meilleure isolation pour mur enterré

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par c-loet, 27 Janvier 2011.

1. c-loet

c-loet Nouveau membre

bonjour,

nous avons acheté une maison à flanc de coteau en pierre et nous sommes en train de la rénover tout doucement....
    nous cherchons quelle est la meilleure isolation des murs
    la maison est enterrée sur une face, avec des murs en pierre apparante, la piece à laquelle nous nous attaquons été considérée comme une cave, nous souhaitons en faire une piece de vie avec rangement et coin dodo pour les invités.
    notre projet initial etait laine de verre + placo, mais j'ai lu que le bloc beton cellulaire pouvait etre une bonne idée.
    pensez vous que ce soit appliquable dans notre cas, la maison est tres humides.

merci

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, le BC est très bien. Surtout qyue dans votre cas de mur enterré encore plus, la laine de verre et la placo c'eut été catastrophique !!

Ceci dit, il est rare qu'on isole un mur enterré. A 2m sous la terre il fait généralement de 12 à 14 ° été comme hiver. Et l'inertie thermique est terrible puisque la chaleur se stocke d'autant mieux.

L'idéal pour vous, c'est de gérer l'humidité. Dalle en béton de chaux avec drain intérieur si il y a beaucoup d'eau et enduit chaux hydraulique sur ce mur là.

3. c-loet

c-loet Nouveau membre

Calypso,

Tout d'abord un très grand merci pour la rapidité de votre réponse,
    Je pense que j'aurais des questions complémentaires par rapport à la technique prescrite. Mais en premier la question est pourquoi une catastrophe si nous isolons "laine de verre + Placo" un mur enterré ?
    Très cordialement

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

parce que ni la laine de verre ni la placo ne savent gérer l'humidité. Ils se gavent d'eau et meurent : on retrouve dans les 10 ans qui suivent toute le laine de verre par terre, noire et le placo rongé, moisi, puant.

Je disais donc de laisser le mur enterré tel quel. Pour les autres murs, il faut voir...
    En attendant, lisez ceci : Performances thermique des bâtiments anciens en matériaux naturels - Citemaison.fr

Partager cette page