maison construite directement sur un rocher

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par denorab, 10 Janvier 2009.

1. denorab

denorab Membre

bonjour,

j'ai acheter une petite grange qui à eté construite directement sur un rocher.
    je me pose la question suivante:
    ne pouvant pas couler une dalle directement sur la roche pour une question de hauteur entre le sol et le plafond, est il simplement possible de tirer directement une chape sur le rocher ou bien il me faudra casser celui ci afin de faire une dalle?
    merci d'avance romain

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

la dalle est négligeable si le support est très stable. Donc la chape en direct ne pose pas problème.
    Je suppose que le rocher n'est pas parfaitement plan. Vous pouvez niveler avec du galet pour éviter de trop grosses épaisseurs pour la chape.

3. denorab

denorab Membre

merci beaucoup pour votre réponse, je n'arrivais pas à touver d'information à ce sujet et j'avoue que cette reponse me soulage
    romain

4. denorab

denorab Membre

sans vouloir trop abuser, pourriez vous m'expliquer du coup l'utilité d'une chape outre le fait qu'elle va permettre d'aplanir le sol, sachant que j'aimerais poser un parquet.

à t'elle un role imprtant pour la gestion de l'humidité?
    c'est une maison en pierre sur un rocher calcaire en dordogne
    merci, romain

5. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

mais il n'y a pas d'abus possible : unforum est là pour ça !! :))

Dans le cas d'une pose de parquet, la chape n'aurait d'utilité que pour permettre d'isoler et de gérer l'humidité. Vous pouvez envisager une chape maigre avec billes d'argile...

6. denorab

denorab Membre

encore merci, j'aurais surement d'autres informations à vous demander
    romain

7. poussin

poussin Membre connu

bonsoir à tous

denorab, j'ai un terrain rocheux calcaire sur lequel je vais construire alors je pense qu'on se pose les mêmes questions.

je ne vais pas creuser la roche (abime le sol) donc pas de fondations, je serai à meme le sol, hors sol, car 3 % de pente environ.
    je vais niveler, faire un sous bassement en chaux (surtout pas de ciment) et pierre+brique (ou galets si mon maçon veut bien bancher) et un hérisson puis la dalle+ chape.

il m'a proposé un drain à l'intérieur de la maison donc au fond du hérisson (en + des drains d'air + en hauteur).

1/ est ce faisable sachant que je ferai un sousbassement sous ma cloison interne en adobes (25 cm épais) pour soulager la dalle à cet endroit?
    il faudra que ce drain traverse cette cloison je suppose?

2/ oui mais: aussi en partie "amont" de murs/ cloisons, ne faut il pas un drain car c'est là que l'eau risque de stagner
    on ne peut pas les mettre à l'ext car on ne creuse pas

8. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

Vu que tu as une pente naturelle il me semble logique de poser autant de drains qui te paraissent nécessaires qui partent du mur de gauche et aterrissent dans le caniveau de droite...

9. poussin

poussin Membre connu

bonjour

ah merci Calypso c mieux!

questions sur les drains:
    un truc me chifonne: un drain qui recueille l'eau est criblé sur son dessus, mais là, l'eau qui ruisselle n'arrive pas du dessus (sauf quand il pleut)mais de la "gauche" de mon schéma le long du sol
    donc c'est pour çà qu'il faut la petite pente avec le caniveau au nord aussi? pour recouvrir le cercle bleu que j'ai tracé en coupe?
    ok

questions sur le hérisson:
    *quelle hauteur mini de hérisson faut-il prévoir au nord?

*le remblai (jusquà horizontalité) doit il être aussi en galets de hérisson, ou faut il qqch de + stable, et + ou - maçonnée aussi en chaux+pierres (hercule, quand tu nous tiens...)
    précision: il y a 50 cm max entre l'amont et l'aval du terrain naturel

si je prévois un film anti termites, à ton avis je le place au ras du sol, ou une fois le terrain nivelé?

quant à la pente ext au sud, j'ai envie de faire comme les chateaux forts (on ne rit pas!) et la maçonner en contrefort

@+

10. Calypso

Calypso Monique Cerro

Salut !

en fait il faut que tu mettes un drain légèrement en pente le long du mur nord qui déverse son eau dans le drain allant de gauche à droite qui lui même se déverse dans le caniveau sud.

Le hérisson, c'est minimum 20 cm. Quant au remblais, fais avec des grosses pierres pour le fond, sans les maçonner, et comble de graviers jusqu'à l'horizontalité. Je ne trouve pas ton idée de contrefort ridicule du tout !! :)

Le film anti-termittes, c'est une colle.... je ne sais pas !! :(

11. poussin

poussin Membre connu

merci Calypso

le film anti termite, c'est un plastique vert, qui tue les bestioles, mais auparavant elles ont eu le temps de contaminer toute la colonie lors de leurs déplacements et il existe une "mémoire génétique".
    il sert aussi, si j'ai bien compris, contre les remontée capil', et se placerait, logiquement (?) comme le film delta (bordeaux gaufré).

quant aux grosses pierres, je vois ce que tu veux dire: cest un enrochement, je ne sais pas si la dde sera ok (je dirai que j'avais pas le choix !)...quelle taille ces blocs? en tous cas, super-idée

et je viens de réaliser un truc: quand on fait la tranchée pour l'eau, edf, etc. si on a de la pente, quand il pleut, l'eau ruisselle dans la tranchée rebouchée, c'est pas gênant?

12. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

quand je parle de grosses pierres, je parle de celles que tu peux porter. Mais si tu as un tracto qui peut faire plus gros, n'hésite pas.

Pour la tranchée, ça dépend de sa profondeur et de l'enrobage des tubes.

13. gaume13

gaume13 Nouveau membre

bonjour.
    je creuse dans la cave de ma maison, mais c'est de la roche calcaire, quel est la meilleure techique pour casser la roche?
    merci d'avance.

14. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

eh bien tout dépend du type de calcaire et de ce qu'on veut obtenir....

15. gaume13

gaume13 Nouveau membre

merci
    je ne connais pas le type de calcaire(marseille) mais il est tres dure, on le grignote peut a peut avec des marteaux piqueur electrique et hydrolique d'environ 30kg avec une energie de 90j.
    on va peut etre, avec la supervision du constructeur, essayer une techinque chinique qui constite a injecter dans des trous un produit qui apres un certain temps eclate la roche. le probleme c'est que les fondations de la maison sont possees sur cette roche.
    ce qu'on veut obtenir, c'est de décaisser de 60cm pour avoir une hauteur finie de 220cm afin d'y faire des pieces a vivre...
    si vous avez une idee?

16. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

eh oui, il existe des calcaires très durs !

j'avoue ne pas avoir d'idée... à part les marteaux piqueurs. 60 cm, c'est beaucoup !! Si vous vous risquez à la méthode chimique, tenez-nous au courant. Je suis preneuse d'infos !

Bon courage !

17. gaume13

gaume13 Nouveau membre

je n'y manquerai pas
    merci

18. mohamed

mohamed Nouveau membre

Comment puije creuser une trancher dans la roche sur au moins 50 M et un peu moins d'1 M

Partager cette page