maison " sans pignon "

Discussion dans 'Urbanisme / Plans de maisons' créé par jef.caiz, 8 Décembre 2007.

1. jef.caiz

jef.caiz Nouveau membre

bonjour,
    Nouveau venu sur ce forum, je recherche des infos sur une maison des années 1975 - 1976 région ile de france (91 essonne) que j'ai visitée et qui m'a surprise de par sa conception.

Maison de 140m2 habitable, sous sol total en parpaing de 20 , rez de chaussée mur d'épaissseur 18 sur les plans, étage charpente conplétement en bois, il n'y a pas de pignon "solide" !!!! Les pignons là où il y a habituellement du mur est en fait laine de verre + placage en PVC sur l'exterieur .....

Mes questions....
    1- En quoi peuvent etre fait les murs du RDC (béton , parpaing ???)
    2- L'etage en bois intégral ... est ce costaud ? Point fort ? Point faible ?
    3- Est ce de la "qualité" ou pas ? Risque d'infiltration ou autre ?

Cordialement,
    jef

2. N°Bis

N°Bis Membre

Bonsoir,Le principe de construction de l’étage, que tu cites, correspond à celui de la construction bois : la structure est composée de pièces de bois entre lesquelles est posé un isolant, un habillage est rapporté en extérieur pour l’étanchéité (planches ou panneaux en bois ou autres matériaux) et à l’intérieur pour la finition.Par contre, qu’appelles-tu étage en bois intégral : s’agit-il de combles aménagés ou d’un niveau complet plus les combles ?Pour ce qui est de la qualité, si c’est réalisé dans les règles, pas de soucis. Concernant les murs de 18, cela peut très bien être du parpaing, mais sans être sur place on peut difficilement te confirmer : as-tu tapé dessus pour voir si cela sonne creux ou plein.Si il s’agit d’une construction industrielle, tu pourrais connaître le principe constructif et, donc, les matériaux. Sans plan ni photos, il est bien difficile d’avoir un avis.

3. jef.caiz

jef.caiz Nouveau membre

Je confirme que tout l'étage est en bois, y compris le plancher entre l'étage et le rez de chaussée.
    L'habillage exterieur est constitué de p laques de PVC blanc avec derrière de la laine de verre (100) comme isolant.

Pour les murs porteurs du RDC, depuis l'intérieur de la maison ils sonnent comme un coffrage type BA13.... sur l'exterieur ils sont enduits de crepis et ne sonnent pas creux. Je pencherai pour du béton mais pas sur du tout .

J'ai des photos et plans mais je ne sais pas comment les mettre sur le site ?

Par contre qu'elle peut etre la durée de vie de ce type de construction ?
    Et au niveau isolation/ performance energetique, cela donne quoi par rapport à du neuf ?

J'investigue aussi du coté du constructeur , j'espère avoir des infos mardi.

Merci en tout cas pour ces infos.

4. arno

arno Arnaud Sellé

Partager cette page