menuiseries bois ou PVC

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Invité, 10 Juin 2001.

1. Invité

Invité Invité

Mon constructeur me propose de choisir (sans suplément de prix) entre une menuiserie en bois avec une formule 4/12/4 (avec de l'argon a l'intérieur) ou alors en PVC avec une formule 4/16/4 et de l'air à l'intérieur. Pourriez vous me conseiller sur les propriétés d'isolations de ces deux formules pour m'aider à choir: bois ou PVC ?

2. Invité

Invité Invité

Coté isolation ça se tient à pas grand chose, un peu plus pour le PVC. Pour l'entretien, le pVC encore. Dans votre cas le choix se jouera plus sur le coté esthétique.

3. Invité

Invité Invité

Mon constructeur me propose de choisir (sans suplément de prix) entre une menuiserie en bois avec une formule 4/12/4 (avec de l'argon a l'intérieur) ou alors en PVC avec une formule 4/16/4 et de l'air à l'intérieur. Pourriez vous me conseiller sur les propriétés d'isolations de ces deux formules pour m'aider à choir: bois ou PVC ?

4. Invité

Invité Invité

J'avais le même choix que vous (même constructeur??). On a choisi
    le PVC, car le 4/16/4 offre plus d'isolation que le 4/12/4 et l'entretien
    se resume à un coup d'éponge. Cependant je pense que le bois
    est plus facile à réparer en cas de raignures ou tâches tenaces.
    Mais attention: après notre choix PVC, mon constructeur nous
    équipe un velux en bois dans la Salle de Bains, sous le pretexte
    que un vélux est un châssis de toit, pas une fenêtre. On a rien
    compris car les maisons portes-ouvertes avaient bien des vélux
    en PVC...

5. Invité

Invité Invité

Bonjour,
    Effectivement du coté de l'isolation c'est identique. Par contre il faut savoir que le PVC veillis tout comme le bois.. c'est à dire que si votre fenêtre ne ferme plus car elle à pris du jeu, quand c'est une fenêtre en bois ont peut mettre un coup de rabot, par contre quand c'est du PVC, c'est impossible..
    Tout réside dans la qualité du PVC.

6. Invité

Invité Invité

J'ai deja évoqué ce choix avec mon architecte, pour toute la menuiserie de la maison.
    Voici à peu près sa réponse.
    PVC : on n'a pas assez de recul pour évaluer dans le temps le vieillissement.
    Bois : C'est plus jolie. On peut aisemment peindre.

7. Invité

Invité Invité

pas assez de recul, c'est vrai, quoique... les menuiseries PVC avantages: pas de pont thermique, colories: dans la masse, résistent (maintenant) très bien aux UV, ne se déforment pas, ne bougent pas. Je pense qu'au moment de ce choix on doit commencer par ne prendre comme critère que l'aspect esthétique... et le prix.

8. Invité

Invité Invité

par principe, je préfère toujours prescrire dans une construction un matériau retravaillable.
    le bois est eternel, parce que 30 ans après on peut réintervenir dessus, même sans être un pro.
    Le PVC... si ça ne convient plus, on remplace et on jette... pas très écolo

9. arno

arno Arnaud Sellé

Bois et PVC sont des meilleurs isolants que l'aluminium, même avec rupture de pont thermique, mais je rejoins le message précédent pour l'avantage du bois.
    J'ai chez moi une fenêtre PVC de 10 ans d'âge, pourtant faite par un fabricant sérieux, qui depuis quelques mois se met à sentir le plastique chaud (avec toutes les émanations qui en résultent) dès que le soleil rayonne fort. J'ai fait venir un expert mandaté par le négociant mais ce dernier, pas habitué à utiliser son nez pour ses interventions, m'a presque ri ... au nez.
    Je vais donc changer la fenêtre à mes frais et opter pour du mixte bois/alu.

Pour en savoir + sur le PVC : site Greenpeace.

Partager cette page