Maison BBC-Effinergie economique

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par jc30, 10 Décembre 2010.

  1. jc30

    jc30 Membre connu

    Bonjour,

    Je suis en train de demander un devis pour une maison de 120 m2 qui sera situé dans l'arrière pays de Nîmes.

    Le problème est que mon constructeur ne veut pas entendre parler du label BBC-Effinergie.

    Je souhaite prendre en charge le label et intervenir sur le chantier à des momments précis important pour avoir le label.

    La maison sera rectangulaire (15 x 7 m) orientée plain sud.

    - Dalle sur vide sanitaire en polystirène (25 cm) avec panelle isolante
    -Mur R = 5: Brique weinerberger (R=1), laine de verre en panneaux (10cm), brique platrière et plâtre.
    -Toiture fermette avec laine 30 cm de laine de roche soufflée (R= 7.5)
    -Fenêtre Uw= 1.4 (double vitrage, argon et faible émissivité), dont 2 baie coullissante pour la piéce de vie de 60 m2.
    -Chauffe eau thermodynamique et armoire électrique dans la lingerie
    -Chauffage principal: poele à granulé et séche serviette dans la SDB.
    -VMC double flux simple ( sans puits canadien)

    Pour avoir le label, je dois intervenir pour l' étanchéité à l'air, à savoir: mettre en place des joint d' étanchéité autour des fenêtres et une membrane sous le plafond suspendu en placo. Les prises életriques seront classique, je ne pense pas qu'il y aurais des fuites dans la mesures ou elle sont encastrée dans de la brique platrière de 5 cm ( le boitier fait 4 cm). Il faudra aussi que je fasse l' étanchéhité de la trappe de toiture.

    Le projet est il suffisant pour avoir le labe effinergie? Est ce que j' oublie quelque chose? Y a t' il des postes ou je dois intervenir?
     
  2. JP17

    JP17 Membre

    Bonsoir,

    Je vois que le projet a été étudié avec mimutie. Ne jamais oublier une chose, cest que maison a également beson d'aération. Elle doit respirer. Mais je ne vois pas comment votre projet ne passerait pas BBC.

    Bonne réception.
     
  3. arno

    arno Arnaud Sellé

    Pour valider par vous même le projet, la seule chose est d'utiliser notre logiciel Comme Un Thermicien.
     
  4. patito

    patito Membre

    bonjour, deux points me semblent bizarres : 40cm de laine de roche feraient que un r de 6,5 ? le lambda de ta laine ne doit pas être élevé alors, pourquoi pas la ouate de cellulose?
    Sinon pour le vitrage j'ai aussi un uw de 1,4 mais pas en triple vitrage mais en double avec warm edge bizarre donc pour du triple.....
    Sinon pour tes coulissants dans le salon, ça va pas te diminuer l'étanchéité à l'air ? ce qui serait dommage avec un double flux
    Pourquoi pas des translations? ça coulisse aussi sauf que à la fin c'est le meme syteme que "à la française" et ça comprime mieux le joint....
     
  5. jc30

    jc30 Membre connu

    Bonjour,

    En réponse à patito, j'ai corrigé mes erreurs:
    - 30 cm Laine de verre soufflée dans les combles R= 7.5 (épaisseur en mettre divisé par le lambda 0.04)
    -Je parlais du double vitrage et non du triple.

    Question étanchéité à l' air, pour que ça passe au test du blower door, arno avais dis qu' il faut une baie coulissante par 50 m2 habitable au maximum.
    Donc j'ai mis deux baie dans le salon/SAM et le reste en fermeture sur deux ventaux.
    Je me suis pas encore renseigné sur les baies à translation, j' ai l 'impression que ça va être forcément plus cher au vu de la rareté du produit.

    Je vais suivre les conseils d' arno: faire analyser le projet par le logiciel Comme un thermicien et je vous donne les résultats la prochaine fois.

    Sinon, il y a t'il quelqu'un qui ai fait soit ma même sa labilisation sur une maison de construction classique?

    Merci!
     
  6. jc30

    jc30 Membre connu

    Bonjour,

    D'aprés le logiciel: Comme un thermicien, en rentrant les principale données sur la page de saisie rapide, je trouve un besoin en chauffage: 37.5 Kw/m2/an et un besoin en électricité de 50 Kw/m2/an.
    Pour avoir le label BBC effinergie sa passe dans la mesure ou la consomation max en chauffage est de 50 Kw/m2/an.
    Mon pricnipal soucis est de passer le test du blower door. Je recherche des infos précisse pour faire ce qui faut pou passer le test. Pour l'instant les infos principale que j'ai sont:

    - Mettre des joint étanche autour des menuisseries extérieures avec des scotch genre "pro-clima" ou "isoroy"
    -Mettre un joint étanche sur la jonction faux plafond, mur. A priori je n'ai pas besoin de mettre une membrane étanche sur tout le faux plafond. Le placo bien jointer doit être suffisament étanche.
    - Une baie vitrée max par 50 m2 habitable ou au mieux des baies à translation. Puis des portes à ventaux pour le reste de la maison (assez étanche)
    - Mettre des rustines sur toutes les tuyauteries qui traversse la maison: gaine életrique pour l'extrieur, évacuation eaux vannes et usées, arrivée d'eau et électricité...
    -Sachant que je met des brique platiéres de 5 cm ( a prori étatanche), je dois faire attention de ne pas percer la totalité de la brique, pour mettre des boitiers électrique par exemple...
    -Pour le faux plafond muni de spot lumieux, je doit mettre des pots de fleurs de telle sorte à rendre étanche le spot.

    Ma question est de savoir si j'oubli quelque chose? Je souhaite émunérer tous les points importants à faire et à contrôler pour passer le test du blower door.
     
  7. maici46

    maici46 Membre actif

    bonjour : Et bien, je crois que pour le label BBC, ce n'est pas dans la poche.

    Tout d'abord les dimensions de la maison 15 x 7, ça c'est vraiment un rectangle, donc on a beaucoup de surface de mur qui donnent sur l'extérieur. Le constructeur a certainement des plans tout prêts qui ont "de la gueule" vu de l'extérieur, mais qui ne sont pas forcément pratique de l'intérieur. Avec 7 mètres on ne peut pas caser deux pièces... On voit de grandes maisons où la surface intérieure est mal utilisée.

    Et pour le BBC, on a intérêt à être le plus près possible du carré, c'est avec un carré qu'on a le moins de surface de mur pour une surface intérieure donnée, et ça, ce n'est pas rien : moins de déperditions. L'étanchéité doit être minutieuse, même pour les prises de courant.

    Mais bon, pas la peine de dépenser de l'argent avec des "bilanteurs thermiques", cette maison n'est visiblement pas du tout isolée, et doit être classée G , soit bâti énergivore,au DPE;
    Au fait en parlant de DPE, on devrait vous le montrer, et il est obligatoire d'en avoir connaissance AVANT DE SIGNER UN COMPROMIS;

    Si les pièces sont grandes, on peut facilement mettre 10 cm d'isolant sur les murs par l'intérieur. Si elles sont exigues, on peut mettre un peu moins, surtout qu'on n'est pas dans une région froide.

    Il faudrait aussi isoler le sol dans les chambres et le salon salle à manger par exemple avec lambourdes, styrodur entre et véritable parquet vitrifié par dessus, ainsi on peut marcher pieds nus. Pour la cuisine remonter le niveau avec chappe allégée EFFIMIX qui est isolante et qui doit être armée d'une grille, et carrelage par dessus, idem salle de bain.

    S'il y a des portes fenêtres anciennes, il faudra les changer pour du double vitrage argon EN FAISANT REMONTER LE SEUIL SUFFISAMMENT -mieux vaut trop que pas assez.

    Pour les combles s'ils sont utilisables, essayer de mettre au moins 20 cm sous les rampants ou plus si on peut.
    Voilà quelques idées pour commencer.
     
  8. arno

    arno Arnaud Sellé

    attention, ne confondez pas le besoin de chauffage (en kWh d'énergie finale) et la fameuse limite des 50 kWh/m².an qui s'expriment en kWh d'énergie primaire.

    Pour valider cette valeur, il faut impérativement dans Comme Un Thermicien
    - entrer des systèmes de chauffage et d'eau chaude sanitaire
    - cliquer sur l'icône à 4 couleurs (installation du module nécessaire qui vous sera expliquée)
    - et vérifier la valeur entourée dans l'illustration ci-dessous.
     

    Fichiers attachés:

  9. jc30

    jc30 Membre connu

    Pour répondre à maici46:

    Je pense qu'il y a une erreur de compréhension quelque part. ( le texte en italique n'est pas de moi) Il s'agit d' un projet de maison à construire et non d' une rénovation.
    Je suis d'accord sur le fait qu'il faut se rapprocher au plus prés de la frome carré. Mais le projet s'adapte à la configuration du terrain, en effet le terrain ne fait que 20m de large dans le sens nord-sud. D'autre part, plus la frome est allongée plus on a une grande surface de baies vitrée au sud. C'est tout l'intéré du logiciel comme un un thermicien.

    Pour répondre à Arno: je n'ai pas encore eu le temps de m'appiquer sur le logicel comme un thermicien tant que je suis pris par tous les détails de mon projet.

    Par contre je suis intéréssé par toutres les infos sur la chronologie de la marche à suivre pour une canditaure de particulier au label BBC effinergie.

    Merci à tous pour les infos!
     
  10. nono62

    nono62 Membre connu

    Salut JC30... j'ai été comme toi confronté à un constructeur qui ne savait pas ce qu'était le label BBC et qui ne voulait pas en entendre parler (cela date de 2009)... j'ai obtenu mon label en octobre 2010 suite à de nombreux petits pbs... en ce qui me concerne, je partais de loin et me suis documenté par moi-même pour réaliser le dossier de l'étude thermique et si je peux te donner un conseil, suis les discussions sur ce forum, elles sont d'une grande utilité !! deuxième conseil, fais attention à la marque de tes matériaux et notamment en ce qui concerne le CESI, ou ta PAC si tu en mets une... pour le CESI, fais bien attention à ce qu'il appartienne aux listes bleu ciel et ô solaire, ta pac si elle est réversible, tu dois avoir une attestation prouvant que cette option est désactivée... dis-toi dans les moments de doute que vivre dans une maison BBC est vraiment agréable... crois-moi.. si je peux t'aider dans la limite de mes compétences... pas de pb
     
  11. jc30

    jc30 Membre connu

    Bonjour nono62,

    Merci pour tes conseils. Peut tu stp me décrire ta maison: mur porteur, isolation, cloisons, toiture, isolation toiture, menuiserie intérieur...

    Peut tu me décrire ce que tu as fais pour passer l' étanchéité à l'air ( membrane d'étanchéhité, prises étanche...)

    Peut tu me décrire dans l' ordre chronologique la marche à suivre pour monter un dossier de demande de label BBC?

    Merci beaucoup!
     
  12. nono62

    nono62 Membre connu

    salut JC,
    nous avons une maison rectangulaire tirant sur le carré : 14.7 m sur 10.8m

    voici le cahier des charges : murs porteurs : brique de 11 / vide d'air de 4 cm / porotherm de 20 (le gfr 20 th+ qui a un R de 1.23 ) / 10 cm de ldv sur rails + BA 13 : le tout pour une épaisseur de 47 cm (c sûr que une brique plâtrière aurait été le top mais au niveau épaisseur c déjà pas mal... même si on n'a pas choisi le meilleur rapport épaissant / coef d'isolation...)
    cloisons : très peu et sont en carreaux de plâtre
    isolation rampants : 260 ldv
    isoaltion plancher léger : 20 cm de ouate de cellulose (30 cm au-dessus du garage)
    isolation combles perdues : 32 cm de ouate de cellulose
    les menuiseries : alu / bois avec rupteurs de ponts thermiques / double vitrage / Uw = 1.1 (si je me souviens bien)
    au niveau de l'étanchéité : un travail de titan !!!!!! car comme on était avec un plancher léger, il a fallu scotcher notre membrane autour de chaque ferme : 120 percées dans la membrane !!!
    en effet, pour mieux comprendre, nous avons un système d'isolation par l'intérieur et j'ai placé ma membrane entre ma ldv et mon BA13 en partant du sol du rez de chaussée, jusque les combles perdues.
    Pour tout ce qui est de l'élec, à chaque percée de câble, je mettais un oeillet et pour mes prises d'élec et les autres, je plaçais une Instaa box permettant de réaliser une réservation pour ces dernières. Surtout, prévois ton arrivée et ton tablerau élec dans le milieu chauffé !!
    voilà au niveau technique, j'espère avoir étais clair ...
    au niveau administratif (de loin le plus fastidieux) il te faut demander : 1. réaliser le dossier sur internet (si je ne me trompe pas) 2. réaliser le dossier d'étude thermique théorique avec le complexe d'isolation, le matériel de chauffage, coef menuiseries...3. acceptation du dossier par promotélec4. tu peux demander des visites sur chantier pour avoir un suivi (je ne l'ai pas fait) 5.j'ai choisi de faire un test d'étanchéité intermédiaire (0.7 ) 6. test d'étanchéité final 0.27 (le travail fastidieux et pénible d'étanchéité a qd même porté ses fruits !!) En parallèle appel à promotélec pour fixer le rdv du consuel élec en parallèle des 70 points ( au départ mais maintenant 50 je crois) à vérifier 7.attente du verdict !!!
    voilà le sujet résumé.... dans les grandes lignes... avec cette étude théorique, nous étions à 61 kwh/m² (on était dans les clous car pour notre région, il doit être < 65) et comme le coef d'étanchéité interagit avec l'étude théorique, notre bilan est bien descendu !!
     
  13. jc30

    jc30 Membre connu

    Bonjour nono,

    Merci beaucoup pour tes infos, elle me permette d'éclaircir la marche à suivre.

    Pour préciser peut tu me donner:

    -La marque de tes munuiserires?
    -Chez qui tu t'es fournis en matériel d'étanchéhité?
    - Quel type de chauffage tu as?
    -Le coût de la certification?

    Et merci!
     
  14. nono62

    nono62 Membre connu

    salut jc, voici un complément d'info : j'espère que l'on peut citer des marques - marque des menuiseries : MC france - pour l'étanchéité, j'ai pris l'intello armé pour supporter ma ouate de cellulose et la membrane vario pour les murs et rampantspour tout ce qui est des oeillets, passe câbles multiples, instaa box... c'est chez pro clima - au niveau chauffage, j'ai une pac air eau en plancher chauffant couplée avec un poêle pour les périodes très froides - une vmc double flux haut rendement et microwatt- au niveau du coût de la certification, je n'ai pas calculé précisément, car je suis parti du principe que je ne voulais pas consommé beaucoup et à partir du moment où l'étanchéité est importante (même si elle suppose un gros travail minutieux !! et je dis bien minutieux !!! ) , l'isolation qui te permettra de conserver la chaleur et donc d'économiser, une VMC dble flux qui n'a que deux ouvertures sur l'ext contrairement à une entrée d'air sur chaque menuiserie (d'ailleurs, si tu mets une vmc dble flux, précise bien qu'il ne faut pas d'entrée d'air sur tes menuiseries ) et donc un gain de chauffage également... c vraiment une ligne de conduite qui qd tu commences à la suivre ne te quitte plus et franchement, je ne regrette pas... mais c vrai, que le crédit d'impôt qui lui est accordé te conforte également dans tes choix ;) la seule chose que j'aurais pt être changée si à l'époque il n'avait pas fallu faire une demande titre V c 'est le CESI, que j'aurais pt être remplacé par un ballon thermodynamique...
    une dernière petite chose, il faut noter que l'étanchéité représente un certain budget notamment en adhésif pour lesquels ne nombre de rouleaux est assez conséquents ainsi que le prix !!! ;)
    je vais essayer de te donner le prix des lots ultérieurement si je me lance dans ce calcul pharaonique !!! mais je tiens également à me faire une idée plus précise...
    j'espère que ces infos te permettront d'avancer un peu plus
     
  15. jc30

    jc30 Membre connu

    Merci beaucoup nono! Je ne vais pas t'en demander plus!!!

    Avis aux autres internautes: Je suis toujours intéréssé par des retours d' epériences!!!
     

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