Maison en pisé : lézarde enduit de façade

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par Mani, 21 Avril 2010.

  1. Mani

    Mani Membre

    Bonjour,
    J'ai encore une fois besoin de vos lumières concernant ma maison en pisé.
    Avant de l'acheter, nous l'avons fait voir à un maçon soit-disant spécialisé en pisé car il y avait une grosse lézarde à un angle bas de la maison.
    Il nous a dit que c'était simplement l'enduit qui avait craqué mais que la bâti n'était pas atteint. Les voisins nous ont indiqué que cette lézarde était apparue après l'été 2003 (sécheresse). Nous avons le même problème sur un puits et une petite dépendance plus loin.
    Mais, ce maçon m'a dit que l'enduit était bien fait à la chaux donc pas de soucis de respiration pour le pisé.
    Sauf que lorsque je me suis "penchée" un peu plus sur le problème pour boucher cette lézarde, je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas que de la chaux. Voici des photos prise hier pendant le piquetage (c'est pour cela que la lézarde est si large) :
    [​IMG] [​IMG] [​IMG]
    Je ne suis pas une experte mais je pense pas que ce soit de la chaux...
    Résultat je ne sais plus quoi faire... Ça m'a un peu démoralisée. On se fait ch... à entreprendre une rénovation dans les règles de l'art avec un budget plus que limité (placo enlevé et laine de verre enlevé, murs salon entièrement piquetés, dalle salon en cours de destruction pour remplacement par une dalle à la chaux,...) et au final, ça ne sert à rien puisque l'enduit de façade n'est même pas respirant. Désolée pour le roman mais j'ai vraiment les nerfs.
    Ma question : comment dois-je procéder pour boucher cette lézarde ? je ne sais plus quel type d'enduit utiliser. La couche de finition est bien blanche. Mais vu qu'il y a du ciment en dessous, ça ne peut pas être que de la chaux... Et pour boucher les plus gros trous, je peux faire du béton de terre ?
    Merci d'avance pour votre aide.
     
  2. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    désolée pour le retard de réponse, je n'avais pas vu cette question. Je suis étonnée par le lieu de la lézarde. Aux angles des murs en pierre, c'est fréquent, mais pour le pisé, ce type de fissure à cet endroit... c'est ma première fois.....

    Pour être sûre que c'est du ciment : quand on le casse il est très compact, et il fait des blocs. Quand c'est de la chaux, il s'éffrite. Ca peut très bien être de la chaux hydraulique grise. Vous voulez bien vérifier ?

    De toute façon, oui, pour reboucher la lézarde, un béton de terre... ensuite pour arranger l'enduit, ça dépendra de votre diagnostic final.
     
  3. Mani

    Mani Membre

    C'est bizarre...
    En fait, il y a 2 "styles" d'épaisseur grise.
    Il y a une épaisseur très importante à l'angle de la maison. Lorsque je casse en 2 un morceau, celui-ci se fend très nettement. La texture est extrêment lisse. On ne distingue pas le sable.
    Par contre, lorsqu'on s'éloigne de l'angle de la maison, la partie grise de l'enduit s'effrite lorsqu'on veut la casser. La texture est beaucoup plus granuleuse. Idem pour la couche de finition blanche.
    Alors docteur, votre diagnostic ?...
     
  4. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    poser un diagnostic par internet, c'est pas très orthodoxe, il faut le reconnaître...

    Il est possible que pour faire des angles bien "au carré", les maçons aient été rassurés de bâtarder leur chaux avec du ciment pour pouvoir travailler en épaisseur. Ca expliquerait aussi cette fissure étonnament placée : l'écart de comportement mécanique entre pisé et ciment n'a pas résisté aux changements d'état du pisé.
     
  5. Mani

    Mani Membre

    Je pense que votre supposition doit être la bonne.
    Est-ce que je dois batarder la chaux que je mettrais pour reprendre l'enduit après avoir bouchée la lézarde avec du béton de terre ou est-ce que j'essaie sans batarder ?
    En même temps si je me plante, ce n'est pas dramatique. Au pire, je recommencerai. Je veux bien votre avis quand-même.
    Merci de me préciser également combien de temps vous laisseriez sécher le béton de terre avant d'entreprendre la reprise de l'enduit.
    Heureusement que vous êtes là... Ca aide vraiment a y voir plus clair.
    Merci encore.
     
  6. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    dans la mesure ou l'enduit existant serait bâtardé, la chaux devrait y adhérer. On ne va tout de même pas reproduire la même erreur !!! :))

    pour laisser sécher un béton de terre, on dit 45 jours à 8 cm d'épaisseur. Vous calculez !

    au plaisir ! :)
     

Partager cette page