maison en bois

Discussion dans 'Urbanisme / Plans de maisons' créé par pierre, 28 Février 2008.

1. pierre

pierre Membre

Bonjour,

Nous souhaiterions faire construire une maison en bois dans le midi de la France. Dans la région Languedoc plus précisemment. Faut-il la traiter tous les deux ans ? au niveau de la climatisation, au niveau de la chaleur ... Nous nous posons beaucoup de questions ... Cette région est-elle adaptée à ce genre de construction ?
    Merci pour vos réponses,
    Cordialement,
    Pierre & Christiane

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Votre question est intéressante car le terme de maison bois est souvent source de confusion.

1) la structure

Le terme de maison bois est générique et comprend différents systèmes constructifs très différents les uns des autres : lire notre page "panorama des constructions bois"

Les maisons "bois" de meilleur rapport qualité/prix (1) sont en ossature bois, mais pour qu'elles restent fraiches l'été, surtout dans le midi, il faut ne pas hésiter à y mettre de l'épaisseur. Voir notre article "Performances de l’ossature bois : quatre solutions comparées".

A ce sujet, les entreprises de charpente industrielles constatent une demande grandissante de maisons avec des montants en "I" permettant une isolation de forte épaisseur.

(1) à condition de trouver l'interlocuteur sérieux car les prix sont souvent gonflés, le bois ayant une forte connotation écolo bobo.
    Pour chercher le bon professionnel, n'hésitez pas à solliciter les CAUEet les points info énergie. Le CAUE de l'Aude est partenaire d'une association de construction en paille, il saura sans doute vous aiguiller dans le domaine de l'ossature bois.

2) le parement

Il faut bien voir que une maison "bois" est indépendante d'un parement extérieur en "bois".

On peut mettre un bardage bois sur une maison en parpaings (c'est rarement fait, mais c'est une possibilité si l'on veut une isolation par l'extérieur).

On peut avoir une maison bois crépie, soit directement sur un isolant en fibre de bois adapté (mais c'est assez cher), soit meilleur marché, un crépi sur un nergalto.

3) la climatisation

Faire une maison qui a besoin de clim en été pour être confortable est une hérésie.
    Indépendamment des considérations écologiques, le nombre d'années nous séparant d'une panne généralisée d'électricité les années de canicule est compté. Voire notre dernière brève d'actu.
    Adieu piscine et clim mais aussi adieu frigo et congélo. Qui a parlé de progrès ?

4) les maisons en bois sont-elles adaptées aux été de la région Langedoc-Rousillon ?

Bonne question :

Certainement pas si vous prenez la maison bois avec murs peu épais (< 20cm), cloisons légères et plancher d'étage léger.

Oui si vous prenez des murs avec au moins 20cm d'isolation dense et des murs intérieurs en maçonnerie.

3. pierre

pierre Membre

merci arno !!

4. chavernaque

chavernaque Philippe

bonjour à tous,

un article intéressant dans La Vie immobilière de ce mois de mars 2008 sur :

"j'ai construit ma maison bioclimatique",

plus d'infos avec le lien suivant :

http://www.lavieimmo.com/telechargement_pdf/sommaire_15.pdf

je crois que dans le sud ce genre de maison n'est pas adaptée pour les fortes chaleurs... à discuter sur le forum

bien à vous

5. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour Chavernaque,

Discutons puisque on y est invité ;-)

Je n'ai pas vu l'article, mais il faut savoir que le terme bioclimatique désigne entre autre :

1- une maison largement orientée au sud
    2- avec un auvent qui laisse entrer le soleil l'hiver, mais pas l'été (car à midi l'été, le soleil est très haut)
    3- qui gère l'inertie dans la maison pour la garder fraîche "comme une maison ancienne"
    4- qui a une bonne isolation tant pour les parois opaques (murs, combles) que les liaisons entre ces parois (traitement des ponts thermiques des angles ) et qui a des fenêtres performantes.

Une maison ainsi faite ne reçoit pas de soleil direct l'été grâce à son auvent. Elle ne reçoit que le rayonnement diffus.

La maison bioclimatique est la meilleure façon de concilier les performances d'hiver (confort avec peu de chauffage) et d'été (fraicheur sans clim).

Au contraire, elle est tout à fait adaptée au midi de la France.

Malheureusement, le terme bioclimatique est souvent galvaudé et nombres de maisons dites bioclimatiques ne respectent pas les 4 points de la liste ci-dessus.

Ceci étant dit, le rayonnement diffus est important dans le midi et une maison même avec un "bon" auvent, aura intérêt à avoir des protections mobiles pour protéger les vitrages (volets battant, roulants ou coulissants, stores)

6. chavernaque

chavernaque Philippe

Bonjour Arno, Merci pour votre réponse, l’article dont je fais mention est un article du mensuel La vie immobilière du mois de mars. Il faut bien s’entendre sur les termes, qu’est-ce qu’une maison bioclimatique ?- une bonne orientation face au soleil, profiter des rayons au maximum l’hiver par de larges baies vitrées, et une petite avancée du toit pour « bloquer » les rayons, plutôt verticaux, de l’été- une bonne ventilation pour la circulation de la chaleur Oui, jusque là nous sommes d’accord sauf que la maison est construite en… Bretagne et que l’été il n’y fait pas la même température que dans le Midi. Alors si c’est pour avoir une fournaise l’été je ne vois pas l’intérêt, payer une maison assez chère… Mettre des volets roulants et des stores, excusez-moi, c’est bien gentil maison un peu « léger » quand on investit 300 000 € Le débat continue, à vous lire, cordialement

http://www.lavieimmo.com/

7. arno

arno Arnaud Sellé

En préparation sur Citemaison.fr (et à paraitre fin avril) des valeurs chiffrées comparant pour divers procédés constructifs et pour diverses formes et orientations de maisons :

1) le besoin de chauffage en kilowattheures (sur la période hivernale)

2) le pourcentage du temps pendant lequel la température de la maison est inconfortable (température intérieure hors de la "zone de Brager" sur la semaine la plus chaude de l'année)

Des scénarios seront testés comme par exemple :
    - l'impact de fermer ses volets la journée quand on part au travail (quelle augmentation de chaufffage)
    - l'impact de laisser ses volets grand ouvert en été toute la journée

Pour les données climatiques, on utilisera les températures de l'été 2003.

Même les maisons les plus performantes "bioclimatiquement parlant" resteront naturellement plus fraîches si on occulte partiellement ses volets (même situés au sud sous auvent), à cause du rayonnement solaire diffus.

Quelle que soit la performance de la maison, le comportement des occupants est primordial !

8. proton

proton Membre

bonjour à tous,

je prends la discution au vol... comment expliquez-vous que depuis des années, des siècles mêmes, on est jamais contruit des maisons en bois dans le sud et les pays chauds ? à part des cabanes, la construction reflète bien la culture locale d'un pays !

Pourquoi les maisons de Crète sont-elles peintent en blanc ? c'est bien pour des raisons qui nous dépassent depuis plusieurs années ! les volets et l'isolation c'est bien mais insuffisants !

Cordialement, un lecteur de votre forum, attentif...

Pi

9. arno

arno Arnaud Sellé

Vous dites "les volets et l'isolation c'est bien mais insuffisants ! "

Vous avez raison : il faut en plus l'inertie et le déphasage.

Cas typique : maison en murs épais en pierres : fraîche l'été mais dispendieuse l'hiver. Maison à isolation conventionnelle (doublage intérieur isolant+plaque de platre, cloisons légères) : consomme déjà bcp moins l'hiver mais relativement invivable l'été dans le midi.

Volets + isolation + inertie + déphasage (+ orientation) = une maison parfaite qui consomme peu l'hiver et reste fraîche l'été.

Autrefois, on ne savait pas faire de vitrage performant (pour info un double vitrage "standard 2008" est presque 3 fois plus performant qu'un double vitrage "standard 1998") et le coût du transport était prohibitif et l'isolation n'existait pas. Donc pas de forêt dans le midi => pas de maison en bois.

Mais attention, la maison en bois "standard" n'est effectivement pas adaptée dans le midi.
    inertie => mettre des planchers et des murs de refend en maçonnerie (ce qui n'est pas fait dans le cas général).
    déphasage => mettre des murs avec un isolant épais et dense (ce qui n'est pas fait dans le cas général).

10. proton

proton Membre

Merci pour votre réponse, ce forum est vraiment intéressant et permet de dialoguer, je suis d'accord avec vous la maison en bois actuelle bénéficie des recherches sur l'isolation et les nouveaux matériaux, ce qui n'était pas le cas avant.

Faire venir du bois de Finlande pour faire construire une maison à Béziers c'est pas vraiment écologique...

Pour l'anecdote, j'ai passé une semaine de ski de fond dans le Queyras, c'est vrai que les maisons ont un style particulier, sous bassement en béton et pierre et partie haute en bois, mais dans cette région le bois est abondant et pousse sur place.

De plus, le bois est un bon isolant au froid :

voir photos avec le lien suivant :

http://supercdi.free.fr/photos/queyras/queyras-alpes-stations-ski-alpin-randonnee-nordique-fond-raquettes.htm

11. pierre

pierre Membre

Merci pour les messages, c'est vrai que maintenant je me pose plus de questions qu'avant, faut-il ou non construire en bois dans le midi de la France ?

J'avoue que je reste perplexe face à ces constructions... l'investissement immobilier est l'investissement principal d'une vie, investir 300 000 € n'est pas rien et que faire face aux vendeurs qui ont réponse à tout...

Merci de continuer la discussion, petit à petit nous trouverons une solution

12. proton

proton Membre

bonjour Messieurs,

Nous attendons votre article... sur les maisons en bois

bien à vous

13. chavernaque

chavernaque Philippe

Bonjour,

Un article intéressant dans le dernier numéro de la revue Que Choisir d'avril 2008 (http://www.quechoisir.org/) sur le logement neuf "attendez avant de faire construire... bâtir durable et sobre les règles de base" à lire et à suivre dans le forum pour poursuivre le débat !

bien à vous

14. chavernaque

chavernaque Philippe

Salut à tous,

Un article de Challenges (http://www.challenges.fr/) de cette semaine (n° 122) révèle que les maisons en bois cette année en France sont : "furieusement tendance"... mais qu'elles ne représentent que 5% des nouveaux chantiers... la route est encore longue... qu'en pensez-vous ?

D'après l'article, les plus des maisons en bois :
    - moindre consommation d'énergie (le bois c'est 4 * moins consommateur comme isolant que le parpaing ou la brique)
    - le côté écolo et sain !

les moins :
    - surcoût (à discuter sur le forum, si vous avez des expériences à détailler)
    - et surtout : trouver un bon prestataire-constructeur pour là bâtir ! pas évident...

à bientôt pour vos réponses !

cordialement

Phil.

15. yamina

yamina Nouveau membre

bonjour a tous ,voila j'ai un terrain mais je ne sais pas qoui faire ,c'est quoi une pente nord, sud, et je ne sais pas en quoi construire ma maison ,normal,bois c'est quoi le moins cher.sans experiances peut on vraiment s'occuper des formalités administrative .a qui demander de l'aide sans se ruiner.
    .

16. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

l'orientation de la pente s'exprime dans le sens de la descente.

Une pente nord veut dire, vous descendez vers le nord. Donc peu de soleil de ce côté là.

Pour savoir en quoi construire votre maison, reportez-vous à notre dossier
    En quoi construire les murs de votre maison

17. chavernaque

chavernaque Philippe

à Nantes les maisons en bois s'enracinent... lire un article publié dans le magazine Le Point :
    http://www.lepoint.fr/actualites-municipales/nantes-les-maisons-en-bois-s-enracinent/860/0/15220

Partager cette page