Maison orienté basse ou trés basse conso

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Fr@+cnk, 23 Septembre 2008.

  1. Fr@+cnk

    Fr@+cnk Membre connu

    Bonjour,

    Sur les maisons dites basse consommation / trés basse consomation, vers quelle valeur de résistance thermique doit on se rapprocher en ce qui concerne les murs ?

    J'ai bien conscience que plus R est important est meilleure sera l'isolation des murs, mais n'y a t-il pas une valeur optimale ?

    R = 3, 4, 5, 6 ou plus...

    Merci

    Fr@+nck
     
  2. arno

    arno Arnaud Sellé

    Bonjour,

    Nous allons publier dans les tous prochains jours (début octobre 2008 au plus tard) la synthèse de plus de 6000 simulations thermiques de 15 systèmes constructifs par 4 variantes que qualité de menuiseries et ventilation et sur plus de 40 villes ... patience.

    Ce que l'on peut dire c'est qu'il faut avoir une vision complète et adapter la qualité du bâti à celles des menuiseries et de la ventilation.
    Monter une VMC double flux sur un bâtiment non étanche à l'air est aussi inutile que de mettre des fenêtres métalliques avec du coulissant bas de gamme sur un mur avec 25cm d'isolant.

    De plus la variété du climat en France fait qu'une réponse toute faite ou directement traduite des standards allemands sera probablement inadaptée.

    L'auteur du fameux blog "une maison passive à Nice" se garde bien de dire qu'à Nice, une construction bien orientée, en bloc béton (les bons vieux parpaings) + doublage polystyrène + rupteurs est suffisante pour atteindre un besoin de chauffage < 15kWh/m².an (donc le critère passif) !!
    Il n'en est bien évidemmment pas de même dans le Haut Doubs.

    En attendant notre comparatif, il y a un guide très bien fait à destination des professionnels du bâtiment et des maîtres d'ouvrage avertis dont vous faite partie ;-)
    C'est le guide "réussir son projet Effinergie".
     
  3. Fr@+cnk

    Fr@+cnk Membre connu

    Bonjour Arno,

    Merci pour cette info, je patiente ... :)

    Fr@+nck
     

Partager cette page