Masion BBC, dimensionnement chauffage, logiciel comme un thermicien

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par pasa, 10 Février 2010.

1. pasa

pasa Nouveau membre

Bonjour,

Je suis en train de faire construire une maison en ossature bois, et lecteur assidu de ce forum depuis quelques mois, je remercie tous les contributeurs pour l'aide qu'ils m'apportent et en particulier Arno pour ses réponses pertinentes.
    Je félicite les concepteurs de comme un thermicien, c'est un outil très pratique en phase de conception pour faire des choix de principes, mais s'il demande une matrise minimale du modèle Th-CE de la RT2005.

Notre maison compacte (133m², rectangulaire, R+1 sous combles), intégrant au mieux les règles de conception bioclimatique sera, je l'espère éligible au label BBC.

Je me pose encore la question du mode de chauffage sachant que d'après "comme un thermicien" le besoin annuel en chauffe est estimé à 4954 kWh avec une puissance nécessaire installée de 4kW. (Je peux vous envoyer le fichier .cut contenant toutes les données).
    Notre terrain possèdant un puit, j'hésite en deux alternatives :

1/ PAC eau/eau avec plancher chauffant au RdC et production d'ECS + petit poele à bois pour l'appoint.
    Solution pratique à l'usage (bonne régulation), bien dans les clous de la RT2005 mais :
    Consomme du courant (discutable du point de vue écologique)
    Petite puissance installée -> existe-t-il des PAC si petites et est-il possible de dimensionner un plancher chauffant de cette puissance ?

2/ Poele à bois (buche ou pellet ?) avec CESI pour l'ECS.
    Praticité à l'usage ? (chargement fréquent du poêle, regulation ?)
    Mais solution écologique.

La je rencontre un pb de dimensionnement avec comme un thermicien.
    Avec un poêle indépendant (pour 110m²) et un appoint électrique dans les salles de bains (1.5kW en tout pour 23m²), j'observe que :
    Pour un poêle de 5kW la conso d'energie en bois est de 8703 kWh !
    Si on augmente la puissance du poêle la conso d'energie en bois diminue (normal) et on a :
    7418 kWh pour 15 kW de puissance
    5872 kWh pour 30 kW
    1327 kWh pour 100 kW !! (la on passe sans pb le label BBC).

Que passe-t-il ? pourquoi tant de différence entre la puissance à installer calculée par le logiciel (4kW) et la puissance nécessaire du poêle ? le comportement "assymptotique" du logiciel est-il logique ?

Merci de votre aide.

Fichiers attachés:

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Dans Comme un Thermicien, il faut absolument renseigner le rendement du poêle (p.ex. 85% pour un pellet) car les rendements par défaut du Th-Ce sont très très pessimistes.

D'autres utilisateurs ont déjà mentionnés le fonctionnement bizarre du moteur Th-Ce/RT2005 pour ce qui est de la puissance.

Faites passer le fichier CUT (en cliquant sur le lien Ajouter une image ou une PJ")

3. pasa

pasa Nouveau membre

Bonjour Arno,

Merci de votre réponse. Le fichier .CUT est en ligne en pièce jointe.
    Je viens de faire le test avec un rendement de 85% sur PCI pleine charge et charge partielle et cela ne change pas beaucoup les chiffres.
    Bizarre ?

Pasa.

4. pasa

pasa Nouveau membre

Partager cette page