Maison BBC Perspirante et correction acoustique

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par DOMDUVAL, 19 Mars 2010.

1. DOMDUVAL

DOMDUVAL Nouveau membre

Bonjour,
    Super ce forum !!!!
    Veuillez par avance m'excuser si je ne post pas au bon endroit.
    Je cherche à construire une maison en bretagne (Rennes) qui soit label BBC et qui puisse avoir une correction (Et non isolation) acoustique importante car ma compagne est sujette aux acouphènes. J'hésite entre plusieurs solutions :
    Mur depuis l'extérieur vers l'intérieur :

Solution 1
    1 cm enduit chaux R=+/- 0.019
    6 cm Multiport (isolation par extérieur pr supprimer pont thermique) R= 1.33
    25 cm Thermopierre (Porteur et R élevé) R= 2.58
    3 cm lame d'air quasie non ventillée (Uniquement convection par echange
    vapeur d'eau) R= (On va dire 1/2 DE 0,33 = 0.16) Mais pratique pour
    passage fils electriques et utilisation principe ressort masse pour
    acoustique
    14 cm Multipor en contre cloison (Isolation + inertie) désolidarisée pour
    acoustique car coeff de sabine de 0.30, R= 3.11

J'ai un gros mur qui obtient le R d'un mur passif mais la lame d'air ne risque t-elle pas de casser cette isolation et cette inertie, et surtout de devenir humide (Point de rosée?) Le Multipor même désolidarisé est-il assez absorbant pour une correction acoustique ? quelqu'un connait son Rw ?

Ou
    Solution 2
    6 cm Multiport (isolation par extérieur pr supprimer pont thermique) R= 1.33
    25 cm Thermopierre (Porteur et R élevé) R= 2.58
    2 cm lame d'air quasi non ventillée R= (On va dire 0.16)
    15 cm Brique Silka LBL 150 en contre cloison (inertie+ acoustique) désolidarisée
    car coeff de sabine elevé + de 0.5 de mémoire mais un R= 0.153

Gros mur mais faible R de 4.26 mais bon absorbant acoustique correction de 63 db.
    Je pourrais eventuellement enlever la lame d'air car la brique Silka est concue pour avoir des passages de fils electriques quitte à passer sur un affaiblissement de correction acoustique de 47 db comme même et avec un multipor de 8 cm mon R remonte à 4.70... mais toujours faible pour BBC
    Vous avez certainement une meilleure config à me donner pour ce type de soucis. Par avance merci

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Pour atteindre le label BBC et vu que le climat breton est doux en hiver, un R en mur de 4,26 est suffisant, à moins que votre maison soit particulièrement peu compacte.

Nous allons dans les prochaines semaines publier une carte de France "solutions maisons BBC" suivant les solutions constructives, les menuiseries, la ventilation, le chauffage et l'eau chaude sanitaire.

Partager cette page