Maison en pisé - enduit

Discussion dans 'Petits travaux' créé par Mani, 20 Août 2008.

1. Mani

Mani Membre

Bonjour,

J'aurai besoin d'aide concernant la rénovation de ma maison en pisé. J'ai énormément de questions car je suis novice et mon budget ainsi que mon temps sont plutôt limités.
    Pour l'instant, je me suis attaquée au séjour. Tout d'abord, j'ai enlevé le placo et la laine de verre installés par le précédent propriétaire seulement dans cette pièce (heureusement...). Les dégâts sont limités car l'installation était plutôt récente.
    Ensuite, j'ai piqué l'enduit (béton en soubassement, plâtre, chaux à d'autres endroits). J'essaie de récupérer le mur "brut" afin de repartir à zéro.

question n° 1 : selon vous, quel est le meilleur enduit pour des murs en pisé ? chaux (voir chanvre pour isolation mur nord) ou enduit terre ?

question n° 2 : un gobetis est-il obligatoire ?

question n° 3 : je dois faire une ouverture sur une étable. Par contre, cela se fera au printemps. Entre temps, je souhaite pouvoir utiliser mon séjour quand-même. Est que je peux "stabiliser" le pisé jusqu'à l'année prochaine et ne faire mon enduit que lorsque l'ouverture sera faite ? Si oui, comment stabiliser le pisé (gobetis, lait de chaux,...) ?

question n° 4 : j'ai très peu de temps libre. C'est pourquoi je ne pourrai pas choisir la solution d'un enduit terre à base de terre locale. J'ai bien compris l'esprit et l'objectif de vos réalisations. Cependant, j'aimerais avoir votre avis sur un enduits prêt à l'emploi que j'envisage d'employer. Il est composé de chaux aérienne, de sable et de pierre ponce. Il existe également un autre enduit avec du chanvre. A priori, ces produits sont entièrement naturels. Je ne sais pas si je peux cité une marque alors je vous laisse deviner : AL.....E 4. Ils sont situés à Commelle en Isère (très près de chez moi en plus !). Avez-vous un avis sur ces produits ?