Maison bioclimatique BBC labellisée Effinergie sur Toulouse

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par maisonbbc-toulouse, 6 Août 2009.

1. maisonbbc-toulouse

maisonbbc-toulouse maisonbbc-toulouse

Bonjour,
    A peu près au même stade que jc30 et sylvio, voici ce que nous projetons en région toulousaine:

Maison bioclimatique labellisée BBC Effinergie (parce que je crois que le test de perméabilité est un gage de qualité de mise en oeuvre, et le crédit d'impot est un plus appréciable)

- Construction "traditionnelle " : mur de brique + isolant + cloison intérieure (plaque de platre ou brique platrière)
    - VMC double flux, par conviction car dans une maison basse consommation son interet strictement économique peut être discuté
    - chauffage : en cours d'étude
    - menuiseries : en cours d'étude
    Le permis est déposé.

A bientôt pour de nouveaux échanges.
    Cordialement

2. Sylvio

Sylvio Membre connu

Cool un 3e laron ;)

Par quel type de prestataire passes-tu ? Constructeur, maître d'oeuvre, archi, groupe d'artisans, autoconstruction ?

Elle est comment ta maison, plein pied ou étage, quelle surface habitable ?

Je suis qqun de très curieux ;)

Voici mon projet : http://www.forumconstruire.com/photos/voir-pid_4677.php

3. maisonbbc-toulouse

maisonbbc-toulouse maisonbbc-toulouse

Bonjour,

J'ai pris un archi + un Maître d'oeuvre + un BET.
    Vie de plein pied pour moi et mon épouse, étage pour les enfants, sous sol pour les voitures.
    SHAb 200 m2.
    Plus d'infos sur site web de la maison (voir profil).
    Coté architecture nous avions fait une aile avec un angle, un peu comme toi, mais étant en zone soumise à l'avis ABF, il nous a demandé de redresser ce corps du batiment pour être conforme à l'esprit des maisons toulousaines.
    Bonne journée.

Nota : modifié pour être en accord avec la charte du forum

4. arno

arno Arnaud Sellé

5. zarcobx

zarcobx Membre

Bonjour à tous,

Je me permets de rejoindre la discussion car j'aimerais engager un projet de maison BBC à Tournefeuille exactement.

Notre terrain est en cours d'acquisition et nous grève déjà le budget mais c'est un choix personnel pour rester dans une localisation proche de Toulouse, des écoles/commerces/bassins d'emplois/centres culturels/loisirs.

Nous en sommes au début de notre démarche même si j'avais commençé à me documenter depuis plus de 2 ans alors que nous étions encore en appartement en région parisienne (nous sommes arrivés fin 2008 dans la région).

Actuellement ma démarche est de prendre conseil auprés de personnes compétentes pouvant m'aiguiller/conforter mes choix et mes orientations.
    Une première étape (c'est frais donc !) a été initiée hier soir aprés une rencontre d'un conseiller du point info energie de l'ADEME.
    Entretien trés intéressant et constructif.

Rapidement notre CDC pour notre maison :
    - Maison passive l'été (pas de surchauffe, pas de clim, inertie), trés basse conso en demi-saison (pas de surchauffe, peu de chauffage) , basse conso l'hiver (peu de chauffage, solaire passif au maximum + appoint bois+appoint élec éventuel dans les ch étages)
    - 130/140m² habitables+garage. RDC : pièce de vie (séjour/cuisine/coin repas) + chambre parents+salle de jeux/ch d'appoint + Espaces tampons (SDE/buanderie+WC+Cellier/Espace Technique).
    Etage : 3 chambres enfants (j'ai 2 filles de 2 et 4 ans, un garçon à naître en décembre et on affichera complet :D )

- Maison en R+1 avec volontée d'avoir une grande façade RDC plein sud, les 3 ch de l'étages plein sud également. Regroupement des pièces d'eau (cuisine+SDE RDC+SDB Etage trés proches).
    La bloc cuisine aurait un décochage pour avoir une partie orientée Est (triple expo donc).

- Nous souhaiterions uniquement nous chauffer avec un poêle à bois adossé à un mur de BTC allant jusqu'à l'étage et proche d'un escalier béton positionné prés d'une fenêtre Sud du RDC. Une partie autour de ce "bloc" serait ouverte sur l'étage. Avec une répartition des chambres de part et d'autre à l'étage.

- Je continue de chercher ce qui serait le meilleur compromis performances thermiques/inertie/budget/disponibilités des compétences pour notre projet.

Je m'orienterai pour le moment peut-être également à une validation technique avec un archi, une validation thermique avec un BET et une suivi avec maitre d'oeuvre qui pourrait être le BET.

Voilà grossièrement mon contexte.

A bientôt, bon courage pour vos projets.

6. zarcobx

zarcobx Membre

Bonjour,

J'avais trouvé les réfèrences de ce BET via un autre site, j'ai envoyé un mail pour prendre contact.

Pour information, le point info Energies de l'ADEMe avec qui j'ai eu un entretien hier soir (pour débuter ma démarche) recense visiblement de nombreuses réfèrences (archis/constructeurs/BET/artisans etc...).

Visiblement, lorsque j'ai évoqué Eco2 Wattconseil, le conseiller (enfin la conseillère) ne semblait pas connaître et m'a demandé de transmettre les coordonnées, ce que je vais faire d'ici peu.

Globalement, j'ai trouvé que le conseil distillé était excellent et ils semblent tout à fait intéressés pour suivre de prés les bonnes initiatives et les projets BBC/passifs afin de communiquer sur ceux-ci.

7. dams3120

dams3120 Nouveau membre

Bonjour,

Et de 4 !

Mon projet de construction "classique" se transforme petit à petit en construction BBC.

Je fais construire à Saint Lys (pour ceux qui ne connaissent pas c'est à 30km de toulouse)
    RDV est pris avec Eco2wattconseil la semaine prochaine.
    RDV aussi avec ademe la semaine prochaine.

Je m'y prends un peu en retard car le permis est déposé, le terrain acheté...
    En théorie la maison était jusqu'a aujourd'hui bouclé tout était vue, mais les prcochain RDV remette un peu ça en question...

Ou en êtes vous de vos projet ??

@ plus tard

Damien

Partager cette page