Maison Passive - Beton Celullaire 36.5 ou 30+Isolation+Briquette

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par filou59, 29 Septembre 2008.

1. pierro62

pierro62 Nouveau membre

Merci à toi filou 59 pour ces précisions.

Pour répondre à ta question, je projette de construire dans le ternois et toi?Sinon pour l'isolant extérieur, je ne sais pas excatement ce qu'utilise le constructeur mais je lui demanderais prochainement le nom de ce produit.
    Alors à priori tu n'utilises plus de béton cellulaire mais plutôt de la pierre ponce. Pourquoi ce choix? Il me semble que la pierre ponce est plus chère que le BC et qu'à largeur égale le BC semble plus isolant.As tu un vide d'air entre ta brique est ton isolant?
    Concernant le procédé que tu as vu au salon de l'habitat, je ne suis pas sur qu'il y est beaucoup de constructeur capable de réaliser correctement ce type de mur. En plus comme tu le dis c'est certainement plus cher.

2. filou59

filou59 Membre actif

Salut a toi

Je vais construire dans le secteur de douai.

Alors concernant le choix entre le BC et la Pierre Ponce.

-Niveau prix la Pierre Ponce est moins cher.
    -Effectivement a largeur egale le BC est légérement plus isolant.
    -Avec la Pierre Ponce pas de remonté d'humidité par capilarité et pas de pénétration d'eau dans les murs
    -Meilleur resistance a la compression
    -La mise en oeuvre peux s'effectuer comme une maconnerie traditionnelle, (comme un parpaing)
    -Les joint verticaux sont rempli de mortier (qui est isolant)

Pour le vide d'air je ne sais pas encore.

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la réalisation du mur que j'ai vu. Je vais prendre contact avec l'entreprise qui exposait au salon pour avoir quelques précisions.

Mais de toutes facon, faire une isolation extérieur demande deja un savoir faire qui n'est pas a la portée de tous... si tu choisis cette solution assure toi que ca soit fait dans les regles de l'art.

Un ami a fait construire en mur composite, l'étanchéité entre la dalle et le mur porteur n'a pas été correctement réalisé , résultat après quelques temps infiltration et moisissure sur mur intérieur !!!

3. DFrederic57

DFrederic57 Nouveau membre

Je vais vous faire part de mon expérience avec les blocs de béton cellulaire. Pour ma part, j’ai choisi de construire en Cellumat de 36.5 et 25.

Dans un premier temps, en regardant sur le papier, vous constatez que les blocs de béton cellulaire Cellumat sont identiques aux blocs Ytong (densité, résistance des matériaux, coefficient thermique …) mais moins chers de 10%.

En fait, la réalité est tous autre. Dans le lotissement où je construis, il y a 7 constructions en béton cellulaire : 6 en Ytong et la mienne en Cellumat. Quand vous arrivez dans le lotissement, vous pouvez voir 6 maisons avec de beaux blocs de béton cellulaire propres aussi bien à l’intérieur qu'à l’extérieur et une septième, la mienne, dont les blocs cassés et fissurés. La majorité des blocs de ma maison sont en effet en très mauvais état : cassés, fissurés, complètement poreux, et, quand vous je les ai renvoyé, j’ai reçu les mêmes à la commande suivante ! Bien entendu, pour le revendeur tout est normal.

J’ai bien entendu contacté l’entreprise Cellumat qui a fait venir le représentant de ma région (G.P_____) Celui-ci à pris quelques photos. Apres une forte insistance de ma part j’ai eu le droit à un geste commercial d’environ 300euros et de l’enduit de rebouchage en guise de dédommagement, compte-tenu des dégâts causés sur ma construction, Pour dire rien sur plus de 12 000euros de commande.

Je vous invite voir sur ce liens ( http://betoncellulaire.canalblog.com/ ) des photos des bloc cellumat et de ma maison, ces photographies parlent d’elles-mêmes !

Je compte prochainement faire des essais de résistance des matériaux avec un de ces blocs pour savoir s’ils respectent bien les chiffres annoncés.

En conclusion, pour environ 10% de différence de prix prenez du Ytong ! De toute façon, étant donné que tous les blocs sont abîmés chez Cellumat, vous faites plus de découpes et perdez ces 10%...

Partager cette page