maison en paille et label BBC : quel lambda choisir ?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par isabelle, 12 Juillet 2009.

  1. isabelle

    isabelle Invité

    Bonjour,

    Je voudrais aider un ami pour la construction de sa maison en paille et ne sais pas quel est le coefficient de conductivité thermique lambda qu'il faut déclarer.

    J'ai entendu dire qu'en Allemagne, il y avait eu des valeurs mesurées selon des normes ISO et qui seraient de lambda = 0,052 dans le sens perpendiculaire à la fibre et de 0,080 selon le sens de la fibre.

    Peut-on utiliser ces valeurs pour produire une étude thermique visant un label BBC ?
     
  2. arno

    arno Arnaud Sellé

    Bonjour,

    Pour les produits d'isolation, les règles de la RT2005 sont très précises et strictes et sont applicables également pour le label BBC :

    1) utiliser les valeurs d'un certificat ACERMI, d'un label NF ou encore d'un avis technique en cours de validité.

    2) en l'absence de l'une de ces 3 preuves, utiliser les valeurs du fabricant en leur applicant une pénalité de 15% (donc augmenter la valeur du lambda de 15%)

    3) dans les autres cas, utiliser les règles Th-Bât du classeur RT2005.

    Pour ce qui est de la paille, produit non manufacturé, on se retrouve dans le cas numéro 3 et la valeur à retenir pour la botte de paille est celle de "produit manufacturés à base de fibres végétales" (voir § 2.6.7 des Th-Bât)
    - masse volumique de 60 à 200 kg.
    - lambda de 0,065 W/(m.K)

    A noter que l'utilisation de cette valeur de lambda pour la botte de paille semblerait d'ores et déjà admise par le CSTB.

    On peut rapprocher cette valeur d'une étude sur le caractère isolant et coupe-feu de la paille, menée avec le CEBTP, l'Ademe et de FFB en 2004 et qui peut être également mise à profit. Malheureusement l'étude a été menée avec des bottes avec les fibres horizontales et perpendiculaires à la paroi, mais ne l'a pas indiqué clairement (et n'a pas fait de test de lambda avec les fibres verticales).
    Cette étude montre que le lambda utile de la paille est de 0,07 (hors ponts thermiques intégrés à considérer selon le mode de construction -enduits, ossature, etc-)


    Pour en revenir à l'éligiblité d'un bâtiment en paille au BBC, en tout cas pour les zones thermiques H2a, H2b, H2c et H3, l'utilisation de bottes de 35 cm avec des fibres verticales et le lambda "th-Bat" de 0.065 assure néanmoins un R tout à fait suffisant !

    N'oubliez pas que le choix des équipements de chauffage et d'eau chaude sanitaire (et des menuiseries sont très importants dans la quête aux +/- 50 kWhep/(m².an).

    Même avec double épaisseur de bottes de pailles, seule la zone méditeanéenne (H3) ne peut atteindre le BBC avec du chauffage électrique direct. La réglementation a quand même beaucoup de bonnes idées !

    S'agissant d'une maison individuelle, à mon sens, le moyen le plus facile d'atteindre le BBC avec des choix cohérents (par rapport au bâti) est d'utiliser un poêle bouilleur, donc relié au réseau, donc non soumis à la limitation du Titre V des appareils indépendants au bois.

    Je vous invite à faire les tests avec le logiciel Comme Un Thermicien

    Dernier point, il faudra passer par un calcul de ponts thermiques car les constructions à botte de paille ne figurent pas dans les classeurs RT2005 ni sur le site rt-batiment.fr
     
  3. Sylvio

    Sylvio Membre connu

    Selon un membre du forum des Compaillons qui a contacté Promotelec :

    "J'ai bcp communiqué par mail avec Mr PROMOTELEC , qui me confirme :
    - labellisation possible
    - dérogation si chauffage uniquement avec poele
    - paille à chiffrer à 0.12 w/m.k dans l'étude thermique ( lui ai demandé d'ou sort ce chiffre , en fait c'est la valeur par défaut prévue par la RT , pas possible d'en prendre une autre tant qu'il n'y aura pas eu certification , dc impossible d'utiliser les chiffres de nos confréres allemands )"


    Un lambda de 0,12 ? Très faiblard ... Pour 35cm de paille ça donnerait un R de 2,91 qui est vraiment pas assez important pour du BBC.

    Quelqu'un a des news là dessus ?
     
  4. citémaison

    citémaison Administrateur

    Un de nos partenaires a fait une demande officielle en ce sens auprès de la Direction Générale de l'aménagement, du logement et de la nature DGALN (ex DGUHC) ... wait and see ...
     
  5. Fr@+cnk

    Fr@+cnk Membre connu

    Bonjour,
    Mon post est un peu en marge du sujet... mais bon.
    Le 21/08/2008 les collègues sont intervenus pour feu de maison.
    Les murs de cette maison à l'isolation faite de paille, n'étaient pas encore enduits = l'incendie c'est propagé très vite. Les 200 m2 ont été détruit en moins d'une heure. Facteur aggravant, le vent qui a attisé le feu.
    L'usage d'une meuleuse pourrait être à l'origine du sinistre car la maison était en cours de construction (gros oeuvre terminé)
    Attention : un tel sinistre aurait peut-être pu être maîtrisé avec un extincteur / un tuyau d'arrosage à proximité.
    Ce genre de construction et délicate à plus d'un titre.
    Restez vigilent
    Fr@+nck
     

Partager cette page