Maison en béton ou en bois ?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par kalou33700, 7 Juillet 2009.

  1. kalou33700

    kalou33700 Nouveau membre

    Bonsoir

    Je compte acheter ma 1er maison sur Bordeaux pour mon jeune age mais je suis tenté par les maisons en bois qui font fureur en ce moment.
    J'ai un doute pour l'entretien du bois à la longue et pour l'isolement de la maison.
    Le béton reste rustique à mon gout mais que choisir ?
     
  2. jaro

    jaro Membre

    attention il ne faut pas confondre la structure de la maison et son aspect fini
    tu peux très bien avoir une maison structure béton avec un aspect bois (bardage extérieur...) et inversement (murs bois avec enduit minéral)

    au final peut importe le matériau du moment que l'ensemble est cohérent en terme d'inertie et d'isolation notamment
     
  3. arno

    arno Arnaud Sellé

    Bonjour,

    Vous avez tout un dossier là dessus sur citémaison : "en quoi construire" avec le comparatif sur les maisons à ossature bois.

    L'ossature bois a un surcoût intrinsèque : celui du décor extérieur, beaucoup plus cher qu'un crépi sur maçonnerie.

    Contrairement aux idées reçues, cet article démontre que les MOB (maison ossature bois) d'entrée de gamme avec leurs 12cm d'isolant entre montants (autrement dit 95% des MOB commercialisées) sont significativement moins performantes en hiver que les maisons maçonnées si ces dernières sont réalisées avec dispositifs de rupture de pont thermique. Et la performance de ces MOB d'entrée de gamme est très mauvaise en confort d'été.

    Pour "rentabiliser" le surcoût d'une ossature bois, il faut que l'épaisseur de l'isolation des murs de la MOB soit supérieur à 15cm dont une couche d'isolant supplémentaire en dedans ou en dehors des montants (c'est à dire ininterrompue par les montants).

    Par contre, dans le haut de gamme de l'isolation, seule une maison ossature bois permet de conserver des murs d'une épaisseur raisonnable.
    Et le bois a un gros atout, celui de stocker du CO2 (contrairement aux blocs de construction ciment ou terre cuite qui émettent des gaz à effet de serre lors de leur fabrication).

    En résumé et pour donner un ordre d'idée, si vous avez un budget de 1600€/m² (et plus) l'ossature bois est une alternative intéressante ... à condition de ne pas avoir le professionnel qui surfe sur la vage bobo avec prix coup de bambou.

    si vous avez un budget de 1400€/m² (ou moins), les maisons maçonnées auront un meilleur rapport qualité/prix, économies que vous pourrez redistribuer dans une maison labellisée basse consommation par exemple.
     
  4. jeje2010

    jeje2010 Nouveau membre

    Bonjour,

    Contrairement aux idées reçues les maisons bois sont tout aussi pérennes que les maisons dites traditionnelles et à un prix effectivement inférieur.
    De plus gros avantage le délai de construction est extrêmement réduit.
    Le seul souci est de trouver un constructeur, ce qui n'est pas facile dans la jungle de la toile, et pour comparer les prix, accrochez-vous!
    Vous pouvez toujours jeter un oeil sur www.maison-bois-constructeur.com certains constructeurs y affichent leurs modèles associés à un prix.

    Bonne construction!
     

Partager cette page