle de bain. Pour la salle de bain (7m²) : Un sèche serviette. Et donc il faudrait mettre un convecteur pour la chambre principale et le dressing qui font à eux 2 ...18m² (12+6). C'est donc pile poil dans ce cas mais est-ce qu'un convecteur peut faire pour ces 2 pièces (pas de porte entre les 2) et est-ce qu'on peut en prendre un de puissance minimale (pour le calcul donc) ou est-ce qu'il y'a une sorte de puissance au m² à respecter ? Merci beaucoup.
    A noter que mon projet est en zone H2D (45kwh/m²/an) et c'est une maison de plein pied (donc pas le meilleur rapport shon/shab...) et grosso-modo on aura R=5 pour les murs et R=8 pour la toitures.
     
  8. jc30

    jc30 Membre connu

    Je ne parlais pas de carreaux plâtre mais de brique platrière plus enduit plâtre...

    Il me semble que ce sera plus efficace, facile et moins couteux que des systhèmes isolant en laine de bois (26 euros HT le m2 en 160 mm) et mur de reffend lourd: long à mettre en place.

    Je pense que le plus simple est de convaincre votre constructeur d'autant plus qu'ils existe des briques à cloisons à joint mince (8cm d'épaisseur chez weinerberger)
     
  9. Sylvio

    Sylvio Membre connu

    A ce que j'ai vu les carreaux de plâtre sont encore mieux niveau inertie que la brique platrière. Est-ce que tu connais la différence de prix entre les 2.

    La laine de bois faut plutôt compté 15€/m² ttc en 100mm ce qui est bien suffisant. C'est sûr que le mur de refend, c'est peut-être pas rien à mettre en place à part à le faire soit même avec des parpaing rempli de terre ou sable par exemple.
     
  10. jc30

    jc30 Membre connu

    Je pense que les carreaux de plâtre sont plus performant en terme d'inertie. En utilisant les calculettes de cité masion un peut voir un déphasage de 1 h entre la brique et le carreau de plâtre pour 7 cm d'épaisseur.

    Personnellement je prendrais de la brique car c'est un meilleur régualateur d'humidité, les parois sont plus solide pour mettre des charges lourdes, les finitions intérieures sont plus facile à appliquer que sur le carreaux de plâtre (je pense mettre des enduitd terre).

    Dans ton cas, si tu met de la laine de bois (plus d'inertie que les laines minérale) je pense que la brique devrais suffire.

    Je ne suis pas thermicien, il faudrais demander l'avis d'Arno, je pense qu'il sera de bon conseil...

    Si tu choisi le plâtre met du 7 cm d'épaisseur mini siono ça risque de fisurer sur les contours de porte.

    Pour les prix je ne sais pas encore.
     
  11. zarcobx

    zarcobx Membre

    pour les refends, il y a la Brique de Terre Crue qui a de trés bonnes performances.

    Dans la région, il y a apparemment de bons artisans qui en pose (dixit le conseiller point info energie de l'ADEME) mais je n'ai pas de contacts actuellement.
     

Partager cette page