maison type BBC sur Toulouse

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par quercal, 14 Mars 2009.

1. quercal

quercal Nouveau membre

Bonjour,
    Nous avons un projet de construction en région toulousaine et souhaiterions nous orienter vers une construction type BBC.
    j'ai vu sur le site effinergie que seules 2 maisons avaient obtenu le label en 2008 en midi pyrenées.
    je m'interroge sur la formation/compétence/sensibilisation des entreprises et MO à la question.
    J'ai l'impression quand je discute avec eux que j'en sais plus qu'eux (et pourtant je ne suis pas professionnel du batiment, juste curieux d'utiliser pour ma maison des techniques qui permettent déconomiser l'energie).

Savez vous qui pourrait me renseigner sur Toulouse ?
    Connaisez vous des exemples de maison type effinergie ou mieux dans la région ?
    Des entreprises au courant ?
    merci
    Bonne journée

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Le Cluster Bâtiment Econome Midi-Pyrénées est une association régionale visant à développer localement les échanges de savoir-faire et bonnes pratiques.

L'éditeur de Citemaison.fr est basé dans la région toulousaine et est membre de cette association. A ce titre, j'ai personnellement participé aux études thermiques de quatre projets pilotes de maisons individuelles BBC.

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus :
    http://www.batimenteconome.com/controle/controle.php?action=voiractu&actu=224

3. vincecat

vincecat Membre actif

Bonjour Arno,

Ce n'est pas le premier post ou tu dis pouvoir faire des études thermiques.
    Avez-vous un site Internet où vous précisez votre offre de service à ce sujet?

Par exemple, cette étude thermique permet-elle de valider un projet avec la méthode officielle TH-C, dont on connait certaines lacunes mais qui est la seule utilisée pour le DPE et l'obtention du label BBC, ou utilisez-vous plutot des logiciels comme PHPP ou le binome Comfie-Pleiade?

Cordialement.

4. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Je réalise à l'occasion des études sur PHPP et sur Pléiades + Comfie, mais pas d'études réglementaires qui nécessitent de toute manière une assurance professionnelle que je n'ai pas souscrite actuellement.

Et effectivement, seules les études réglementaires basées sur le moteur RT2005 et Th-CE sont utilisées pour le BBC.

A la lecture des messages de ce forum, l'orientation est prise sur citémaison de développer un logiciel d'avant projet thermique plutôt que de faire un travail de BE et de faire des études thermiques à façon.

Un logiciel est donc en cours de développement et sera disponible sur citemaison.fr au second semestre. Toute comme "comme un architecte" , il servira pour les avant projets et permettra de préparer le terrain pour confier ensuite l'étude à un BE professionnel.

5. vincecat

vincecat Membre actif

Bonjour Arno.
    Merci pour ta réponse et le travail de qualité que citémaison produit pour la construction et l'écoconstruction.
    J'attends avec impatience ce nouvel outil.

Mais combien facturez-vous ce type de prestation?
    La corrélation entre les résultats de PHPP, ComfiePleiade et Climawin (ou autre logiciel Th-C) est-elle possible?

En clair, si je vous envoi un dossier technique complet sur une maison de ma conception, combien cela me couterait-il pour avoir les estimations des 2 logiciels que vous utilisez? Et quelle serait la possibilité (en dehors de l'étanchéité qui doit être faite in vivo) à la vue de ceux-ci d'obtenir le label BBC?

Merci.

6. arno

arno Arnaud Sellé

L'objectif de mes interventions sur citemaison.fr est de donner aux personnes les moyens de se poser les bonnes questions en avant-projet.

Ayant d'autres activités que citemaison, je n'ai pas le temps physique actuellement pour réaliser du travail "à façon".

Contactez de ma part le BE €CO² Wattconseil (de très bon conseil) :
    8 rue Jacques Babinet 31100 TOULOUSE
    Tel : 06 72 01 23 12 - Fax : 05 61 59 05 31
    eco2wattconseil@berobert.com

7. vincecat

vincecat Membre actif

Merci Arno.

Etant en Seine-et-Marne, je me tournerai plutot vers un BE thermique local comme Tribu Energie sur Paris.
    Je pense que ça doit être kif-kif en tarif et en compétence.

Cordialement

8. arno

arno Arnaud Sellé

Pas évident, car tribu énergie est très connu du fait de sa participation à la RT2005 et cela risque d'influer sur les prix ... quand on compare les prix des formations CSTB aux prix des formations de plus petits organismes, c'est quasiment du simple au double.

9. vincecat

vincecat Membre actif

OK Arno,

Je te communiquerai leur tarif dès que possible.

Salut.

10. vincecat

vincecat Membre actif

Bonjour Arno,

J'ai reçu une offre de Tribu Energie pour une préétude thermique basée sur le moteur de calcul RT2005 (ils ne précisent pas quel logiciel est utilisé mais peu importe), ils facturent 200€HT donc 240€TTC si on leur fournit les valeurs Up de chaque paroi et Psi de chaque jonction plancher/mur.
    Sinon c'est fonction de la complexité du murs, donc nombre de couche et matériaux indisponibles dans leur base de données.

Je n'ai pas pu avoir les prix pour Comfie et TRNSYS.

Cordialement.

11. arno

arno Arnaud Sellé

12. FuzeMOB31

FuzeMOB31 Membre

Bonjour,
    Je voudrais apporter ma modeste contribution à ce post.
    J'ai débuté la construction d’une MOB sur Toulouse (fondations en cours) et je me pose également la question sur le label BBC.
    Ce que j’ai constaté, c’est qu’effectivement, ce n’est pas évident de trouver les bons interlocuteurs. Pour commencer, je n’ai que 2 contacts sur Toulouse pour l’étude thermique qui semblent bien au courant sur ce label. Se pose ensuite la question du test d’étanchéité : les 2 entreprises les plus proches sont sur la région de Bordeaux. Au passage, l’obligation de ce test pour avoir le label BBC 2005 (du point de vu des impôts afin d’obtenir le crédit d’impôt) n’est très claire… Par contre il est clair que c’est obligatoire pour le label BBC-Effinergie.
    Au niveau réalisation, je n’ai pas rencontré d’artisans "sensibilisés" plus que ça au BBC. On arrive tout de même à trouver des personnes compétentes pour la mise en œuvre (étanchéité, pont thermique) et soucieuses du travail bien fait.
    Bref, ce n’est pas simple comme sujet et je pense que la route de la labellisation est longue…
    Pour répondre à quercal, concernant les maisons labélisées, il existe sur la région toulousaine une maison labélisé Minergie et une seconde en cours de labellisation.
    Question pour arno : tu travailles dans le secteur du bâtiment ?

13. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour FuzeMob31,

excellente remarque de ta part sur la différenciation entre BBC/2005 (les exigences gouvernementales) et le label privé BBC/effinergie.

Le label Effinergie exige un test d'étanchéité à l'air alors que ce test n'est pas exigé pour le label BBC/2005. Il y a actuellement un différent à ce sujet entre le pouvoir public et les certificateurs d'Effinergie.

Pour le test d'étanchéité, €CO² Wattconseil (voir message + haut) va être le correspondant AACTIME sur Toulouse, la machine est commandée.

Pour la dernière question, oui à temps partiel. Je lance justement en partenariat avec €CO² Wattconseil une formation professionnelle bâtiment basse consommation (1ère session fin juin à Toulouse) ... avec dans les 3 jours de la formation une visite de site avec test d'étanchéité à l'air !

14. FuzeMOB31

FuzeMOB31 Membre

Bonjour Arno,
    Tu dis dans ton dernier post que "Le label Effinergie exige un test d'étanchéité à l'air alors que ce test n'est pas exigé pour le label BBC/2005."
    Or j'ai discuté avec une personne d'un BE thermique (ancien de chez Promotelec) qui m'a confirmé que la labellisation BBC était forcément liée à Effinergie (donc test d'étanchéité obligatoire).
    Il n'y aurait pas de label BBC seul !?
    Autre chose sur le label : je n'avais pas prévu de régulation thermique pièce par pièce, du coup, je ne rentre pas dans les cases et donc pas de label possible. Là, c'est un point dur pour moi car je n'ai pas trop de solutions si ce n'est mettre des convecteurs (et là, idem, le label s'envole).

15. arno

arno Arnaud Sellé

Oui, c'est bien là le différent entre les pouvoirs publics et les certificateurs BBC qui sont en partenariat avec le collectif (privé) d'effinergie.

Il y a bien le label BBC seul, mais les certificateurs sont ceux d'effinergie et chacun rajoute des exigences à sa sauce qui n'ont rien à voir avec ce qui figure dans le décret.
    Par exemple, chez promotélec, si votre logement a 5 pièces ou plus, il faut impérativement un ballon de 300l.

Le cachier des prescriptions Promotélec est ici :
    www.effinergie.org/site/download/Main/40%2DPromotelec/CahierPrescriptionsfevrier09.pdf

Dire que Samuel Courgey, ardent promoteur de la construction paille, était l'un des premiers dans Effinergie. Il a visiblement quitté le collectif.
    Avec toutes ces prescriptions, il est sans très probablement quasiment impossible de faire une maison en paille labellisée BBC. Voir ce message dans le forum des compaillons.

En fait, il faut voir ce que vous recherchez dans le label BBC.

1) le crédit d'impôt : à mon sens, il y a autant d'économies à faire en ne retenant pas ces contraintes apportées par les certificateurs (et le CI n'est payé que l'année suivante)

2) une assurance vis à vis de la qualité thermique vis à vis de votre constructeur ou autre : dans ce cas, il vaut mieux aller voir du côté de Minergie voire de Maison Passive

Partager cette page