maison type BBC sur Toulouse

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par quercal, 14 Mars 2009.

1. quercal

quercal Nouveau membre

Bonjour,
    Nous avons un projet de construction en région toulousaine et souhaiterions nous orienter vers une construction type BBC.
    j'ai vu sur le site effinergie que seules 2 maisons avaient obtenu le label en 2008 en midi pyrenées.
    je m'interroge sur la formation/compétence/sensibilisation des entreprises et MO à la question.
    J'ai l'impression quand je discute avec eux que j'en sais plus qu'eux (et pourtant je ne suis pas professionnel du batiment, juste curieux d'utiliser pour ma maison des techniques qui permettent déconomiser l'energie).

Savez vous qui pourrait me renseigner sur Toulouse ?
    Connaisez vous des exemples de maison type effinergie ou mieux dans la région ?
    Des entreprises au courant ?
    merci
    Bonne journée

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Le Cluster Bâtiment Econome Midi-Pyrénées est une association régionale visant à développer localement les échanges de savoir-faire et bonnes pratiques.

L'éditeur de Citemaison.fr est basé dans la région toulousaine et est membre de cette association. A ce titre, j'ai personnellement participé aux études thermiques de quatre projets pilotes de maisons individuelles BBC.

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus :
    http://www.batimenteconome.com/controle/controle.php?action=voiractu&actu=224

3. vincecat

vincecat Membre actif

Bonjour Arno,

Ce n'est pas le premier post ou tu dis pouvoir faire des études thermiques.
    Avez-vous un site Internet où vous précisez votre offre de service à ce sujet?

Par exemple, cette étude thermique permet-elle de valider un projet avec la méthode officielle TH-C, dont on connait certaines lacunes mais qui est la seule utilisée pour le DPE et l'obtention du label BBC, ou utilisez-vous plutot des logiciels comme PHPP ou le binome Comfie-Pleiade?

Cordialement.

4. arno

arno Arnaud Sellé