Menuiserie 4/16/4?!

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par boulot, 19 Juillet 2010.

1. boulot

boulot Membre

Bonjour,

Voilá ma situation... j'ai lu que une bonne menuiserie Uw 1.7 ou 1.3 ce que je recherche, à les suivants numéros 4/16/4. Tout d'abord, ça correspond à quoi? un Uw 1.7 et Uw 1.3 ont les mêmes?!

J'ai demandé un devis pour des menuiseries en pvc et la reférence qui aparaît est 1.2=4/14/6. Après discussion avec le comercial, il me refait un devis, plus cher, soit disant Uw 1.3, et avec les references 1.2= 6/14/4.

Donc je suis un peu perdue et j'aimerais savoir a quoi correspondent ces numéros.... et si cela correspond a du Uw 1.3.

Merci d'avance de votre aide.

2. arno

arno Arnaud Sellé

3. boulot

boulot Membre

Bonjour,

Merci Arno pour votre précieuse aide....
    Donc j'ai lu le document envoyé que je remercie, et donc mes questions sont:

1) le 4/16/4 reference dans le document et dans ce forum est mieux ou moin performant que du 4/14/6 ou 6/14/4?
    Donc un des verres est plus épais et lame de gaz moin epaisse. Le document dit que une epaisseur plus epaisse ne la rend pas plus performante, et moins epaisse, alors?!

2) le vendeur me dit que le 6/14/4 avec chassis en pvc correspond a un Uw de 1.2 et que le 4/14/6 correspond Uw 1.4

3) Residente au Portugal, au Centre litoral, hiver doux et été chaud, je peux opter pour du 1.4?

4) Un des constructeur me dit que le pvc a tendance pour changer de couleur, jaunir, avec le temps.... et que l'alu est meilleur... du coup je ne sais plus. Pvc ou alu? Je lis partout que le pvc est plus isolant et thermique, mais beaucoup me disent que l'alu a evoluer et qu'il est presque meilleur que le pvc et ne bouge pas avec le temps (changement de couleur...)

Et je n'est pas encore commencer les travaux :)
    Merci d'avance pour votre patience....

Ps: Un des devis est de la marque FINSTRAL et un autre DEUCENINK, vous connaissez?

4. arno

arno Arnaud Sellé

Le 4/16/4 est un peu plus performant que le 4/14/6 ou que le 6/14/4, mais pas de très grosses différences.

Bien sûr, il faut le prendre faiblement émissif et à lame d'argon (c'est l'hypothèse pour les valeurs de Ug dont on parle).
    Votre vendeur n'a pas trop l'air de s'y connaitre en termiques (mais il n'est pas le seul hélas, fournissez-lui le document dont j'ai mis le lien plus haut).

Avec un Ug de 1,2 (4/16/4 faiblement émissif lame d'argon), et un bon cadre PVC, vous obtenez au mieux un Uw de 1,4.

Vous seriez en France, je vous dirais que c'est vrai uniquement à l'ouest, mais c'est vrai qu'au Portugal, l'intensité solaire est très forte et on le voit sur les phares des voitures en polycarbonate qui jaunissent au bout de 5 ans alors que ce phénomène est inconnu en France.

L'Alu est toujours en retrait en terme d'isolation, ce qui n'est pas trop un problème pour les grandes baies vitrées (faible proportion cadre/vitre) mais de devient pour les petites surfaces.

Je rebondit sur la dernière question : je ne connais pas DEUCENINK mais FINSTRALest une excellente marque et elle propose des menuiseries PVC avec un plaquage alu côté extérieur ce qui résoud le problème de jaunissement.

5. boulot

boulot Membre

Bonjour, et encore merci pour vos lumières...

A bientôt

Partager cette page