Mas Occitan

Discussion dans 'Urbanisme / Plans de maisons' créé par proton, 23 Juillet 2008.

1. proton

proton Membre

Bonjour à tous,

J'habite dans l'Hérault et j'ai repéré sur internet un constructeur qui a l'air pas mal, dont notamment qui a un souci de travailler écologique, pour la qualité des matériaux utilisés, la réduction de la consommation d'énergie, l'aspect architectural,... pour ne pas le nommer c'est le Mas Occitan... qu'en pensez-vous, avez-vous acheté une de leurs maisons qui sur les plans ont l'air très bien.

Merci pour la qualité de vos réponses et à bientôt sur le forum

Cordialement,

Pi

PS : l'adresse internet de leur site : http://www.mas-occitan.fr/

je tiens à préciser que je suis en phase exploratoire, nombreuses visites, contacts mais que je ne me suis pas encore décidé. Je ne connais personne de cette société... ce n'est pas de la pub déguisée... ;)

extraits de leur site :

"Le bâti
    Plancher vide sanitaire Kaliplan 32 UP 0,23 de chez Limoux + planelles Siporex
    Murs en MI 335 + doublage Prégymax 100 + 13 TH 32
    Plancher intermédiaireLeader avec isorupteur et planelles siporex
    Plancher toiture Leader avec isorupteur et isolant Knauf Thane 10 cm (polyuréthane)
    Suppression des ponts thermiques verticaux par désolidarisation des murs de refend.
    Charpente en fermettes et écran sous toiture
    Plafond en BA 13 et isolation par laine de verre SUPAFIL 350 mm et membrane Vario de chez Isover St-Gobain
    Menuiseries : Menuiseries en PVC, vitrages 4/16/4, vitrage FE + argon pour ouvrant à la française et fixe. Menuiseries alu double rupture thermique (Kline) + vitrage FE + argon pour oscillo coulissant et coulissant
    Protection : Porte d’entrée en alu triple vitrage - volets roulants aluminium avec mousse polyuréthane - volets battants en bois exotique de 29 mm
    Terrasse extérieure en plancher bois et revêtement Lame IPE qui supprime la réverbération et permet la libre pénétration de l’eau dans le sol à travers celle-ci.
    Les systèmes
    VMC hygro B Micro Watts Aldes
    Ballon eau chaude solaire de 400 litres (Bi énergie solaire et gaz) + capteurs thermiques 5 m²
    Chaudière à condensation Innovens MC 25 de De Dietrich avec radiateurs acier T 40
    Spots solaires dans salle d’eau rez-de-chaussée équivalent à 100 W
    Spots basse consommation (10W=50W)
    Système double chasse dans les WC
    Détendeur de pression à l’entrée du réseau"

Merci à tous !

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Pour simplement entrer dans le débat technique (sans faire de pub ou de dénigrement car ce n'est pas l'objet de ce forum), c'est appréciable de voir des constructeurs qui donnent des détails techniques de leur système constructif.

Le système est bien pensé : rupteurs de ponts thermiques des planchers et refends, produits de bonne qualité.

La membrane vario de St Gobain est un freine vapeur régulé, les menuiseries alu KLine à oscillo coulissant sont du haut de gamme (bien étanches à l'air contrairement au coulissant simple et rupteurs efficaces ... même si bien sûr, une très bonne menuiserie métallique n'atteindra jamais les perfos thermiques du bois ou de PVC de facture équivalente).

L'utilisation d'un plancher haut en maconnerie (avec bien sûr les rupteurs de PT) est intéressante pour le confort d'été au niveau de l'étage.

Le point faible du système proposé à mon sens est l'utilisation d'un doublage des murs en plaque de plâtre + polystyrène.
    Ce système n'apporte pas d'inertie et n'est pas régulateur d'humidité.
    Son effusivité est faible, ce qui n'est pas un gage de confort en été. Si vous habitez actuellement dans une maison avec murs intérieurs lourds, vous perdriez en confort (température subjective).

Ce complexe de doublage est très apprécié car il apporte deux fonctions décor + isolant ou une seule manipulation (moins de main d'oeuvre).
    Mais dans la vraie vie d'une maison non préfabriquée, il y a d'inévitables erreurs de coupe ou de dimensions ... et pour compenser les erreurs, la pose du doublage privilégie toujours la continuité de ce qui se voit le cas échéant au détriment de celle de l'isolant.

Ce point faible n'est pas rédibitoire : il suffit de remplacer le polystryrène par un isolant plus lourd (isolant fibreux ou béton cellulaire léger et non porteur à 150 kg/m3) et de terminer le doublage par une briquette de 5cm avec enduit plâtre.

Là vous aurez un système constructif qui tient la route ...

3. proton

proton Membre

Merci pour votre réponse mais en ce moment je ne sais pas si le moment d'acheter ou de faire construire, bien à vous

4. Marmitton

Marmitton Nouveau membre

Nous avons un projet de construction dans l'hérault pour une maison de 120-130 m² SHON.
    Nous avons donc contacter en premier intension Le Mas Occitan (agence de Montpellier), et après 2 mois d'attentes et de relances, pas d'avancée et ils nous baladent à chaque fois, avec des excuses peu credibles.
    Nous avons un projet à environ 200 000 Euros qui n'a pas l'air de les interressé ... et veulent faire signer un engagement pour fournir un chiffrage .... c'est les seuls à le faire.
    Ils ont l'air d'être dépassés par les avants projets et même sur les chantiers (ils nous ont dit qu'ils avait pas beaucoup de temps en ce moment et en plus et des problèmes sur les chantier à régler ) !!!
    A mon avis Le mas occitan n'as plus la réputation qu'il avait.

Partager cette page