Meilleur rapport Performance/côut pour le sud de la france

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par jc30, 14 Juillet 2009.

1. bonjour
    je vous conseille le legnobloc 30cm R4.35 ou 37.5cm R6.09
    montage très rapide prix très intéressant gros économie de main d'œuvre

[EDIT : lien publicitaire supprimé]

2. jc30

jc30 Membre connu

Le concept est de bioenergie est intéréssant.
    Il utilise un matière renouvelable: le bois. L'isolation ce fait par l'extérieur puis il y a une bonne inertie à l' intérieur (béton)

Mais il y a trop de béton (air sain à l'intérieur de la maison? De ferraille (cage faraday...) et de polystirène (Energie grise et COV..)

Par contre ce qui m'aurais plut c'est que ce soit fixé à la colle puis isolé avec du liège et que l'inertie soit faite avec de la terre à bancher... reste à voir comment minimiser le ferraillage...

3. Je ne croie pas que le bêton soi mal sain ?? Pour le ferraillage il y en a beaucoup pour les zones sismique, il y en a juste dans les angles, les linteaux et le chainage périphérique pour les zone dite normal

4. jc30

jc30 Membre connu

Pour le béton: pourquoi les batiments d'élevage ne se construisent plus en béton? Les bêtes se sentent mieux dans des stabulations en bois... c'est ce qui me rend septique pour les maisons avec beaucoup de béton, il y a telement d'alternatives...
    Pour le feraillage: Ok, j'ai pensé qu'on peut même mettre du bé ton fibré (avec de la fibre de verre..)
    Est- il possible de remplacer le PSE par du liège? Et quel est le cout au m2 du monomur en R=6 pour une maison de plein pied de 130m2 habitable?
    Merci

5. Le prix public du M2 livré est de 77€ pour le 37.5 R6.09 + beton + ferraillage =85€ le M2
    Pour du fournie posé 120€/m2 selon les maçons
    Remplacer le polystyrène par du liège pourquoi pas

6. boulot

boulot Membre

Bonjour, en lisant plusieurs post sur le "R", la solution ci-dessus fait un "R" raisonable?

Une autre question "Zarcobx" dit que les laines minerales perdent 50% de leur pouvoir isolant au bout de 10 ans!!! serait-ce pour les laines minerales en generales ou en rouleaux uniquemento (tendance a se tasser?).

Merci d'avance pour votre patience...

7. jc30

jc30 Membre connu

Bonjour,

La solution que propose arnaud fait un R de 3.97. Voir la calculette des parois opaque. Pour le label effinergie il faut un R entre 3.2 et 5.5.
    Mais c'est la composition globale de la maison qui est importante. Essayez le logiciel comme un thermicien, vous vous rendrez compte de l'importance le l'étanchéité à l'air. Il faut mieux une maison avec un petit R mais avec de bonne menuiserie et étanche à l'air qu' une possoire avec un bon R...
    Pour le tassement de la laine de verre, vous pouvez toujours augmenter la densité de la laine et de l'agraffer sur le mur pour la maintenir. C 'est un cruel diléme le choix des isolants mais il n'y a pas moins cher que la laine de verre...

8. Bonjour

je te conseille un bloc en fibre de bois ciment thermibloc
    tu as l avantage d avoir différentes épaisseurs avec différentes résistances thermique de 3.35 à 5.89
    le plus de ce produit c est une forte inertie qui te permet d avoir un confort l été, pour moi l isolation intérieur est à bannir
    tous les nouveaux projets de construction l labélisé se tourne ver l isolation extérieur : réduction de pont thermique, inertie ... http://www.thermibloc.fr/

9. boulot

boulot Membre

Merci de vos réponses, je reside à l'etranger depuis qq années, et il y'a pas mal de mot/thermes tecniques que je ne comprend pas tres bien, donc les logiciels je commence, mais arrive un moment de grand doutes... lol.

En france vous avez un grand choix de materiaux, mais moi malheureusement moins, donc je prefere faire pour moin "moderne" mais sûr.... lol

Merci beaucoup, j'ai déjá appris beaucoup de choses à lire vos post et suggestions, conseils, informations, vraiment génial... merci, je continue fidèle

10. estivela

estivela Membre

11. blot

blot Nouveau membre

12. celiadu13

celiadu13 Membre

Avoir le mieux à moindre coût c'est une problématique que nous nous posons tous.
    Un ami avait acheté il y a un an déjà un terrain nîmois sur [EDIT : lien publicitaire supprimé] et a commencé la construction de sa demeure suite à l'obtention récente de ces permis de construire. Ce n'est pas son métier mais il a décidé de bâtir sa demeure lui même, aidé bien sur de nombreux autres amis et artisans. Nîmes en effet de juin à septembre, la chaleur devient vite étouffante et sans une bonne isolation la climatisation toute à pleine régime. Lui a opter pour la construction bois et paille.

Partager cette page