Maison en pisé - enduit

Discussion dans 'Petits travaux' créé par Mani, 20 Août 2008.

1. Mani

Mani Membre

Bonjour,

J'aurai besoin d'aide concernant la rénovation de ma maison en pisé. J'ai énormément de questions car je suis novice et mon budget ainsi que mon temps sont plutôt limités.
    Pour l'instant, je me suis attaquée au séjour. Tout d'abord, j'ai enlevé le placo et la laine de verre installés par le précédent propriétaire seulement dans cette pièce (heureusement...). Les dégâts sont limités car l'installation était plutôt récente.
    Ensuite, j'ai piqué l'enduit (béton en soubassement, plâtre, chaux à d'autres endroits). J'essaie de récupérer le mur "brut" afin de repartir à zéro.

question n° 1 : selon vous, quel est le meilleur enduit pour des murs en pisé ? chaux (voir chanvre pour isolation mur nord) ou enduit terre ?

question n° 2 : un gobetis est-il obligatoire ?

question n° 3 : je dois faire une ouverture sur une étable. Par contre, cela se fera au printemps. Entre temps, je souhaite pouvoir utiliser mon séjour quand-même. Est que je peux "stabiliser" le pisé jusqu'à l'année prochaine et ne faire mon enduit que lorsque l'ouverture sera faite ? Si oui, comment stabiliser le pisé (gobetis, lait de chaux,...) ?

question n° 4 : j'ai très peu de temps libre. C'est pourquoi je ne pourrai pas choisir la solution d'un enduit terre à base de terre locale. J'ai bien compris l'esprit et l'objectif de vos réalisations. Cependant, j'aimerais avoir votre avis sur un enduits prêt à l'emploi que j'envisage d'employer. Il est composé de chaux aérienne, de sable et de pierre ponce. Il existe également un autre enduit avec du chanvre. A priori, ces produits sont entièrement naturels. Je ne sais pas si je peux cité une marque alors je vous laisse deviner : AL.....E 4. Ils sont situés à Commelle en Isère (très près de chez moi en plus !). Avez-vous un avis sur ces produits ?

question n° 5 : Ils n'ont pas d'enduit terre prêts à l'emploi mais ils vendent de l'argile qui me permettrait de mettre en oeuvre vos réalisations. Est-il possible de connaître les quantités approximatives pour réaliser 1m² d'enduit terre/chaux (idem pour enduit isolant terre/paille) pour une épaisseur donnée ? Je me doute que ce n'est pas évident mais ce serait pour avoir un ordre d'idée.

Veuillez m'excuser pour la longueur de ce post mais comme vous l'aurez deviné, je suis très angoissée. Je voudrais faire au mieux malgré les contraintes de temps et de budget.
    Merci d'avance.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

eh bien !!!! nous voilà parties pour quelques longues conversations !!! Pas d'angoisses... il y a des solutions pour tout !! :)

Je vais tenter de répondre point par point;

Q1: Pour les murs en pisé, l'enduit idéal est l'enduit terre. Pour des raisons d'adhérence, bien entendu. Mais les enduits chaux conviennent tout à fait. Et aussi, pour isoler, le chaux/chanvre.

Q2: Non, le gobetis n'est pas obligatoire, surtout sur le pisé qui prend souvent la fonction de corps d'enduit. On peut donc lui appliquer un enduit de finition en direct.

Q3: Un lait de chaux de type badigeon "stabilisera" le pisé dans l'attente des travaux.

Q4 : :))) je suppose que vous parlez d'Alliance 4. Vous pouvez citer les produits, si c'est à titre informatif. Je ne connais pas ces produits ou plutôt je ne les ai jamais utilisés. Ce que je sais des produits prêts à l'emploi, c'est qu'ils sont, en général, bien chers...

Q5: Pour réaliser des enduits de finition en tout prêt, Akterre ( sur le même principe qu'Alliance 4) propose des sacs, auxquels il suffit de rajouter l'eau. C'est très cher, je trouve, mais très pratique pour les cas spécifiques comme le vôtre.
    Sinon en 1 m² les chiffres sont ridicules. En 10m² c'est plus lisible :
    Pour un enduit de finition qui fait entre 0,5 et 1 cm d'épaisseur:
    il faut
    80 à 100 kg de sable en 0/0 ou 0/2
    de 10 à 15 litres de paillettes de lin (selon la formulation)
    60 à 80 kg de terre.

Lorsque vous ferez l'ouverture, pensez à récupérer la terre !!! :) Vous mesurerez l'économie....

3. Mani

Mani Membre

Merci pour votre réponse très rapide et précise.
    Concernant Akterre, je suis d'accord avec vous. Je trouvais que c'était la meilleure solution jusqu'à ce que je calcule le coût de revient (exhorbitant...).
    Les enduits prêts à l'emploi d'Alliance 4 ne sont pas à base de terre. Par contre, le coût total est beaucoup moins élevé. Ils proposent aussi de l'argile à un prix que je trouve relativement raisonnable.
    En tout cas, merci encore pour vos lumières. J'aurai sûrement encore de nombreuses questions à venir...

Partager cette page