-- Maison en bois - Madrier sandwich avec polystyrène - "ysox" --

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par kslater, 13 Septembre 2009.

1. kslater

kslater Nouveau membre

Salut à tous..

Je suis intéressé par une petite maison en bois (environ 70m²)...

On me propose le système suivant : (pour les murs et le toit également)

Madrier Ysox d'une société en Suisse.Le madrier isolant YSOX est constitué par deux épaisseurs de bois lamellé-collé industriel enserrant un noyau en polystyrène expansé (densité 30 kg/m3) (du sagex je crois)

Cela à l'air bien comme produit..
    Quelques photos si on peut..

[​IMG] [​IMG]

[​IMG] [​IMG]

Mais bien sur une petite recherche sur internet s'imposait.. et là. pas grand chose, pas trop d'avis, de réalisations ou autre.

Alors voilà ma question..

Connaissez vous ce produit ? Qu'en pensez-vous ?
    Merci pour vos réponses...

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Achhh, nul n'est prophète en son pays, même celui de Minergie.

Je ne suis pas allé regarder si différentes épaisseurs sont disponibles, mais ce qui est sûr c'est que :

- l'épaisseur d'isolant présente sur les photos est bien mince au regard des normes actuelles, même en restant sur de la RT2005 et sans parler de basse consommation
    - aucune disposition ne semble prise pour traiter les ponts thermiques des angles de mur
    - aucune disposition ne semble prise pour traiter l'étanchéité à l'air (comme tous les systèmes constructifs à bois empilé d'ailleurs)

et d'une manière générale, il est fréquent de voir les souris nicher dans les isolants en polytyrène expansé.

Donc, pour un mobil home, c'est une solution haut de gamme ... mais pour une maison ...

Lisez notre article sur les performances des maisons ossature bois.

Testez ce système dans notre calculette de performance des murs.

Et pour allr plus loin, faites le calcul complet de votre projet de maison avec Comme Un Thermicien.

3. kslater

kslater Nouveau membre

Merci pour votre réponse..
    Pour les épaisseurs il y en a plusieurs dont
    madrier de 20cm dont...4 cm de bois12 cm de poly4 cm de bois..pour 0.225 d'isolation U
    En effet au niveau des angles de murs il est vrai que ca a l'air léger...??!!
    Je vais telecharger le logiciel et faire des essais..
    Merci encore...
    si quelqu'un à déjà vu ou entendu parler de ce système... je suis preneur..merci d'avance..

Partager cette page