matériel isolation

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par etonnez-moi-benoit, 20 Avril 2008.

1. etonnez-moi-benoit

etonnez-moi-benoit Nouveau membre

bonjour
    > j'ai posé des panneaux de polystyrène au plafond de mon appart. et je
    > n'aurais pas dû le faire car, paraît-il ils sont inflammables et
    > dégageraient une fumée toxique en cas d'incendie. Quel procédé employer
    > pour les décoller sans abimer mon plafond.
    > Veuillez m'aider.
    > Merci d'avance
    >

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Le polystyrène seul (type les barquetttes alimentaires) est effectivement inflammable.

Ce n'est pas le cas du polystyrène utilisé dans le bâtiment car il a des additifs ignifuges (ant-feu), mais ce sont justement ces additifs qui font justement débat en terme d'inocuité vis à vis de la santé.

Cela dit cas d'incendie, des gaz toxiques seront émis, voir ce lien pour ce qui concerne l'incendie du dancing le 5-7.

Pour répondre à votre question, encore faut-t-il savoir quelle colle vous avez-utilisée et sur quel support.

Si vous avez utilisé une colle qui devient très dure sur un support tendre type plaque de plâtre, cela va être très difficile pour vous.
    Voici ce que cela donne en utilisant une meuleuse d'angle que l'on passe délicatement pour meuler la colle ... tout en évitant d'attaquer le carton de la plaque de plâtre. Ensuite, le mieux est d'utiliser un papier à peindre pour recouvrir le tout. Pas du tout facile sur un plafond.

3. LEVET

LEVET Nouveau membre

Bonjour. Je suis diagnostiqueur immobilier, et, pour la réalisation de diagnostics de performance énergétique exacts ou simplement cohérent, je cherche à connaître quelques modes constructifs à travers les époques; par exemple, les maisons phénix, dont les matériaux évidement ont évolué à travers les RT... Quand on voit un pignon maître de béton, sonnant creux à l'intérieur comme à l'extérieur, on se pose des questions sur la structure de l'enveloppe. Le bureau d'étude des maisons phénix est contacté... j'attend des réponses... Quelqu'un peut-il m'aider à appréhender le problème?
    Merci bien

4. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Les maisons Phénix, ont toujours eu une ossature métallique dès le début de leur mise sur le marché (après la seconde guerre mondiale semble-t-il).

Maintenant, aux époques antérieures aux années 70, il est probable que l'isolation était inexistante ce qui pourrait expliquer que cela sonne creux derrière le parement ...

Partager cette page