Maison sans VMC

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par fabnadamb, 1 Décembre 2008.

1. fabnadamb

fabnadamb Membre connu

Bonjour,

Je discutais hier avec un ami qui fait les travaux finaux de sa maison situee en lorraine en vue de rentrer dans celle ci tres bientot (chauffage PAC air eau, triple vitrage, monomur bisotherm 37,5 cm).
    J'ai ete surpris qu'il me dise qu'il n'a pas de VMC, mais simplement une evacuation haute dans la salle de bain, a l'etage, et biensur des ouvertures au niveau des boitiers de volets roulants (et je pense des passages dans les differentes pieces).

1 - N'y a t'il pas une obligation en France d'installer une VMC ?

2 - Quelle est la validite de ce systeme etant donne qu'il n'y a pas de regulation de flux et qu'il y a un risque de ne pas assez renouveler l'air lors de temps doux et tres peu venteux et a l'inverse un risque de grande ventilation (et donc de perte thermique elevee) lorsque les temperatures exterieures sont froides et/ou lorsque le vent est fort.

3 - En considerant que l'on aere physiquement nous meme la maison, si besoin est, ce principe n'a t'il pas le seul defaut d'etre plus energivore que la VMC en periode de froid. En allant plus loin, si l'on compte la consommation electrique et le cout d'achat et d'installation d'une VMC, ce systeme n'est t'il pas alors meme meilleur que d'avoir une VMC?

4 - Si ce systeme n'est pas souhaitable, quelle est l'alternative qu'il pourrait mettre en place?

Merci,

2. jp43

jp43 Membre

Bonjour. Ce qu'il a installé ressemble fort à une VMC simple flux probablement hydrostatique c'est à dire se déclenchant dans les cas ou le taux d'humidité dépasse un certain seuil.

C'est la recommandation minimum. Un VMC double flux à haut rendement nécessite des normes d'étanchéité à l'air élevées.

3. arno

arno Arnaud Sellé

4. fabnadamb

fabnadamb Membre connu

Lors de notre derniere conversation, il avait l'air d'etre categorique et sachant qu'il suit son chantier de pres, je pense vraiment qu'il n'y a pas de VMC prevu pour l'instant et qu'il n'avait pas l'intention d'en mettre une.

Arno, si je lis ton lien je vois que Ce renouvellement d'air peut être réalisé de manière naturelle ou mécanique et que légalement la VMC n'est pas obligatoire.

Cela signifie qu'il peut laissez sa maison en l'etat sans ventilation mecanique mais naturelle. Non?

D'ou mes 2 dernieres questions:
    - Qu'est ce que ca vaut?
    - Si c'est bien fait (je ne sais pas ce qu'est un circuit de ventilation naturelle bien fait...) cela n'est t'il pas plus economique qu'une VMC (invertissement et cout de fonctionnement compris) ?

5. jp43

jp43 Membre

Bonjour, on a alors une ventilation non contrôlée comme les maisons anciennes. Pas de joints de portes ou de fenêtres, des combles ou l'air circule à sa guise.

Progressivement les habitants ers sont rendus compte que l'apport d'air excessifs surtout en temps de vents froids intenses rafraichissaient la maison et on a progressivement calfeutré puis élaboré une ventilation plus ou moins contrôlée.

On peut affiner tout ceci jusqu'à obtenir une ventilation optimum. L'essentiel est d'obtenir une ventilation suffisante sans perte excessive de calories.

6. fabnadamb

fabnadamb Membre connu

Merci pour l'info.
    Si je comprends bien, legerement sous dimensionné et avec une aeration volontaire des pieces de temps en temps (en ouvrant les fenetres), ca pourrait remplacer un VMC et meme etre une bonne solution economique.
    Merci encore.

7. jp43

jp43 Membre

Bonjour.

Effectivement mais ce n'est plus une ventilation mécanique controlées.

Il existe des alternatives aux simples systèmes existants, notamment un système développé recemment en Angleterre je n'ai plus les références. Sinon une banale VMC simple flux peut être suffisante si on peut affiner le débit jusqu'au minimum nécessaire. Cela sera moins cher qu'une VMC double flux hautement performantes mais on perdra davantage d'énergie.

Il faut donc un renouvellement minimum de l'air qui serait idéalement modulé selon l'occupation des locaux et leur degré d'hygrométrie donc en fait ce serait une VMC hydrostatique performante.

8. arno

arno Arnaud Sellé

Effectivement, si JP tu fais référence à la ventilation naturelle assistée de BedZed, il s'agit de la zedFactory.

Voici quelques liens d'information sur la Ventilation naturelle assistée. (VNA)
    http://www.outilssolaires.com/Archi/pri … ation1.htm
    http://www.minergie.ch/fr/index.php?service-1.2 (voir chapitre aération en bas de page)

- Un fabricant français : Astato.
    - Le système anglais utilisé dans le quartier BedZed est une VNA double-flux avec rendement de 70%. La girouette permet au débit de ventilation d'être moins dépendant du vent. Documentation ici (en anglais).

9. jp43

jp43 Membre

Bonjour,oui c'est effectivement cela, merci Arno.Moi je trouve cela génial. je ne suis pas sur que l'architecte des bâtiments de France qui intervient dans le secteur ou j'envisage de construire appréciera. Cependant il est stipulé dans le PLU que les constructions peuvent être résolument contemporaines. Donc je m'oriente vers ce type de constructions.

Partager cette page